WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération entre l'Union européenne et le Burkina Faso dans le cadre des accords de partenariat économique de 2000 à  2015.


par Inoussa DIANDA
Université Joseph Ki-Zerbo/Burkina Faso - Master 2 en histoire des relations internationales 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Les objectifs de la recherche

L'objectif principal est d'analyser la problématique des relations qui existent entre l'Union Européenne et le Burkina Faso de façon générale de 2000 à 2015.

Pour y parvenir, les objectifs spécifiques suivants sont poursuivis :

·

9

Montrer l'implication du Burkina Faso dans la coopération UE-ACP et interpréter les accords de partenariat économique.

· Analyser et interpréter les domaines de coopération de l'Union Européenne avec le Burkina Faso.

· Analyser et interpréter les impacts et les perspectives des APE sur le développement économique et social du Burkina Faso.

1.4. Hypothèses de recherche

Nous présumons en hypothèse générale que la coopération entre le l'UE et le Burkina Faso dans le cadre des APE a été un long processus au regard de l'historique des accords de Yaoundé et de Lomé. De cette hypothèse principale découlent les hypothèses spécifiques suivantes :

· L'implication du Burkina Faso dans les relations UE-ACP est analysée et les accords de partenariat économique sont définis et interprétés

· Les domaines de coopération entre le Burkina Faso et l'Union Européenne sont analysés et interprétés.

· La coopération entre l'Union Européenne et le Burkina Faso a des impacts sur le développement économique et social du Burkina Faso et ouvre des perspectives.

2.1. Méthodologie de la recherche

La méthodologie utilisée dans la présente étude est le recueil et l'analyse des données et de leurs interprétations. En ce qui concerne le recueil des données, il a porté sur les documents divers, les enquêtes de terrain et la webographie.

2.1.1. La collecte des données

2.1.1.1. Les ouvrages

10

Cette partie nous a permis de prendre connaissance de la littérature scientifique sur notre thème. Les documents consultés sont d'une part en rapport avec les relations entre l'Union Européenne et le Burkina Faso et d'autre part les accords de partenariat économique. Cette littérature se compose d'ouvrages généraux, de thèses de doctorat, de mémoires (de master, de DEA, de maitrise), de rapports scientifiques, d'articles et de conventions des accords, d'articles de journaux. Ce corpus se complète aussi par les ouvrages de généralité, les dictionnaires et autres.

2.1.1.2. La recherche sur internet

La recherche sur internet nous a permis de visiter des sites internet des institutions tels que les sites de Union Economique et Monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA-www.uemao.int ), de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO-www.ecowas.int), de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC-www.cemac.int), de l'Union du Maghreb (UMA - www.maghrebarabe.org), de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC -www.sadc.int) , de l'Union Douanière de l'Afrique Australe (SACU - www.sacu.int)15. Aussi, nous avons visité des sites de l'Union Européenne ( www.europa.eu), de l'ONG Gret ( www.gret.org), le site mémoire on line ( www.memoireoline.com). Nous avons eu accès également aux sites tels que

15 UEMOA : Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.

UMOA : Union Monétaire Ouest Africaine.

CEDEAO : Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

UMA : Union du Maghreb.

CEMAC : Communauté Monétaire d'Afrique Centrale.

SADC : Communauté de Développement de l'Afrique Australe.

SACU : Union Douanière de l'Afrique Australe.

11

www.finances.gov.bf, www.dgcoop.gov.bf, http://www.ictsd.org, www.africa-eu-partnership.org, et autres cités en webographie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci