WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission générationnelle des langues à  Gamboma.


par Frydh ONDELE
Université Marien Ngouabi - Master 2 en sciences du langage 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. CONCLUSION PARTIELLE

Les enquêtés font usage des langues diverses. Ils se servent en majorité des langues véhiculaires. Les langues vernaculaires sont faiblement représentées.

En famille entre parents et enfants, sur cent-soixante-douze enquêtés, la langue dominante en cas de monolinguisme est le lingala, utilisé à 38,95% suivi du gangoulou, 30,23%. Le français occupe la troisième place du classement, soit 5,23%. Toutes les langues vernaculaires confondues en dehors du gangoulou sont faiblement employées en famille entre parents et enfant s, soit 5,81%. Le cas du bilinguisme le plus utilisé est celui du lingala+gangoulou, 6,98%. Avec les frères et soeurs, les enfants de Gamboma communiquent dans la langue véhiculaire la plus répandue de la zone : le lingala (63,73%). Le gangoulou est utilisé à hauteur de 14,71%, le français à 6,86%. Toutefois entre conjoints, la langue dominante est le gangoulou, utilisé à 37,25%, suivi du lingala (33,33%), et du mbochi, 5,88%.

Dans les autres situations de communication, surtout dans des milieux hétérogènes (marché, école etc.) les langues qui sont généralement utilisées en grande partie sont des langues véhiculaires.

Avec les voisins et dans la rue entre amis bien que la langue dominante soit le lingala, il est de très près suivi par le gangoulou.

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon