WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Interface d'électronique de puissance universelle pour une production décentralisée.


par Etienne Gessel Koulakoumouna Mbabala
Université Marien Ngouabi - Master Génie électrique et électronique  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3 Sources d'entrée universelles

Dans ce projet, différentes ressources de génération distribuées sont configurées pour être connectées ensemble afin de produire la tension source continue minimale de 800 V nécessaire au fonctionnement du circuit. Ces sources de tension (CC ou CA) sont toutes connectées de manière à ce que même une seule source puisse être capable de gérer l'ensemble du système. Une batterie est mise en place pour permettre au circuit de fonctionner même en cas de déficit en ressources énergétique (renouvelables et alternatives) ou sont incapables de produire la quantité d'énergie requise pour le bon fonctionnement du circuit.

Le convertisseur d'entrée universel peut combiner plusieurs sources d'alimentation d'entrée où les niveaux de tension et / ou la capacité d'alimentation sont différents pour obtenir une tension de sortie régulée pour la charge. Par conséquent, le convertisseur peut contrôler le flux d'énergie entre les sources et la charge. Un convertisseur universel CC /CC et CA/CC remplace plusieurs nombres de connexion en parallèle

connectés à un seul convertisseur. Les sources d'entrée de 1 à N source peuvent être composées de n'importe quel type de combinaison de sources d'énergie telles que des éoliennes, des modules PV, une pile à combustible, des microturbines et la Source N, qui peut être une unité de stockage telle qu'une batterie ou un ultra-condensateur d'énergie. La Fig.5.3 présente la manière dont toutes les sources sont connectées ensemble à un convertisseur élévateur de tension afin d'atteindre la tension d'entrée requise minimale requise de l'onduleur, d'environ 800V en continue.

68

Figure 5. 3 : Convertisseur de tension d'entrée universel

69

5.4 Résultats de la Simulation

Cette section décrit différentes instances d'analyse et d'évaluation des performances du modèle d'onduleur conçu pour le réseau. La tension de sortie et le courant de sortie de l'onduleur ainsi que la tension de la sortie côté réseau ont été étudiés. L'analyse harmonique du courant injecté dans la grille a également été étudiée.

Figure 5. 4 : tension de sortie de l'onduleur avant le filtre

En utilisant l'onduleur effectuant des impulsions avec modulation à une fréquence de commutation plus élevée d'environ 10 KHz par rapport à la fréquence nominale des signaux modulés, la conversion du courant continu en courant alternatif est effectuée. Ainsi les résultats mesurés de la tension à la sortie de l'onduleur (Va) et le courant à la sortie de l'onduleur (Ia) sont présentés par les figures Fig.5.4 et Fig.5.5 respectivement. En raison de l'influence des commutateurs IGBT connectés avant le filtre LCL, la tension de sortie mesurée de l'onduleur qui varie entre - 800 V et 800 V présente des harmoniques d'ordre élevé et faible. Pour cette étude de simulation, la puissance active est définie pour 15 KW comme su indiqué dans le chapitre 4 et la puissance réactive sur 0 KVAR. Le système est simulé à un temps de 0,4s, les résultats suivant sont été obtenus.

70

Figure 5. 5 : courant de sortie de l'onduleur

Figure 5. 6 : Courant de sortie triphasé de l'onduleur

Maintenant, en utilisant le filtre LCL, les harmoniques présentes à la sortie de l'onduleur ont été filtrées. La comparaison de ces formes d'onde c'est-à-dire la tension de sortie simulée et le courant de l'onduleur avant le filtre LCL d'un côté et la tension de sortie simulée et le courant après le filtre de l'autre côté de l'onduleur prouve clairement l'importance du filtre qui doit être interconnecté de l'onduleur au réseau de distribution afin de filtrer les harmoniques produites par l'onduleur. Les Fig.5.7 et

71

Fig.5.8 présentent respectivement le courant de sortie triphasé et la tension de l'onduleur connecté triphasé après le filtre LCL.

Figure 5. 7 : Courant de sortie filtré triphasé de l'onduleur

Figure 5. 8 : Tension de sortie filtrée de l'onduleur: tension de la ligne (Vline) et la tension de phase (Vphase).

72

L'objectif de cette étude avant que le réseau soit connecté au circuit, la tension donnée dans le tableau 4.3 où la tension de la ligne (Vline) est 400V et la tension entre phases (Vphase) est 230V doit également être obtenu pendant la simulation, la Fig.5.8 présente le résultat de la simulation de la tension de ligne et de la tension de phase obtenu de l'autre côté de l'onduleur après le filtre LCL il est claire que les résultats obtenus sont bien conformes aux normes de l'IEEE. On peut aussi dire que le résultat de la simulation montre clairement que la tension obtenue après la simulation est la même que la tension indiquée dans le tableau 4.3.

La forme d'onde de sortie après le variateur ne contient que des harmoniques de base d'ordre faible. Les résultats obtenus montrent la capacité d'atténuation des ondulations du filtre LCL pour répondre aux normes d'interconnexion. La forme d'onde de tension de sortie triphasée de l'onduleur connecté au réseau après le filtre LCL est représentée à la figure 5.9.

Figure 5. 9 : Tension de sortie triphasée de l'onduleur filtrée connecté au

réseau.

Les figures 5.10 et 5.11 montrent le flux de puissance active (KW) injectée au réseau avec pour référence 15KW et de puissance réactive (KVAR) injectée dans le réseau. Ces puissances sont alimentées par l'onduleur connecté au réseau et la tension de liaison VDC est maintenue à 800V.

Figure 5. 10 : Puissance active (KW) injectée dans le réseau

73

Figure 5. 11 : Puissance réactive (VAR) injectée dans le réseau

74

La réponse du composant d courant est représentée sur la figure 5.12. Affichage de la capacité du contrôleur pour l'axe d effectuant un suivi décent de la puissance définie.

Figure 5. 12 : réaction du courant id au changement de la commande de

référence.

La réponse de suivi de la composante de courant q a également été tracée sur la figure 5.13. Il montre la capacité du contrôleur pour l'axe q à suivre décemment la puissance réglée.

Figure 5. 13 : réaction du courant iq au changement de la commande de

référence.

75

La réponse de suivi de la tension mesurée d et q est tracée sur la figure 5.14. Les axes d et q de la tension du variateur sont régulés.

Figure 5. 14 : tension mesurée de d et q

Figure 5. 15 : réaction des signaux de la MLI.

Figure 5. 16 : Source de tension d'onde triangulaire (Vtri)

76

Les Fig. 5.12 et Fig.5.13 présentent le courant de suivi de référence des courants des axes d et q en réponse aux références correspondantes, il est clairement observé la capacité du contrôleur pour l'axe q à suivre de manière décente la puissance réglée. À partir de la tension mesurée, les composantes d et q sont également illustrées à la figure 5.14. Il est représenté à la figure 5.15 les signaux de modulation dirigés vers le générateur de la technique MLI. La tension d'onde triangulaire requise pour ce système est présentée à la Fig.5.16 son indice de modulation est compris entre -1 et 1. Le graphique 5.17 présente l'analyse par FFT (Fast Fourier Transform) ou Transformée de Fourier Rapide en français du courant du réseau pour voir le niveau des harmoniques.

Figure 5. 17 : Analyse FFT du THD du courant de ligne injecté dans le réseau.

77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard