WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Gabon face à  la cybercriminalité: enjeux et défis


par Larry Warren DIYEMBOU BOUMAM'HA
Université Omar Bongo - Master Géosciences Politiques du Monde Contemporain 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion du chapitre 4

Face à l'insertion progressive du phénomène de la cybercriminalité dans son espace sociétal, le Gabon a initié une série d'actions dans le but de juguler ce processus. Par exemple, du 27 au 31 mars 2017146(*), des ateliers pour la définition d'une stratégie nationale de cyberdéfense ont été organisés et ont regroupé plusieurs acteurs des secteurs privé et public, afin de cerner les enjeux liés à la sécurisation des systèmes d'information et la lutte contre la cybercriminalité147(*). On retient que plusieurs représentations diverses ont souvent tendance à opposer la lutte contre la cybercriminalité à la construction de la cyberdéfense, tandis que les deux se rejoignent dans un continuum dont l'apparition des cybermenaces ne connait point de rupture.

Ceci pour dire que la cybersécurité ne peut s'appréhender que de manière interdisciplinaire et intégrative entre tous les acteurs de l'écosystème numérique gabonais. Cependant, à l'issue de nos enquêtes de terrain, et malgré quelques éléments appréciables observés, (notamment les campagnes de prévention à grande échelle, les formations aux métiers du numérique, etc.), il semblerait que le Gabon ait pris du retard dans la mesure où il peine à définir exactement les outils techniques, juridiques et politiques qui auront pour but d'encadrer sa stratégie nationale de cyberdéfense. Le projet de loi querellée visant à encadrer la cybercriminalité au Gabon, constitue l'un des exemples les plus marquants de ce retard. Il remet considérablement en cause la perspective de voir le pays s'arrimer de manière efficace dans le cyberespace.

Ce sont justement tous ces aspects interpellatifs, que nous avons essayé de mettre en perspective analytique à travers l'essai d'approche prospective de la cybercriminalité au Gabon. Cet essai a donné lieu à deux scénarios : un scénario alarmiste dans lequel l'Etat est dépassé par la cybercriminalité et un autre souhaité et modéré, au sein duquel l'Etat a le contrôle et réprime convenablement la menace.

Conclusion de la deuxième partie

Le phénomène de la cybercriminalité au Gabon, est corrélatif à un certain nombre d'enjeux qu'il convient de mettre brièvement en lumière. Des enjeux politiques, car le pays en souhaitant à long terme diversifier sa traditionnelle économie de rente, s'est tourné vers le numérique pour ce faire. Ce qui a donné lieu à la mise en place d'un certain nombre de projets forces (GAB-IX, RAG, CAB-4 etc.). Parmi ces projets, il y a la mise en place d'applications dites de souveraineté, qui font quotidiennement l'objet de cyberattaques et autres tentatives d'intrusion. Viennent ensuite les formes de cybercriminalité dominées par la cyberescroquerie. Remarquons qu'au Gabon cette forme de cybercriminalité plus basée sur des ressorts psychologiques que technologiques, est pratiquée par des individus situés en dehors du pays. Aussi, l'installation de la fibre optique est venue booster les flux de connexion Internet et la fluidité du réseau.

Ce qui donne lieu à une recrudescence du phénomène de fraude à la Simbox, caractérisée par un détournement massif des appels téléphoniques entrant au Gabon. C'est fort de ces enjeux qu'Emile AHOHE, Directeur du Bureau Sous-Régional de la Commission Economique des Nations-Unies pour l'Afrique centrale a déclaré lors d'un atelier en collaboration avec l'UIT sur la cybersécurité et la cybercriminalité qui s'est déroulée à Libreville du 28 novembre au 2 décembre 2015, que « la cybercriminalité dans les pays où elle se développe, génère une image négative et elle dissuade les investisseurs potentiels, créateurs de richesse et d'emplois. A cet effet, la coopération policière et judiciaire internationale doit être une priorité absolue, compte tenue de l'absence de frontières physiques du cyberespace147(*).

Le Gabon en particulier, se doit de lutter efficacement contre la cybercriminalité s'il veut tirer tous les bénéfices de son économie numérique. Nous avons vu qu'il était primordial d'inscrire la lutte contre la cybercriminalité dans la logique du concept de continuum défense-sécurité, car cet attelage permettra une meilleure coordination et mise en application de la stratégie nationale gabonaise de cyberdéfense. A cet effet, la création d'un PCLCC s'impose au vue de l'urgence de la menace, de son caractère hybride et la nécessité de la réprimer. Il est important de former le maximumd'individus dans le domaine du numérique. Mieux, cette formation devra aussi s'appesantir sur tous les aspects en rapport avec la sensibilisation des risques posés par la trop forte informatisation de nos espaces de vie.

* 146 ANINF, Rapport annuel 2017.

* .

* 147 Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, Rapport final de l'atelier commun CEA-UIT sur la cybersécurité et la cybercriminalité, Libreville, 28 novembre - 02 décembre 2015, p. 3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite