WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités agricoles et perceptions des populations de Nassian face aux changements et variabilités climatiques.


par Kadjo RaphaàƒÂ«l KOBENAN
Université Félix HOUPHOUET BOIGNY Abidjan - Cocody - Master de Géographie physique et Environnement (Climatologie) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Discussions et recommandations pour une meilleure valorisation des savoirs locaux

3.4.1. Discussions

3.4.1.1. Perceptions paysannes du changement climatique

Les agriculteurs mettent en exergue plusieurs perceptions du changement climatique. En effet, plus de 60% des agriculteurs de chaque village enquêté ont perçu les changements pluviométriques à travers les indicateurs tels que « la baisse de la pluviosité », « les poches de sécheresse», « le raccourcissement de la durée de la saison pluvieuse », « rupture des pluies».

Ces observations corroborent les résultats de recherches scientifiques telles que celles de Doumbia et al (2013), Beavogui (2012), Bambara et al. (2013), Agossou (2008), Codjia (2009), Gnanglè et al. (2009) menées dans la zone sahélienne africaine et relative aux perceptions paysannes des indicateurs de changements pluviométriques.

87

Les études de Pierre et al (2012) au Sud-est du Benin ont montré également que plus de la moitié des agriculteurs ont perçu le changement climatique à travers la diminution du nombre de jours de pluies, l'occurrence des pluies violents et le démarrage tardif des pluies. Ces résultats s'inscrivent dans le même ordre d'idée que ceux des agriculteurs de la localité étudiée.

L'analyse des résultats de l'enquête montre que les taux de perceptions pour l'augmentation de la température et la violence du vent font unanimités au sein des agriculteurs. En effet, les agriculteurs se souviennent des phénomènes climatiques tels que la hausse de température et la violence du vent qui entraînent de nombreux dégâts matériels : décoiffement des toitures, démolissage des murs, destruction des cultures, déracinement des arbres, plasmolyse et flétrissement des cultures, etc. Des taux de perception similaires pour les hausses de température et la violence du vent ont été rapportés par Ouédraogo et al., (2010) au Burkina Faso, par Agossou et al., (2012) et Gnanglè et al., (2012) au Bénin.

3.4.1.2. Perceptions paysannes des causes du changement climatique

En Côte d'Ivoire, les causes de la variabilité climatique est la manifestation colérique des aïeux. C'est à dire que les populations attribuent cette variation au non-respect des pratiques ancestrales qui provoque la colère des dieux.

Brou et al., (2005), Haxaire, (2002) et Boko et al (2016) ont révélé le non-respect des règles divines comme perception du changement climatique à travers la pratique de relations sexuelles discrètes en brousse, la profanation des lieux sacrés, les fétiches, les crimes, les interdits liés à la nature, etc. Les mêmes observations sont faites par les agriculteurs à Nassian.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon