WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai empirique sur les déterminants de l'entreprenariat féminin.


par RaàƒÂ¯ssa KORMODO ZOUNGRANA
Université Clermont Auvergne - Master II en Economie et Développement International 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Modélisation de l'intention d'entreprendre chez les Ouagavilloises

La modélisation a nécessité la réalisation d'une enquête par sondage s'appuyant sur des données existantes sur les entreprises au Burkina Faso. Le répertoire d'entreprises le plus exhaustif, existant est le Fichier National des Entreprises et des Groupements d'Entreprises (Fichier NERE) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso.

La méthode d'échantillonnage par quotas a été utilisée pour reproduire la structure de l'entreprenariat féminin au Burkina Faso en spécifiant le niveau de formalisation comme critère. La limite géographiques de collecte des données de l'enquête est la ville de Ouagadougou, la capitale du pays qui totalise à elle seule 66,4%4 des créations d'entreprises. Sur une cible de 150 enquêtées, 25 femmes chefs d'entreprises du secteur formel (extraites du fichier NERE), 50 femmes entrepreneures du secteur informel et 75 femmes qui ne sont pas des promotrices d'entreprises ont été sélectionnées pour constituer l'échantillon.

Le chapitre 2 s'articule autour de deux points essentiels à savoir l'aperçu descriptif et l'estimation du modèle. L'aperçu descriptif servira à illustrer les caractéristiques socio démographiques des données collectées et à comparer les ses caractéristiques suivant que les femmes soient entrepreneures ou pas. L'estimation du modèle quant à elle s'inspirera de l'extension du modèle de l'intention d'entreprendre de Ajzen (1991). Il s'agira d'effectuer par la suite des tests statistiques pour vérifier la convergence et de dégager les principaux résultats qui seront interprètes dans le chapitre suivant.

1.1. Aperçu descriptif

La collecte de donnée a mobilisé une équipe de 6 enquêteurs sur terrain répartie dans les différentes zones ciblées sous notre supervision. La collecte a duré 10 jours calendaires. Le taux de réponses obtenu est de plus de 99%.

1.1.1. L'âge des enquêtées

Le tableau 1 illustre la répartition des femmes enquêtées suivant l'âge. L'âge minimum est de 18 ans contre 62 ans pour le maximum. Les jeunes de moins de 35 ans représentent 54,5% de l'effectif total avec un pic pour la tranche des femmes comprises dans la tranche de 20 à 30 ans. L'âge modal est de 26 ans et la médiane correspond à 32 ans.

Tableau 1 : Répartition des femmes enquêtées suivant l'âge

4 Selon les données officielles du Centre de Formalité des Entreprises et du Fichier NERE

15

Essai empirique sur les déterminants de l'entrepreneuriat féminin à Ouagadougou

Tranche d'âge

Effectif

Pourcentage

Pourcentage cumulé

[18 à 20 ans[

6

4%

 

[20 à 25 ans[

29

19,5%

4%

[25 à 30 ans[

30

20%

23,5%

[30 à 35 ans[

16

11%

43,5%

[35 à 40 ans[

20

13,5%

54,5%

[40 à 50 ans[

34

23%

68%

[ 50 et plus

14

9%

91%

Total

149

100%

100%

Sources : Notre construction, données d'enquête, décembre 2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld