WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la géomatique au suivi des plans de gestion environnementale et sociale dans la région administrative du sud (Cameroun)


par Georges Patrice TCHOUTCHUIE CHEKUIE
Université de Ngaoundéré - Master 2 professionnel en Géomatique, Aménagement et Gestion des ressources 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 30. Aperçu d'un PTA chargé dans l'application S2-PGES

· Evaluation de l'effectivité de la mise en oeuvre

Le PTA ainsi affiché, pour évaluer l'effectivité de la mise en oeuvre des PGES, il suffit de cliquer sur l'icône `Evaluer Effectivité' au coin supérieur gauche. Sur la page qui s'ouvre, les trois dernières colonnes permettent de procéder à l'évaluation de l'effectivité. Si la tâche est totalement réalisée, cliquer sur `R', si elle ne l'est pas, cliquer sur `NR' et si elle l'est partiellement, le système propose de saisir une valeur sur `EC' et soumettre (figure 31).

Figure 31. Aperçu de l'évaluation de l'effectivité de la mise en oeuvre d'un PTA

· Evaluation de l'efficacité des mesures mises en oeuvre

Les opérations à effectuer pour évaluer l'efficacité des mesures contenues dans les PTA sont les mêmes que pour l'évaluation de l'effectivité. Sur la page du PTA affiché, l'icône est au coin supérieur droit.

Dans le cade de ce travail de recherche, nous n'avons pas encore saisi les codes pour rendre fonctionnelle cette action de l'application.

· Exporter les résultats sous format PDF

Lorsque l'effectivité est évaluée, on peut voir les résultats de deux manières à partir de la page obtenue après soumission de l'évaluation.

1- En cliquant sur `Exporter PDF', on a les résultats de l'évaluation en version PDF que l'on peut imprimer.

2- En cliquant sur `Consulter Résultat' on peut visualiser la synthèse des résultats.

Ces résultats peuvent être exportés en PDF et imprimer. Cliquer juste sur `Exporter PDF' (figure 32).

Figure 32. Aperçu de la synthèse des résultats post évaluation de l'effectivité.

v Fonctionnalités de l'opérateur de suivi (évaluateur)

· Voir informations sur le projet

Lorsqu'un évaluateur se connecte, la page qui s'ouvre est différente de celle du promoteur juste avec la fonctionnalité `Entreprise' et non `Projet' comme pour le promoteur. En cliquant dessus suivi d'un clic sur `liste des entreprises' la page ci-après (figure 33) s'ouvre et ce dernier peut naviguer dans l'application.Tous les projets (avec leurs informations) s'affichent.

Figure 33. Aperçu des PTA chargés dans l'application sur un compte évaluateur

· Voir PTA

Sur la capture ci-dessus, l'évaluateur clique sur `Voir PTA' du projet voulu et le PTA du projet s'affiche.

En fait le système le dirige vers la page du promoteur ou se trouve le PTA affiché. Il peut donc procéder aux évaluations et exporter les résultats de la même manière que le promoteur.

v Fonctionnalités de l'administrateur de l'application

Lorsque l'administrateur de l'application se connecte, la page qui s'ouvre lui permet de visualiser tous les comptes de ceux qui ont accédé à l'application. Il a la latitude de les bloquer ou les supprimer. Il peut aussi créer des comptes. Toutefois, il n'a pas accès aux informations renseignées par ces derniers.

3.2. Discussion

La problématique portée par cette étude a tourné autour d'une absence de visibilité sur le suivi des plans de gestion environnementale et sociale dans le Région du Sud. Combien ont été approuvés ? Quelle est leur répartition spatiale ? Combien sont en cours d'implémentation et surtout quels sont les taux d'effectivité et d'efficacité de la mise en oeuvre effective des mesures édictées ? Telles ont été les questionnements structurantes de la présente étude.

Deux résultats majeurs obtenus au cours de ce travail apportent substantiellement des réponses à ces questionnements.

D'une part, l'élaboration d'une base de données à référence spatialeen vue de présenter un état diagnostic du suivi des PGES dans la Région du Sud. Cette base de données dynamique a permis de produire assez d'éléments pour la prise de décision. C'est un outil simple à réaliser et qui répond aux critères de Bofumbo (2013) : l'exhaustivité, la non-redondance et la structure. Elle obéit à l'ensemble des caractéristiques des bases de données en plus d'être munie d'un ensemble d'informations organisées facilement accessibles, gérables et actualisables.

D'autre part une application web dont les fonctionnalités permettent d'élaborer un plan de travail annuel sur la base du PGES approuvé et de l'évaluer. Au terme de l'évaluation, le promoteur ou l'opérateur de suivi dispose des taux d'effectivité et d'efficacité. De plus cet outil est doté d'une page où les informations inhérentes à un projet sont renseignées. De ce fait elle permettra de corriger les informations opposables en matière de coordonnées géographiques contenues dans les rapports d'études d'impact et audits environnementaux déjà approuvés et à approuver. L'application S2-PGES est modelée sur l'architecture 3-tiers similaire au modèle architectural utilisé par Saïche et Ouyougoute (2015) dans la conception et réalisation de leur application pour la gestion des étudiants d'une école privée en Algérie.

Dans le monde contemporain, l'information est devenue le principal moteur de progrès économique et social. L'important rôle qu'elle joue dans une organisation lui fait consacrer des investissements importants et une attention particulière. Les outils conçus vont considérablement améliorer les performances des entreprises dans la mise en oeuvre des PGES et celles des acteurs de suivi et potentiellement ceux de la Délégation Régionale du Sud dans le suivi de cette mise en oeuvre. En effet tous ces acteurs gagneront en temps dans l'exécution de leurs tâches et les coûts alloués pour mener à bien ces activités réduits considérablement.Par conséquent, S2-PGES fera mentir Benabidès (2011), car le suivi ne sera plus l'enfant pauvre de l'évaluation environnementale. A titre d'illustration, le Délégué départemental du Dja-et-Lobo dont les bureaux sont à Sangmélima pourra évaluer l'effectivité de la mise en oeuvre du PGES de la station-service BOCOM à Djoum sans impérativement se déplacer. Il lui suffira de se connecter, de visualiser le PTA s'il est chargé dans l'application et de l'évaluer au travers d'un échange téléphonique. Echange téléphonique dont le seul but réside dans la collecte des réponses aux questions posées et des indicateurs (transférables via un compte WhatsApp où dans le site sispges du Ministère en charge de l'environnement).

D'un autre côté la base de données à référence spatiale élaborée sera un instrument indispensable pour ses acteurs de suivi dans la programmation et planification des missions. La localisation des PGES étant désormais un acquis, les distances entre eux seront rapidement évaluées limitant les surprises sur le terrain faute d'informations. Autre atout indispensable de la base de données dans la prise de décision, est la mise à la disposition du décideur d'informations sur l'approbation des rapports d'études dans le respect des textes réglementaires en vigueur. À titre d'exemple, le Ministrechargé de l'Environnement peut être amené à s'opposer à l'implantation dans une localité d'un projet malgré sa faisabilité technique du fait de la proximité d'un projet similaire dans la même localité et susceptible de générer tous les deux et par cumulativité des dégâts non maitrisables sur le plan environnemental.

En termes de surveillance (administrative et technique) et suivi environnemental des PGES, la pratique telle qu'implémentée dans certains pays (Canada, Maroc, France, etc.) se résume à l'utilisation des grilles pas toujours compréhensibles et utilisables. Les instruments développés et obtenus au regard des fonctionnalités présentées à la section 3.1 de ce travail de recherche sont fondamentalement des outils d'information et d'aide à la décision. Les tests réalisés sur le terrain laissent à penser qu'elles pourront contribuer à améliorer le suivides PGES dans la Région du Sud26(*) tout au bénéfice des bénéficiaires27(*) des projets qui pourront toucher du doigt la dimension développement durable dans ceux-ci.

Conclusion

Ce chapitre présente les résultats inhérents aux objectifs fixés au premier chapitre.: une base de données à référence spatiale dynamique qui contient une mine d'informations pour la prise de décision et une application web dynamique utile à la détermination du taux de mise en oeuvre des mesures prescrites dans les PGES et le taux d'efficacité de ces mesures. De plus il propose une discussion de ces résultats sur la base de l'épistémologie et les théories développéesà la section 1.4 de ce mémoire. Corroborent-ils les hypothèses formulées ? Telle est la question dont la réponse sera donnéedans la suite.

* 26 Les acquis peuvent être capitalisés par les autres régions du pays.

* 27 Populations riveraines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius