WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pression foncière face aux enjeux de la gestion des ressources naturelles dans la province du Kadiogo.


par Youssouf TIENDREBEOGO
Universite Ouaga I Professeur Joseph KI ZERBO - MASTER II Géographie option Gestion des Ressources Naturelles 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. II. 4. Le traitement des données

Les informations collectées par le biais du questionnaire ont fait l'objet de traitement informatique avec le logiciel EXCEL. Ce travail s'est fait à travers la saisie des données sous forme de tableau. Le croisement de celles-ci a permis de réaliser des graphiques. Le logiciel Microsoft Word a servi à la saisie du texte. Les analyses ont permis de connaître : les modes d'accès à la terre et les acteurs du foncier rural, les causes de la vente des terres en zone périurbaine, les conséquences de la privatisation foncière sur la gestion des ressources naturelles et les stratégies développées par les paysans pour répondre aux besoins sociaux de leurs ménages.

Les cartes de l'occupation du sol ont été réalisées avec les logiciels Arc Gis 9.3 et Erdas Imagine 9.1 (sous le couvert de la direction générale des études et des statistiques sectorielles, Ministère de l'environnement de l'économie verte et du changement climatique). L'analyse diachronique des images satellitaires de 1986, 1995 de 2014 a été faite. Elle a permis d'évaluer la dynamique de l'occupation des terres. Par ailleurs, l'analyse en tableau croisé de ces surfaces évoluées a permis de réaliser la matrice de transition de ces images. Les résultats obtenus ont donné la typologie et la répartition spatiale des changements intervenus.

II. II. 5. L'analyse des données

L'analyse des échantillons de sols et de roches n'a pu être réalisée au laboratoire par manque de moyens financiers. Ainsi, les études pédologiques, topographiques, géomorphologiques, hydrographiques et géologiques s'appuient respectivement, sur les travaux du BUNASOLS (2004, 2005), l'IGB (2014), autres travaux réalisés à l'échelle de la province du Kadiogo et les observations effectuées sur le terrain.

Les résultats des enquêtes sociales et l'observation sur le terrain ont été utilisés comme les principales données soumises à l'analyse. Nous avons procédé par des techniques d'analyse des textes (réponses des questions et des guides) et des graphiques. Cette analyse a également consisté à recenser les éléments de réponse aux questions de la recherche posées au niveau de la problématique et de vérifier les hypothèses. Par ailleurs, elle a été soumise à discussion par rapport aux écrits des chercheurs sur des thèmes se rapportant au notre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld