WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interface d'électronique de puissance universelle pour une production décentralisée.


par Etienne Gessel Koulakoumouna Mbabala
Université Marien Ngouabi - Master Génie électrique et électronique  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4 Modélisation de l'onduleur à la sortie du filtre

Le convertisseur de MLI ayant une fréquence de commutation plus élevée entraîne généralement une taille de filtre LC inférieure. Cependant, cette fréquence de commutation est principalement limitée aux applications à forte puissance pour deux raisons :

1. il a une meilleure atténuation que le filtre LC avec la même taille ;

2. le filtre LCL fournit une sortie inductive au réseau (charge) pour empêcher le courant entrant comparé au filtre LC.

Le schéma du système est présenté à la Fig.4.4. Et cela montre que le filtre a trois paramètres inconnus L1, C1 et L2. Pour déterminer ces trois paramètres, il est essentiel de noter les trois considérations qui conduisent à trois équations pour calculer les trois paramètres (Wang et al., N.d.).

La première considération à prendre en compte lors de la conception d'un filtre LCL consiste à respecter les normes et exigences IEEE 519. Par conséquent, l'onduleur injecte le courant d'ondulation dans le réseau en raison de la commutation MLI, la fréquence de commutation de l'onduleur est réglée sur 10 KHz pour un niveau de puissance active donné de 15 kW et les IGBT sont utilisés comme dispositifs de commutation d'électronique de puissance. Dans le cas où l'onduleur de réseau est un équipement de production d'énergie, il est alors soumis à une limite de courant de 0,3% comme indiqué dans le tableau 4.2. Ce qui signifie le niveau harmonique de l'ondulation du courant à 10 KHz devrait être inférieure à 0,3% du courant nominal (Wang et al., N.d.).

49

Tableau 4. 2 : Normes harmoniques pour les systèmes de distribution
généraux (120V à 69000v) (Wang et al., n.d.).

Lorsque les variables de courant inducteur et d'état du condensateur des tensions continues triphasées sont considérées (|????, ????, ???? , ???? = ?????? |) de la Fig.4.5. Ce système de représentation d'espaces est présenté comme suit :

??

????= -

??????-

1??????

?? ???? + 3?? × (2???? - ???? - ????)

1

????=-?? ??????

?????? -??????+ 3?? ×(-????+2????- ????)

?? ??

???? = - ?? ????-?? ???? + ???? ?????? × (-???? - ???? + ?? ????) 4. 13????, ???? ???? ???? sont considérés comme les signaux de commutation associés à chaque

phase de l'onduleur triphasé et sont définis comme suit :

?? ???? ??????,??,?????????? ???? (??????????é), ??????,??,?????????? ?????? (??é????????????é)

????(??= ??, ??, ??) = 4. 14

?? ???? ???? ??,??,?????????? ?????? (??é????????????é), ???? ??,??,?????????? ???? (??????????é)

En appliquant la loi de Kirchhoff (KCL) au noeud du condensateur de liaison CC, l'équation de l'espace du condensateur est :

??

?????? = ?? (?????? - ??????) 4. 15

Figure 4. 6 : Schéma triphasé connecté

Dans le cas où nous pouvons supposer que les pertes de commutation et de conduction de l'onduleur sont négligeables, le courant d'entrée de l'onduleur sera égal au courant de sortie.

?????? = ???????? + ???????? + ???????? 4. 16

Menant à,

?? ??

?????? = ?????? - ?? (???????? + ???????? + ????????) 4. 17

??

Par conséquent, la représentation d'espace-état d'un système inverseur de réseau triphasé sans perte est présentée dans l'équation comme suit :

???? = -

??

???? - ??

1

???? +

??

??????

× (2???? - ???? - ????)

3??

50

??

????=-?? 4. 18

??????-??????+ ??????

???? ×(-????+??????- ????)

????= -

??

??????-

1 ??????

??????+ 3?? × (-????- ????+ 2 ????)

?????? =

1

?? ?????? -

1 (???????? + ???????? + ????????) ??

A partir de l'équation 4.18, on voit que le système d'onduleur est un système à variation temporelle non linéaire ce qui est dû aux fonctions de commutation(????, ???? ???? ????) et le courant de la diode ??????.

4.4.1 Modélisation et conception du filtre LCL

Le circuit équivalent du modèle de filtre LCL est représenté dans la Fig.4.6. Où L1 représente le côté inverseur et L2 est le côté inducteur du réseau ou de la charge, C1 est le condensateur avec une résistance d'amortissement en série Rf, R1 et R2 sont des résistances d'inducteurs, la tension ????(entrée onduleur) ???? ????(sortie onduleur). Les

courants ????, ????, ???? sont les courants de sortie de l'onduleur, le courant du condensateur

et le courant du réseau respectivement. Le schéma fonctionnel de l'onduleur connecté au réseau avec filtre LCL est présenté dans la Fig.4.6.

Figure 4. 7 : Modèle par phase du filtre LCL.

L'application de LCK (loi du courant de Kirchhoff) et de LTK (loi de tension de Kirchhoff) à la configuration LCL présentée dans la Fig. 4.7 ci-dessus permet de dériver les fonctions de transfert applicables. Par conséquent, le modèle mathématique du filtre LCL est indiqué à partir des équations 4.22 ci-dessous, qui sont essentielles pour la conception de la commande d'onduleur et son analyse dynamique. En considérant un système triphasé, le modèle par phase du filtre LCL peut être utilisé pour dériver son modèle d'espace avec des condensateurs connectés en étoile. Ce modèle d'espace du filtre LCL avec des condensateurs connectés en étoile peut être dérivé du modèle par phase représenté à la figure 4.7 ci-dessus. (Reznik et al., 2014).

??????

????

4. 19

????-????

= ????

???? - ???? = ???? ?????? 4. 20

????

?????? =

????

??????(???? - ???? - ???? (???? - ????) - ????????) 4. 21

?????? = ?? ???? (???? + ????(???? - ????) - ???? - ????????) 4. 22

????

Par conséquent, à partir des équations (4.19) à (4.22), donne ce qui suit sous la forme d'une matrice :

=

????

??????

????

??????

????

??

????

????

????

??

????+????

????

????

????+????

????

????

????

??

????

-

?? ??

????

????

[ ???? ]+

???? [

???? [????]

????

??-

????

?? ??

?? ]

??

4. 23

??????

51

·

??(??) = ????(??) + ????(??) 4. 24

52

La Fig.4.8 montre la configuration générale d'un réseau interconnecté à une source d'alimentation. Les courants et les tensions du convertisseur sont détectés et qu'un déphasage est utilisé par la méthode de boucle à verrouillage de phase (PLL) afin d'ajuster l'angle de la trame dq. De plus, une comparaison entre les systèmes non amortis, passivement amortis et les systèmes activement amortis proposés est effectuée à l'aide de tracés de Bode (Magueed Hassan, 2005). Le courant du convertisseur et la tension du condensateur sont prédits. De plus, deux résistances actives pratiquement connectées en série avec les résistances d'inductance de filtre sont prises en compte. Le résumé de la configuration du filtre LCL est présenté par la figure ci-dessous, où toutes les configurations d'étapes sont représentées sous forme de blocs de construction.

Figure 4. 8 : réseau interconnecté à une source d'alimentation en CC via un
onduleur (Reznik et al., 2014).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand