WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la géomatique au suivi des plans de gestion environnementale et sociale dans la région administrative du sud (Cameroun)


par Georges Patrice TCHOUTCHUIE CHEKUIE
Université de Ngaoundéré - Master 2 professionnel en Géomatique, Aménagement et Gestion des ressources 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 20. Schéma méthodologique de l'étude.

Conclusion

La démarche hypothético- déductive qui a été utilisée pour mener à bien ce travail de recherche a été déclinée en deux grandes étapes. L'étape de terrain qui a permis de collecterles données et de recenserles difficultés auxquelles font face les acteurs institutionnels de suivi de la mise en oeuvre des PGES ; et l'étape de laboratoirequi à consister à l'apurement et au traitement des données collectées et informations recensées. Ces deux étapes ont été indispensables à l'atteinte des objectifs fixés respectivement la mise sur pied d'une base de données à référence spatiale et le développement d'une application web de surveillance et de suivi environnemental que nous présenterons dans le chapitre consacré aux résultats et à la discussion.

Chapitre 3 : Résultats et discussion

Pour réaliser un état diagnostic du suivi des PGES dans la Région du Sud, il a été élaboréune base de données à référence spatiale dynamique. De même pour assurer une surveillance et un suivi environnemental efficient des mesures prescrites dans lesdits PGES, une application web a été conçue et développée. Ce chapitre présente l'opérationnalité de ladite application et entrevoie d'éventuelles améliorations au regard de la littérature disponible.

3.1. Résultats

3.1.1. Base de données à référence spatiale de l'état diagnostic du suivi des PGES dans la Région du Sud

Les traitements des données sur Excel, PostGIS et QGIS ont permis d'élaborer une base de données à référence spatiale (figure 21).

Figure 21. Aperçu de la base de données des PGES dans la Région du Sud sur QGIS

Un total de 197 PGES a été recensé dans la Région du Sud au cours de l'étude et 108 disposentdes colonnes latitude et longitude non renseignées. Du fait du caractère dynamique de cette base de données, ces données peuvent être ajoutées dans la base dès qu'elles seront disponibles. De plus si un PGES est approuvé dans la Région du Sud, la base peut être actualisée par l'ajout des informations inhérentes au PGES approuvé.

La base de données créée a permis de produire un ensemble d'informations nécessaires pour la prise de décision de l'état diagnostic du suivi des PGES dans Région du Sud avec QGIS : ce sont des éléments de statistiques et des cartes thématiques.

Pour la production de ces éléments pour la prise de décision, les tableaux 7 à 9 ont été préalablement élaborés à partir de la base de données mise sur pied à l'aide du tableur Excel.

.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand