WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le crédit management à  l'ère du numérique.


par Elise-Esther TSOBGNY NGAMO
Ecole de Management Normandie - Master 2 Management Stratégique et Opérationnel  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1-2 Le Paradoxe de la digitalisation

La difficulté des entreprises à se transformer à l'ère numérique, n'est pas tant la faute de l'innovation technologique, le futur relève plus d'un défi humain. A l'instar du symbole de la philosophie chinoise Yin, Y. (2014), les relations qui structurent les entreprises à l'ère du numérique doivent être pensées à travers le prisme du juste équilibre.

La transformation numérique a placé les entreprises dans un mouvement d'ascension, qui les obligent à suivre l'évolution technologique et les innovations. Ainsi, il devient opportun d'inscrire ces évolutions dans un mouvement dynamique, qui fera progresser l'entreprise en lui permettant de capitaliser sur ses racines, son expertise et ses valeurs. Ainsi, les startups et les grands groupes sont aujourd'hui amenés à collaborer pour créer des synergies vertueuses.

La digitalisation soutenue par l'intelligence artificielle et le Big Data, est considérée comme accélérateur de croissance pour les entreprises, de productivité et d'optimisation des outils industriels. Cependant la réalité est surprenante en ce sens que l'effort financier réalisé par les entreprises pour leur transformation digitale est difficile à appréhender dans leur comptabilité. Donders, K., Enli, G.et Raats, T. (2018). En même temps, le crédit manager connait une situation paradoxale, car on cherche à mesurer ses performances alors ses attributions ne sont pas réglementairement définies dans l'entreprise. Elles sont souvent méconnues et ignorées. Il est chargé de transformer le chiffre d'affaires en cash et de rentabiliser les ventes par des actions préventives et curatives sur les impayés, le Crédit Manager est aussi un acteur de la pérennité de l'entreprise, mais tous les acteurs de l'entreprise n'en ont pas toujours conscience. AFDCC guide du crédit manager (2018)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius