WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce extérieur et le développement socio-économique de la RDC.


par Maurice KAYIPU LEMPELA
Institut Supérieur de Commerce. Isc/Lubumbashi - Licence en Comptabilité 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.2 § 2. LA DEPENDANCE ECONOMIQUE

La dépendance économique d'un pays ç a l'égard d'un autre est souvent, le fruit de la dépendance politique antérieure à l'égard de ces pays. Cependant, cette dépendance peut s'être établie sans que le pays dépendant économiquement de l'autre ait été antérieurement une colonie de ce dernier. Pour la RD, la dépendance politique avec la Belgique été relâchée, mais elle a servi de base à l'établissement des liens économiques, tels que la commercialisation séculaire de cuivre et d'autres produits congolais. En ce qui concerne la dépendance économique envers d'autres pays, la RDC offre un très bel exemple après s'être politiquement libérée de la Belgique, elle tient actuellement sa survie économique et financier de la Chine, des USA, de l'UE,...

Cette dépendance s'exerce sous diverses formes qui ne s'excluent pas mutuellement. CH. BETTELHEIM en distingue deux principales : la dépendance commerciale et la dépendance financières. 47(*)

a) La dépendance commerciale

En voulant faire des PVD leurs tributaires économiques, les puissances capitalistes cherchent avant tout a faire fructifier le capital qu'ils y ont investi. Cette dépendance commerciale se manifeste par le fait que le commerce extérieur des PVD est étroitement lié aux exportations des matières premières brutes ou semi-finies vers un nombre très limité des pays. Aussi, et ceci est important, ces exportations portent-elles généralement sur un ou deux produits d'exportation. Il est évident que l'économie d'un tel pays soit dominée principalement par des facteurs extérieurs qui en déterminent la structure, l'ampleur de la production ainsi que celle des investisseurs.

Pour cette forme d'activité, le cas le plus typique est le développement comme nous l'avons dit plus haut des industries extractives des entreprises bancaires et des plantations en RD Congo. La dépendance commerciale est également le résultat d'un échange non équivalent. Les pays industrialisés, avons-nous vu vendent plus chers leurs produits aux PVD qu'ils dominent en incluant dans leurs prix de vente un taux de profit supérieur au prix moyen.

La dépendance commerciale est elle aussi conséquence de la dépendance financière, c'est-à-dire de la pénétration dans l'économie du pays dépendant des capitaux en provenance étrangère. Ces capitaux développent en priorité telle branche d'activité jugée indispensable à l'expansion des profits des investissements, ainsi la RDC qui réalise l'essentiel de ses exportations avec les pays développés et négligeant soit les pays voisin du continent africain n'est pas du reste.

b) La dépendance financière

Cette forme d'exportation se manifeste à première vue par l'ampleur des prélèvements que le capital monopoleur étranger opère sur les produits des pays dans lesquels il est placé. Ces prélèvements sont constitués par les profits réalises et par les profits perçus.

Une partie de ces prélèvements est transférée dans le pays d'où est venu le capital est une autre réinvestie sur place, non pour contribuer à l'accumulation intérieure du pays de placement mais accroitre le montant de sa dette par les nouvelles royalties.

* 47 CH BETTELHEIM op, cit, p.31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon