WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation de la gestion de la centralisation des côtes des étudiants dans une institution d'enseignement supérieur et universitaire cas de l'institution supérieur de buta (isc-buta)


par Guy TALONS MALASA
Institut Supérieur de Commerce de Buta - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRAGE DU SUJET ET ANALYSE DU PREALABLE

Dans ce chapitre qui est divisé en trois section, nous avons défini les concepts de base utilisés à la première section et la présentation de notre milieu d'étude qui est l'Institut Supérieur de Commerce de Buta à la deuxième section, et enfin à la troisième section nous avons analysé le système d'information existant dans cette institution.

SECTION 1 : CLARIFICATION DU CONCEPT

Pour mieux saisir l'orientation que nous voulons donner à cette étude, il est impérieux de définir les concepts opératoires utilisés dans un travail car, dit-on, l'élucidation des concepts opératoires utilisés dans un travail scientifique est d'une importance capitale dans la mesure où, ils sont souvent polysémiques, leurs différentes acceptations dépendent du contexte dans lequel, ils sont utilisés.

C'est dans cet ordre d'idée qu'affirme Merton qu'une recherche consciente de ses besoins ne peut passer entre nécessité que les concepts soient définis avec clarté pour lui permettre de progresser13. De son côté, Bourdieu14 recommande de « prendre les concepts aux sérieux de le contrôler et surtout de le faire travailler sous contrôle, sous surveillance dans la recherche ».

Ainsi, dans le cadre de ce chapitre, nous définissons les concepts clés qui sont utilisés dans ce travail et nous faisons la présentation de notre milieu d'étude. Mais toutefois, d'autres concepts seront explicités dans chaque étape de notre analyse.

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS15

1) Application : c'est un programme, ou ensemble de programme, destiné à aider l'utilisateur, d'un ordinateur, d'un téléphone, etc., dans le traitement d'une tâche précise ou pour l'obtention d'information. Par exemple dans nos ordinateur, le programme Microsoft Word qui l'un des logiciels de traitement de texte conçu dans le but d'aider, de simplifier la complexité des procédures visant à l'élaboration de jolis textes, à l'édition, la multiplication et l'impression des documents.

13 MERTON R.K., Eléments de théories et méthodologie, Ed. Plon, Paris, 1965, p.63.

14 BOURDIEU P., Questions de sociologie, Ed. De minuit, Paris 1984, p.2.

15 MBULI BITANDE F., Op.Cit.

11

2) Automatisation : est l'exécution totale ou partielle de tâches techniques par des machines fonctionnant sans intervention humaine. Par exemple dans le cas de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) pour les chaînes de montages par exemple des véhicules, tous se réalisent par des robots où l'homme est présent tous simplement pour donner des instructions à ces machines c'est-à-dire commander.

3) Base de données : une base de données en sigle (BDD) ou data base (BD) en Anglais permet à insérer, à modifier et à rechercher efficacement des données spécifiques dans un grand nombre d'informations. C'est un outil permettant de faire toutes les opérations de mise à jour des données. Ici nous prenons l'exemple de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la République Démocratique du Congo qui dispose d'une base de données de tous les électeurs qui permet à chaque fois qu'il y a des élections d'ajouter des nouveaux électeurs et de supprimes les décédés.

4) Cote : c'est une note scolaire. Appréciation, souvent chiffrée de la valeur de quelqu'un, de sa conduite, de son travail, etc. Dans l'enseignement, une cote est une évaluation chiffrée du résultat d'un examen16.

5) Etudiant : C'est un mot dérivé du latin « studere » qui signifie : « s'appliquer à apprendre quelque chose ». Cependant, le terme ne s'applique pas à toute personne qui apprend17. On le réserve généralement aux personnes intégrées dans un parcours scolaire ou universitaire. Un étudiant est une personne qui suit des études supérieures et universitaires.

6) Gestion : la gestion vient du verbe gérer, qui donne des significations suivantes : Administrer, avoir le contrôle pécuniaire de quelque chose, organiser ou maitriser etc. Tandis que le nom gestion est l'administration, l'organisation fonctionnelle de quelque chose. Est l'action ou manière de gérer quelque chose18.

7) Informatique de Gestion : consiste à simplifier la gestion d'une entreprise. Cette gestion concerne l'administration, la facturation, la comptabilité, le stock, les personnels, les matériels. En d'autre terme toute activité qui d'effectue au sein de l'entreprise. Et est un ensemble des connaissances, des technologies, et des outils en rapport avec la gestion de

16 Dictionnaire universel, édition spécial République Démocratique du Congo, Année 2000.

17 Fr.Wikipedia.org

18 Dictionnaire Universel, Op.Cit.

19 Idem.

12

données, c'est-à-dire la collecte, la vérification et l'organisation de grandes quantités d'information19

8) Informatisation : est l'action d'informatiser ou traiter par les procédés informatiques. L'informatisation consiste à équiper une organisation avec des objets électroniques (ordinateurs ou machines) pour réaliser les tâches habituellement gérées manuellement.

9) Système de Gestion de Base de Données (SGBD) ou en Anglais Data Base Management System en (DBMS) : est un ensemble des logiciels permettant de gérer les bases. Entre autre : de Stocker, Interroger, un ensemble des fichiers interdépendants en facilitant la sauvegarde, la recherche, la mise à jour de données c'est-à-dire ; permettre l'accès aux données de façon simple ; autoriser un accès aux informations à des multiples utilisateurs, manipuler les données présenter dans la BDD (Insertion, Suppression, Modification). Quelques principaux SGBD sont : Microsoft Access, SQL Server, My SQL, Oracle, File Maker.

10) Système d'information : Il est défini comme un ensemble des moyens d'acquisition, de restitution et de stockage des données dédiées au traitement des informations. Un système est aussi un ensemble composé par le matériel informatique et les logiciels nécessaires au traitement des données, il faut noter que le matériel peut être un réseau constitué de plusieurs ordinateurs. C'est l'ensemble des moyens matériels (Machine ou Ordinateur) des logiciels (Programmes et Algorithmes), des procédures (Méthodes d'analyses et de Conception) permettant l'automatisation des données (Information).

Le système d'information (SI) est l'ensemble des informations circulant au sein de l'entreprise, ensemble de moyens informatiques et bureautiques nécessaire à leur traitement et à leur circulation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"