WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transmission générationnelle des langues à  Gamboma.


par Frydh ONDELE
Université Marien Ngouabi - Master 2 en sciences du langage 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.2. LES LINGUISTES

Les enquêtés (25,32%) ont jugé nécessaire la conception d'ouvrages et de dictionnaires en langues locales. Nous constatons que les linguistes ont aussi un grand rôle à jouer. Ils devraient se mobiliser dans la description des langues locales, manifester cette volonté d'aller sur le terrain, de collecter et d'analyser les données en vue de ravitailler ces langues en documentation (manuels et dictionnaires).

L'État et les linguistes devraient travailler ensemble. L'État devrait financer les recherches pour que les ces derniers décrivent ces langues et conçoivent des ouvrages et des dictionnaires en celles-ci.

89

6.2.3. LES COMMUNAUTÉS DE LOCUTEURS

Les communautés de locuteurs ont aussi un rôle considérable dans la sauvegarde des langues. Une langue existe parce qu'elle est parlée par un certain nombre d'individus. Ceux-ci constituent la communauté linguistique. Fabienne Leconte définit la communauté linguistique comme « l'ensemble de personnes parlant la même langue.50 » Il est souvent constaté que les communautés de locuteurs parlant les langues vernaculaires ont tendance à les abandonner estimant qu'elles sont révolues ou dépassées, périmées et inefficaces dans la plupart des cas par rapport au poids socio-politico-économico-culturel d'autres langues. C'est ainsi que 15% d'enquêtés ont reconnu la place des communautés de locuteurs dans la conservation des langues locales.

Les locuteurs de ces différentes langues doivent se mobiliser en premier, juger nécessaire la protection de leurs langues. Parce qu' « en fin de compte, ce sont les locuteurs, non les personnes extérieures, qui, maintiennent ou abandonnent une langue. Néanmoins, dès lors que les communautés demandent qu'on les aide à protéger leurs langues en danger, les linguistes devraient mettre leurs compétences à leur disposition en travaillant avec ces minorités.51 »

Les locuteurs de ces langues (parents et enfants) devraient les parler sans complexe et sans gêne en famille, dans la rue, au marché etc. ; ils ne devraient pas avoir des représentations dépréciatives à l'égard des langues locales, ne devraient pas les dévaloriser.

50 Leconte, Fabienne, La famille et les langues. Une étude sociolinguistique de la deuxième génération de l'immigration africaine dans l'agglomération rouennaise, Paris, L'Harmattan, 1997, p.131.

51 UNESCO : Vitalité et disparition des langues, http://www.unesco.org/culture/heritage/intangible/2003

90

6.2.4. LE RÔLE PARTICULIER DES PARENTS

Les enquêtés ont aussi souligné le rôle des parents dans la conservation des langues locales à savoir, leur transmission. Ils devraient les transmettre à leurs enfants afin que celles-ci subsistent davantage. Ces enfants une fois devenus parents sont conviés à faire de même, de génération en génération car la transmission des langues est un facteur très important dans la mesure où si tous les locuteurs d'une langue meurent sans laisser de descendants qui la parlent, cette dernière disparait par extinction.

Ils ont aussi reconnu qu'ils devraient raconter les contes aux enfants dans ces différentes langues. Ceux-ci étant fascinés par les contes s'y intéresseront, et en écoutant, ils acquerront en même temps la langue. Les parents pourront aussi régulièrement amener ou envoyer leurs enfants dans leurs villages d'origine, ce qui renforcera l'acquisition des langues locales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius