WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités agricoles et perceptions des populations de Nassian face aux changements et variabilités climatiques.


par Kadjo RaphaàƒÂ«l KOBENAN
Université Félix HOUPHOUET BOIGNY Abidjan - Cocody - Master de Géographie physique et Environnement (Climatologie) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : DONNEES ET METHODES D'ETUDE.

Cette partie est constituée de l'ensemble des techniques utilisées pour arriver aux résultats de cette étude. Elle s'organise en deux grandes phases que sont : les données d'étude et les méthodes utilisées pour aboutir aux résultats de cette recherche.

2.1. Données et leur collecte

2.1.1. Données climatiques, agricoles et démographiques

Les données climatiques (température et pluviométrie) utilisées sont les données de la Société de Développement et d'Exploitation Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), provenant de la station pluviométrique de Bondoukou. Elles couvrent la période 1986-2016. Ces données ont permis à travers leur analyse de vérifier les connaissances empiriques des populations à Nassian.

Quant aux données agricoles, elles ont été obtenues à l'ANADER et la Direction départementale de l'agriculture de Nassian (DDA). Ce sont des statistiques sur la production agricole. Les données démographiques utilisées dans recherche, sont celles qui proviennent du recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) de 1998 et 2014, de l'Institut National de la Statistique (INS). Ce sont des données sur la population de la Sous-préfecture Nassian. Elles contribuent à apprécier l'évolution de la population dans le temps et dans l'espace sur l'ensemble du paysage.

2.1.2. Données cartographiques et images satellitaires

Les données cartographiques sont des représentations cartographiques du contenu de l'espace d'étude (routes, village, toponymie et limites administratives). Ce sont des données vectrices obtenues à l'Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR).

Les images satellitaires ont été acquises sur le site de l'USGS. Il s'agit des images Landsat TM de 1998 et Landsat ETM+ de 2016 de la scène 196-054, de projection UTM 30N/WGS 84 couvrant l'espace d'étude. Il s'agit pour nous de traiter ces images afin de mettre à jour la carte d'occupation de la zone d'étude. Ces images satellitaires permettent de disposer en temps réel, d'un ensemble de données relatives à l'état de l'occupation du sol. Elles offrent en outre, une perception simultanée, dans des conditions sensiblement homogènes, d'une vaste étendue (Kangah, 2006).

34

2.1.3. Recherche documentaire

Cette phase a couvert toutes les étapes de cette recherche et visait dans un premier temps à capitaliser les connaissances théoriques utiles pour l'orientation à donner au travail. Egalement, pour l'élaboration et l'exécution des différentes phases de la recherche, puis dans une seconde phase, à faire le traitement des informations collectées. A cet effet, plusieurs centres de documentations ont été fréquentés au fur et à mesure du déroulement de la recherche. Au nombre de ces centres, nous avons : la Bibliothèque de l'IGT, le centre de documentation de l'IRD, les bibliothèques en ligne, etc. Par ailleurs, la documentation privée de certaines personnes ressources et des sites internet ont été exploités. La consultation d'ouvrages et d'articles divers a permis d'identifier les aspects non encore ou pas suffisamment explorés sur la perception des populations face aux changements et variabilités climatiques, leurs manières d'adaptation dans cet espace d'étude. Aussi, ont-ils permis de mieux appréhender cette recherche pour une utilisation plus facile et judicieuse des résultats en agro-climatologie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand