WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Urbanisation et précarité de l’énergie électrique dans les grandes villes d’Afrique de l’ouest. Exemple de Niamey au Niger (analyse bibliographique.


par Abassa Abdourazack Niandou
Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger - Master II Aménagement des espaces urbains 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

21

1.2. La méthodologie de recherche:

La méthodologie utilisée pour mener cette étude comporte une recherche documentaire, l'exploitation des cartes, l'analyse des données statistiques et l'utilisation d'un guide d'entretien destiné à collecter les données sur le terrain. Cependant, l'exploitation de cette documentation s'est faite en deux étapes :

· Une approche signalétique qui classe les documents par thématique avec des résumés des ouvrages les plus significatifs ;

· Une approche analytique dans laquelle les documents ont été analysés et interprétés.

1.2.1. La recherche documentaire :

Cette étape constitue le premier point de la réflexion sur ce thème et nous a permis d'avoir une idée sur la documentation afin de mieux comprendre le sujet et ces contours. Elle s'est déroulée en différents niveaux. D'abord dans les centres de documentations de la ville de Niamey comme la bibliothèque de la faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), la bibliothèque du département de géographie, la bibliothèque de l'Institut des Recherches en Sciences Humaines (IRSH), la bibliothèque du Centre Culturelle Jean Rouch, au centre de documentation de l'Institut Nationale de la Statistique (INS), au centre de documentation de la Société Nigérienne d'Electricité, puis sur l'INTERNET. A ce niveau plusieurs sites ont été consultés pour renforcer la documentation obtenue dans les bibliothèques de la place. Ce qui nous a permis d'avoir une fois de plus un certain nombre de connaissance sur le sujet. Et en fin au niveau du centre de documentation regards. Ce dernier nous a été possible grâce aux relations de Mr BONTIANTI Abdou, Directeur de mémoire et l'initiative de cette relation. Cette documentation nous a été envoyée sous forme de lots de documents imprimés et sous forme électronique.

1.2.2. L'exploitation des cartes :

A ce niveau, nous nous sommes donnés à l'exploitation des cartes de l'Afrique de l'Ouest sur des sites divers afin de pouvoir illustrer notre argumentaire. Il s'agit principalement des :

· cartes administratives et politiques ;

· cartes d'évolution de la population urbaine de l'Afrique de l'Ouest ;

· carte des réseaux électrique de la ville de Niamey ;

· carte de localisation des endroits ciblés pour l'entretien.

22

1.2.3. L'analyse des données statistiques :

Pour appuyer notre argumentaire, plusieurs données statistiques sont utilisées. Ces données ont été collectées au niveau de l'INS, de la NIGELEC et de la Direction Nationale de la Météorologie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault