WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interface d'électronique de puissance universelle pour une production décentralisée.


par Etienne Gessel Koulakoumouna Mbabala
Université Marien Ngouabi - Master Génie électrique et électronique  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Modulation de largeur d'impulsion

La technique de modulation de largeur d'impulsion (MLI) consiste à générer une forme d'onde carrée avec un rapport cyclique modulé en fonction d'un signal de commande. Le signal généré peut être utilisé pour contrôler un circuit d'alimentation à commutation (pont en H), associé à un filtrage passe-bas (Low pass filter) inductif, afin de générer une onde sinusoïdale ou une autre forme. La technique est utilisée dans les inverseurs monophasés, biphasés ou triphasés. Le même principe est également utilisé dans les amplificateurs audio de classe D.

La figure suivante montre le fonctionnement de la modulation de largeur d'impulsion (MLI). Une porteuse triangulaire est comparée à un signal de point de consigne, par exemple une sinusoïde. Le signal du point de consigne doit avoir une fréquence beaucoup plus petite que la porteuse. Le signal de sortie est élevé (disons 5V) lorsque le point de consigne est supérieur à la porteuse, sinon au niveau bas (0 V). Nous

40

considérons le cas d'un point de décalage de signal avec des valeurs positives. Pour traiter un signal alternatif, il suffira d'appliquer un décalage.

Figure 3. 8: Représentation de la porteuse de signal MLI

Le signal MLI obtenu doit subir un filtrage pour extraire le signal du point de consigne, afin de comprendre le principe de cette restitution, si on considère le cas d'un point de consigne constant égal à U (t) = U0. Le signal MLI est alors un signal carré dont le rapport cyclique est á = U0 / m, où m est la valeur maximale de la porteuse. La moyenne de ce signal carré est précisément égale à U0.

Lorsque le point de consigne est lentement variable par rapport à la porteuse, il sera nécessaire d'appliquer un filtrage passe-bas pour rétablir les variations de basse fréquence du point de consigne. En pratique, le signal MLI est utilisé pour commander une commutation de travail de circuit de puissance et le filtrage passe-bas est assuré par une bobine en série avec la charge.

Les MLI sont des contrôleurs de tension en boucle ouverte qui utilisent principalement des techniques de modulation de largeur d'impulsion basées sur la porteuse, telles que la modulation de vecteur spatial et la MLI aléatoire. Mais, d'autres méthodes de MLI peuvent être trouvées. Dans cette recherche, seul le MLI à porteuse sinusoïdale est utilisé.

3.5 Conclusion

Le chapitre trois présente une étude sur les convertisseurs d'électroniques de puissance : les types de convertisseurs ; leurs applications, les composants de convertisseur d'électronique de puissance et une brève discussion a également été présentée sur les convertisseurs CC-CC et les onduleurs CC-CA. Le chapitre suivant présente la modélisation et le développement d'une interface d'électronique universelle de puissance.

41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon