WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la variation du taux de change sur l'inflation en république démocratique du Congo.


par Franck KAZADI KITENGE
Université protestante au Congo - Licence en administration des affaires et sciences économiques 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. GENERALITES SUR LE TAUX DE CHANGE

I.2.1. DEFINITIONS

Le taux de change est une manifestation aux agents économiques de prix de la monnaie d'un pays exprimé par rapport à la monnaie d'un autre pays : c'est le prix qui permettant d'évaluer l'évolution de la situation économique. (Mondher Chérif, 2004).

Le taux de change est le prix de la monnaie lorsqu'il est exprimé dans une autre monnaie en d'autre terme c'est les prix relatif d'une monnaie par rapport à une autre.8(*)

Pour André PAGE (1986), le taux de change est le prix de la monnaie nationale en termes de monnaie étrangère. Cette définitions se ressemble un peu avec celle de L.DOHNI et C. HAINAUT, dans leur ouvrage sur «  le taux de change : déterminant, opportunités et risques » ou ils définissent ce dernier comme étant le prix d'une devise par rapport a l'autre9(*).

En effet, les taux de change jouent un rôle important dans le commerce international, car ils permettent de comparer les biens et services produits dans les différents pays.

I.2.2. REGIME DES CHANGES

Le régime des changes et la réglementation de change sont les deux composantes de la politique de change. La politique d'échange s'exerce sur la contrepartie des avoirs nets extérieurs « ANE » qui ne sont rien d'autres que le solde des avoirs extérieurs soustrait des engagements. Elle jouer sur la contrainte extérieure alors que le régime de change se réfère aux modalités de détermination du taux de change, d'intervention de la Banque Centrale sur le marché des changes et de constitution des réserves de change.

Généralement, on distingue deux régimes des changes : le régime des changes fixes et le régime des changes flottants.

I.2.2.1. REGIME DES CHANGES FIXES

Un pays a un régime des taux de change fixe s'il rattache sa monnaie a un taux de change donné et tient prêt de défendre ce taux les autorités monétaires et ou gouvernementales de ce pays définissent leur monnaie de référence a un montant fixe d'or quand il s'agit de l'étalon d'or qui était le plus courant vers les années 1880-1913.

L'or était ainsi la devise commune a tous les pays, c'est-a-dire au monde entier. Le paiement se faisait moyennant de l'or tant dans le niveau national qu'international. La monnaie utilisée qu'a l'intérieur de la nation. Rattache ainsi à l'or, la valeur de la monnaie nationale changeait en fonction de la variation du prix d'or.

Ainsi, pour les pays, le taux de change fixe sur l'étalon d'or ; les taux de change fixe appelés également « pairs » ou « parités » de différentes monnaies étaient déterminés par le contenu en or de leurs unités monétaires. Les taux de change n'étaient pas exactement fixes mais la marge de fluctuation était étroite. Cette marge était appelée « serpent monétaire ».

« C'est donc un système mis en place par les pays de la communauté économique européenne (CEE) en avril 1972 afin de limiter l'instabilité croissance des changes au sein de la communauté malgré l'instabilité monnaies des pays des membres de la CEE par rapport au dollar en limitant a 2,25% du cours central l'écart maximal instantané entre deux monnaies. Le flottement général des monnaies a partir de 1973 a soumis le serpent monétaire de plus en plus fort de sorte qu'il se peu à peu réduit à une zone mark. C'est cette situation qui a conduit à la mise en place du système monétaire européen »10(*).

Quand le taux de change est fixé de manière institutionnelle, les autorités monétaires et politiques déterminent le taux de change officiel et interviennent sur le marché de change afin de maintenir le niveau choisi, avec plus ou moins de succès. La hausse ou la baisse du taux de change est décidée par l'autorité monétaire.

1. La dévaluation : la dévaluation est la décision que prend l'autorité monétaire pour diminuer la valeur de sa monnaie par rapport a une devise.

2. La surévaluation : la surévaluation est une décision des autorités monétaires d'un pays consistant à augmenter la parité officielle de la monnaie nationale. Elle n'a de sens qu'en système de change fixe.

* 8 http:// www.apbt.org.tn

* 9 L. DOHNI et C. HAINAUT, les taux de change, De Boeck UNIVERSITE, Bruxelles, 2004, p.14

* 10 SAMUELSON P.A et W ;NORDHAUS, op. cit.p.989

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King