WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'inera mulungu.


par Ganelon BAMWHISHO
Université de Goma - Graduat en agronomie générale 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Agronomie

Les différentes pratiques culturales utilisées sont : La délimitation du terrain, La préparation du terrain, le semis aux écartements de 80Cm x 50 Cm à raison d'une graine au poquet.

3. Section Défense Des Végétaux

Maladies

? Cercosporiose de maïs

Cette maladie est également appelée « tache grise de la feuille », elle commence par des taches nécrotiques régulièrement allongées et qui s'étendent parallèlement aux nervures. Elle est causée par Cercospora zeae-maydis.

? Helminthosporiose chez le maïs

Pour cette maladie, il faut retenir qu'elle est causée par

Helminthosporium carbonum possédant deux races connues (I et II) distinguables morphologiquement et induisant des symptômes différents sur le maïs. La race I produit des taches ovales, zonées de couleur brunâtre sur toute la plante. La seconde donne lieu à la formation des taches allongées.

? Striure du maïs (Maize stripe virus)

Cette virose se caractérise par l'apparition sur les feuilles de maïs de

nombreuses petites taches d'environ 1 mm de long, de couleur jaune pâle. En se multipliant et en se développant ces lésions se rejoignent pour former sur toute la surface du limbe de longues stries chlorotiques, irrégulièrement interrompues, disposées parallèlement aux nervures ou sur celles-ci.

Les symptômes n'apparaissent que sur les feuilles qui se forment après que la plante de maïs ait été contaminée par le virus, la densité des lésions est en relation étroite avec la sensibilité de la variété de maïs cultivée. Les plantes très sensibles infectées précocement sont atteintes de nanisme et ne produisent aucun épi.

[28]

II.2.8 ANTENNE DE CONSERVATION DES RESSOURCES PHYLOGENETIQUES (ACRP)

Cette antenne est représentée par l'agronome chercheur Ir PASCAL BAGENYI. La Phylogénétiques s'occupe de la conservation des ressources phylogénétiques.

Objectifs de l'antenne

Cette antenne avait pour objectifs de :

? Sauvegarder les espèces végétales n'existant pas à
l'INERA/Mulungu et juger si ces espèces sont convenables alors les distribuées aux paysans ou mettre en culture à l'INERA/Mulungu.

? Enrichir les collections, elle ne fait plus de recherche mais conserve les variétés qui ont déjà été vulgarisées par les autres antennes et services et qui ne sont plus étudiées ni cultivées. Subdivision de l'antenne

Cette antenne est subdivisée en trois collections :

1. Collection vivante saisonnière : Parmi ces cultures on a : le sorgho, le blé tendre ou froment et l'Eleusine.

2. Collection vivante permanente en ce qui concerne ce type des cultures on a : le Quinquina, le théier et les cultures industrielles ou

3. cultures médicinales.

ACTIVITES FAITES

1. CULTURES VIVRIERES

LE FROMENT :

À l'INERA il existe 15 variétés de froment. Parmi ces variétés on cite : Popo, Locale Lubero, Kenya, Ethiopie, Nyumbu, Mbega, 114, 128, 124, Mbalalizi, Inconnu, 134, Farari, Kima, Kaira.

Culture : On sème aux écartements de 40cm x 20cm en raison de 6 graines par poquet, la levée dure 6-7 jours après suivant les variétés et la récolte intervient à 3-4 mois.

Utilité : Le froment est utilisé pour la fabrication des pains, des beignets, dans la fermentation de la bière et dans l'alimentation de bétail où il est utilisé comme fourrage.

Le froment contient 85% de protéine.

[29]

ELEUSINE :

Pour cette culture, il existe10 variétés d'Eleusine à l'INERA parmi lesquelles on cite :

IZ 227, IZ 298, IZ 303, EO119, IZ 346, IZ 250, IZ 242, IZ 36, IZ 245, IZ n° 1.

Culture : L'Eleusine est semée en lignes continues distantes de 40cmx15cm en raison de 5 graines par poquet ou encore on sème en ligne continue après chaque 40cm. La levée a lieu 6 jours suivant les variétés et la récolte se fait à 3-4 mois après semis.

Utilité : La farine de l'Eleusine est utilisée pour faire la bouillie, on l'utilise aussi dans la fermentation de la bière et aussi dans l'alimentation de bétail.

Récolte : l'Eleusine est récolté à 3 mois après semis soit à 120 jours.

A. L'AMARANTE

Nous avons trois variétés dont INCA, PRINCESSE, BANGI. La

multiplication de l'amarante se fait par les graines. Si on multiplie pour faire de graines, on sème à l'écartement de 80x50cm et la récolte dure 4 mois, par contre si vous voulez semer pour faire le légume, on sème à l'écartement 40x20cm et la récolte dure 1 à 2 mois.

- Inca est de la couleur blanche et est préféré localement par les paysans ; 1kg de grains d'Inca coute 10$ ;

- Princesse est de la couleur noire mais avec les feuilles rouges ; - Banggi étale ses branches comme du chanvre

Les grains d'Amarante sont très riches en protéine, ils contiennent 95% de protéines.

B. LE TOURNESOL

Nous avons trois variétés :blanc hachuré, blanc ciel et blanc clair qui

sont semées aux écartements de 80x50cm en raison de trois grains par poquet, la levée dure 6 jours et la récolte dure 3-4 mois selon le type des variétés.

Les graines de tournesol sont utilisées comme condiment et à l'usinage, on produit de l'huile et cette huile peut être utilisée dans la médicine traditionnelle.

[30]

C. LE SORGHO

À l'INERA/Mulungu, on trouve 12 variétés de sorgho : Mbogombogo, Mbuhindi, V242, V246, Mbogombogo1, Mbogombogo2, EST2152, ECM36, V229, V220, Inconnue, Provenance Mushoshe.

Le sorgho est semé aux écartements de 80cmx50cm à raison de 4 à 5 grains par poquet.

Les variétés Mbogombogo et Mbuhindi sont précoces et sont préférées

par les paysans agriculteurs.

Le sorgho est une plante médicinale et aussi plante alimentaire. D. LE RIZ

On trouve trois variétés des riz à l'INERA/Mulungu : INERA351, INERA379, et INERA112 ; les deux premières variétés (INERA351 et379) sont précoces, la récolte intervient 120 jours après semis tandis que pour INERA112 sa récolte se fait 8 mois soit 240jours après semis.

Signalons aussi que toutes les trois variétés de riz sont des riz de

montagne.

2. PLANTE INDUSTRIELLE

LE QUINQUINA

Cette plante a été introduite à l'INERA/Mulungu depuis les années 1921. A l'INERA/ Mulungu, il y a deux variétés de :

Chinchona ciciribra quinquina rouge : il a de grosses feuilles et tiges,

mais son écorce est simple et fine. C'est cette variété qui donne les
novalgines (paracétamols) et les aspirines.

Chinchona legeriane ou C. josephiana ou encore quinquina jaune : il a de petites feuilles et une mince tige, mais avec une concentration élevée en quinine car son écorce à une grande épaisseur. C'est cette variété qui donne des quinines 030 et 050.

Culture : La croissance se fait d'abord au moyen des graines, on sème en germoir jusqu'aux pépinières à l'écart de 8 à 10 mois après la mise définitive à l'écartement de 1m x 1m. La première coupe ou la récolte se fait après 8 ans. Après cette coupe des rejets à la hauteur de 1m, on fait le crépissage (l'éclaircissage) en laissant 3 à 4 plants vigoureux.

Pour mieux planter le Quinquina, on creuse les poquets sur la terre argileuse jusqu'à une profondeur de 40cm, deux semaines après on remue la terre, puis on prend le sable qu'on met dans ces poquets avant de mettre la semence. En installant les plantules, on doit tenir compte de la position et du sens des rayons incidents provenant du soleil, pour ce faire les plantules sont rangées horizontalement par rapport à ces rayonnements.

[31]

L'arrosage se fait deux fois par jour et la levée dure 40 jours, mais quand les plants ont levé on en utilise le pulvérisateur pour leur arrosage, ceux-ci sont transplantés après 6 mois du germoir à la pépinière où ils sont posés pendant 2 mois avant la transplantation finale.

En faisant l'écorçage : on a l'écorce issue de racine, de branche et des troncs. On ne peut pas mélanger ces écorces car dans chacune d'elles, il y a des différentes teneurs en quinine. Selon l'origine, on a :

> Pour les racines : 7 %

> Pour les branches : 5 %

> Pour les troncs : 9,5 %

À cela s'ajoute : le Prinus africana (bientôt cette plante va remplacer le quinquina) et des plantes médicinales, des plantes aromatiques, des plantes condimentales et des plantes insecticides.

Récolte : Le quinquina est récolté après 7 ans pour permettre à l'écorce d'avoir une teneur élevée en quinine (O5O). Cette récolte se fait à 9h ou 10h car à ce temps il y a encore circulation du vent.

Maladies : Le quinquina est attaqué par le Citrus glomerella. Pour lutter contre cette attaque on utilise l'Endosulfate de sodium.

LE THEIER

Le théier existe à l'INERA/Mulungu depuis les années 1921, il est une culture qui s'adapte mieux à de hautes altitudes et il est moins exigeant en éléments nutritifs.

Il existe à l'INERA/ Mulungu 3 variétés de Théier : CHANI, KISOZI,

MBAYO.

Culture : La culture de théier se fait sur de plates-bandes, dans les sillons et sa levée dure 7 jours, le théier peut se produire au moyen des graines ou par bouturage, la mise en place définitive, cette culture est plantée aux écartements de 1,5m x 1,5m. Après une année de plantation, quand les plants atteignent la hauteur de 1 à 2m, on intervient par la taille. Notons que le théier est une plante médicinale aussi par elle combat la fièvre, comme plante condimentaire car on l'utilise dans l'alimentation humaine.

La taille : Il y a deux sortes de taille :

> La taille Hollandaise

> La taille Anglaise

Pour la taille hollandaise, on coupe les plants de 80cm à partir le sol, on coupe les plants à 50cm du ras du sol pour la taille Anglaise. La taille de Théier est réalisée pour la formation de la table de cueillette ; si on ne la fait pas, on risque de faire le parc en bois car la cueillette est mal effectuée à une longue plante.

Récolte : Il y a deux sortes de cueillettes :

> PK 1+2 : on cueille le sommet plus deux feuilles suivantes

> PK 1+3 : on cueille le sommet plus trois feuilles suivantes

La cueillette peut s'effectuer 2 fois chaque semaine.

[32]

AUTRES PLANTES MEDECINALES, AROMATIQUES, ORNEMENTALES ET COMESTIBLES

Pour décrire, voir et reconnaitre ces différentes plantes, nous nous étions rendus au jardin botanique de l'INERA/Mulungu à 7 km de se bureaux. Nous y avions trouvé les plantes suivantes :

- Menthe poivrée : qui lutte contre la fièvre et la toux. Géranium :

plante à parfum.

- Lis : plante médicinale qui lutte contre la diarrhée, on utilise ses

tubercules.

- Mente aquatique : lutte contre la toux.

- Amigdalina vernonia (nom vernaculaire : Mutuzo): plante

médicinale luttant contre la toux.

- Festivaalatior : sert de nourriture pour la vache et augmente le

lait pour la vache.

- Arthenisia : soigne la malaria

- Ammodiaquine, lutte contre la malaria grave ;

- Le chanvre ; soigne beaucoup de maladies,

- Mélisse: soigne le rhumatisme; estomac ; la hernie ;

- Lavande : soigne la tête ;

- Aloès verra : soigne beaucoup de maladies tel que l'amibe ; la

hernie ;...

- Fenuille : augmente la force du corps,...

- Marigioline : guéri la céphalée, l'hémorragie

- Mille feuilles : amènes la force du corps

- Maribe : pour l'amibe

- Menthe domestique : pour la grippe, la tête,

- Capsine : pour le poison, la fièvre typhoïde,

- Bugaga : augmente le lait chez la femme

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo