WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des facteurs déterminants la variation des prix des denrées alimentaires pendant la période de covid-19 dans la ville de Bukavu


par Matata Pause
Université évangélique en Afrique - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1. 5 LES ASPECTS ECONOMIQUES

II.1. 5.1. Agriculture, Pèche et Elevage

· Agriculture: signalons que l'agriculture n'est pas développée dans la commune d'Ibanda. Néanmoins, on trouve de petits jardins de haricots, de manioc, de mais, oignons rouges éparpillés à travers les quartiers ; surtout à Panzi, à Nyalukemba, à Muhungu, à Muhumba, au bord du lac Kivu. A Panzi, quartier périphérique et sur avenue paysage (Nyalukemba), deux marais sont exploités pour l'agriculture d'autosubsistance qui n'intéresse pas les statistiques administratives.

· La pêche: la pêche dans la commune d'Ibanda s'effectue dans une partie du lac Kivu et dans la rivière Ruzizi. on utilise les filets maillants pour la pêche, on pêche les poissons comme : tilapia, les fretins, communément appelé « SAMBAZA »

· L'Elevage : le petit bétail et la base cours sont les plus dispersés dans la commune d'Ibanda et surtout dans le quartier panzi. on y trouve des chèvres, des poules, des cobayes, de canards, ...

II.1.5.2. Commerce, Artisanat, transport et communication

v Commerce : la commune d'Ibanda est le principal centre commercial de toute la ville de Bukavu et attire bien d'opérateurs économiques qu'ils soient nationaux qu'étrangers. L'économie de la commune est dominée par les services d'administration et les commerces. La commune d'Ibanda est ouverte au Rwanda surtout pour les produits manufacturés importés et quelques vivres à exporter dans ce pays voisins : savons, produits cosmétiques, lait, farine de manioc, de maïs, riz, sambaza et quelques fois les boissons. On rencontre 5 marchés d'approvisionnement à Ibanda, Feu rouge, Nguba, Nyawera, Major vangu (mashango) et Kamagema. Ces marchés sont relativement dynamiques mais méritent un réaménagement tant sur le plan structurel que sur le plan d'assainissement.

Pour des raisons de charte et afin de faciliter l'interprétation de ces données, nous avons jugé bon de représenter cette même situation économique dans le tableau ci-dessous.

Tableau 5:Répartition des entreprisesdans la commune d'Ibanda par secteurd'activité en 2019

Secteur d'activités

Nombre

Pourcentage

Hôtelleries et bars

75

9.2

Stations de pétrole et garage

34

4

Dépôts de marchandises et boulangeries artisanales

74

8.72

Moulins et quincailleries

140

16.54

Pharmacies et formation sanitaires

134

15.83

Papèteries et restaurants

110

13

Commerce et alimentations

276

32.6

TOTAL

846

100

Source : division de l'économie et commerce extérieur 2019

Ces chiffres prouvent à suffisance que l'économie à IBANDA est prédominée par le commerce soit 32.6%, les moulins et quincailleries occupent le deuxième rang avec 16.54% alors que les pharmacies et formations sanitaires viennent en 3ème lieu avec 15.83%.

v L'artisanat

C'est une activité pratiquée par des professionnels artisans dans la commune d'Ibanda et qui a son rôle économique dans la production des profils substantiels. Cette  activité est tenue par les travailleurs, maçons, menuisiers, cordonniers, des maisons des arts là où il y a des services pour fabriquer des cachets, les t-shirts, ...

v Transport

· Voie routière

Dans la commune d'Ibanda, les infrastructures routières ne sont pas en bon état malgré quelques réhabilitations ou aménagements faits par ici, par-là surtout pendant la saison pluvieuse. A part la route principale de la commune qui va de labotte à la frontière de Ruzizi Ier et l'autre qui vient d'être réhabilitée par l'O.V.D en partenariat avec l'entreprise chinoise des ponts et chaussées, la route qui va du monument de la paix vers le rond-point Major vangu (Essence), les autres voies sont quasi-impraticables. On y trouve un peu partout véhicules qui font le transport en commun et d'autres véhicules particuliers.

· Voie lacustre

La commune d'Ibanda et de la ville en général, et assure avec ses bateaux les relations d'échanges avec la province du Nord-Kivu et île d'Idjwi qui est exploité par le bac de l'office des routes. Actuellement le port est caractérisé par l'envasement. Ce qui rend difficile l'accostage des bateaux sur ce port. Cependant, d'autres compagnies privées (bateau Emmanuel, Rafiki, Salama font la navigation Bukavu Goma et vice-versa)

· Voie aérienne

29 compagnies aériennes ont leur siège dans la commune d'Ibanda. Elles assurent le transport des marchandises et des personnes. Citons entre autre : Air Congo, TMK, KIVU Air et CAA3(*).

* 3Ministère de transport, 2019

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille