WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base de données pour la gestion de produit pharmaceutique


par Germain Kapafule
Institut supérieur pédagogique de tshofa - Graduat 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.0. INTRODUCTION

Avec l'arrivée de l'informatique et son rôle actif croissant dans les entreprises, la gestion du système d'information n'a eu de cesse de trouver des innovations pour acquérir, conserver et traiter l'information qui est l'élément vital de toute entreprise qui veut assurer sa survie.

La technologie de la scie 0nce informatique sont en pleine effervescence dans la société humaine (quelque soient les domaines) et aident l'homme à exécuter les taches fastidieuses et pénibles. Etant donné qu'une entreprise et ou organisation est un système formé de ressources humaines, financières et matérielles, il lui faut des outils adaptés à chacune des ressources pour garder sa pérennité.

Cela étant, le domaine de la gestion du système d'information relatif aux gestions des produits pharmaceutiques. De ce fait, l'hôpital doit disposer d'outils et techniques lui permettant d'accomplir les tâches dans un bref délai tout en assurant son fonctionnement continu par le traitement automatique et rationnel de l'information prôné par la science informatique.

0.1. PROBLEMATIQUE

La problématique est « l'ensemble des questions précises que l'on se pose au sujet de la recherche. »1(*)

Ainsi les réponses à ses questions formeront l'hypothèse et ces réponse anticiper peuvent être affirmé ou infirmer.

Vue les difficultés que rencontre l'HGR/Lubao, nous nous sommes basé sur les problèmes ci-après :

- Perpétuelle perte des documents ou archives relatifs à la gestion des produits car leurs informations sont gérées manuellement ;

- Perte de temps quant à la recherche d'informations datée de plus d'années ;

- Manque d'intégrité et de cohérence d'informations;

- Non exhaustivité et redondance d'informations.

Face à tous ces problèmes qui secouent cet hôpital, nous nous sommes posé les questions suivantes :

- Quel outil ou matériel doté à l'hôpital pour un traitement efficace et rapide de la gestion de produit pharmaceutique ?

- Quel mécanisme à mettre en place pour la conservation d'informations exhaustives et cohérentes pour une utilisation ultérieure ?

0.2. HYPOTHESE

Selon CLAUDE BERNART cité par le professeur VITAMARA (2013-2014) « hypothèse est une réponse provisoire à une question posée qui nécessite une réponse momentanée dont son affirmation ou affirmation sera après la vérification d'effet sur terrain

L'introduction de cette partie peut se faire selon une hypothèse est une proposition des réponses anticipées aux questions posées, qui seront vérifiées au cours de la recherche, elle tend à formuler une relation entre les positions significatives même au plus moins précises ; elle permet de les interpréter et leur donne une signification véritable qui constituera un élément passable de la théorie.

En rapport avec les problèmes que connaît la gestion des produits pharmaceutique de l'Hôpital Général de Référence de Lubao et compte tenu de ses objectifs, nous formuler les hypothèses suivantes :

1. La Mise en place d'une base de données pour la gestion de produits pharmaceutique serait la solution éventuelle pour pallier aux problèmes de l'hôpital Générale de Référence de Lubao ?

2. Le développement d'une application sur l'implantation d'une base des données pour la gestion des produits pharmaceutique pour pallier aux problèmes de l'Hôpital Général de Référence de Lubao partant de ce système permettrait la sécurisation des informations d'une manière automatique ?

Partant de ces hypothèses, nous fixons les objectifs suivant.

0.3. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Dans le cadre de ce travail, nous nous fixons deux objectives finalités biens précis :

1. Concevoir un système d'information qui pourraitaider l'Hôpital Général de Référence de Lubao à bien gérer les informations en rapport à la gestion de produit pharmaceutique avec efficacité et efficience.

2. Mettre en oeuvre une application pour gérer les produits pharmaceutiques d'une manière automatique.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

a) Choix du Sujet

Vu la problématique et l'importance de l'informatique dans la gestion des systèmes d'informations, nous avons porté notre choix sur le sujet : «  Mise en place d'une base de données pour la gestion de produits pharmaceutiques. Cas de l'Hôpital Général de Référence de Lubao ».

a) Intérêt du sujet

Le choix de ce sujet revêt un intérêt essentiel car cette oeuvre scientifique se veut une solution optimale pour l'hôpital Général de Référence de Lubao et aussi une opportunité pour nous de concilier les théories apprises à la pratique qui sanctionne notre premier cycle d'études.

0.4. DELIMITATION DU SUJET

Pour éviter l'amalgame et l'imprécision, nous avons délimité notre sujet dans le temps et dans l'espace.

a) Dans l'espace

Notre sujet de Recherche est basé sur l'hôpital Général de Référence de Lubao ; dans le Territoire de Lubao, Province de Lomami en République Démocratique du Congo.

b) Dans le temps

Dans le temps nous avons préféré observé les données, pour la réalisation de notre travail, allant de l'année 2019 à 2020.

0.5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

0.5.1. METHODE

La méthode est définie par madeleine GRAWITZ comme : « l'ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuivi, les démontre et les vérifie»2(*)

Dans l'élaboration de ce travail, nous avons utilisé les méthodes suivantes :

a) Méthode Structuro-Fonctionnelle

Elle nous a permis de voir comment l'hôpital est structuré et comment il fonctionne car tous les services ne jouent pas le même rôle bien qu'entretenant certaines relations indépendantes entre eux pour le fonctionnement de chaque structure.

Enfin signalons que dans une approche systématique, nous avons considéré l'hôpital général de Référence de Lubao comme un système, c'est-à-dire un ensemble d'unités fonctionnelles ayant des liens d'interactions, de similitude de cohésion, d'ordre, de causalité de support et de variabilité entre les parties internes et l'environnement externe.

b) Méthode Analytique

Cette méthode nous a permis d'analyser des nombreuses données recueillies lors de notre descente sur terrain.

0.5.2. TECHNIQUES UTILISEES

Selon Madeleine GRAWITZ, la technique est l'ensemble des procédés opératoires rigoureux bien définis, transmissibles et susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions, adaptés au genre des problèmes et des phénomènes sous l'étude ».3(*)

Les techniques sont des outils ou moyen sans lesquelles les méthodes n'aboutissent presque pas. Car ils sont les différents procédés auxquelles recourt le chercheur pour rassemblé les données.

Pour la récolte de données relatives à l'élaboration de ce travail, nous avons utilisé les techniques suivantes :

a) Technique documentaire

Cette technique nousa permis d'exploité quelques documents écrits, ouvrages, journaux, TFC et Mémoires ayant trait à notre sujet de recherche.

b) Interview

L'interview nous a permis de dialoguer avec les agents de l'hôpital afin de recueillir toutes les informations sur le fonctionnement de cette institution sanitaire.

c) Le Questionnaire

La technique de questionnaires nous a permis d'élaborer une série de questions que nous avions adressées aux chargés de la gestion des produits pharmaceutiques, lesquels répondront par écrit.

0.5.SUBDIVISION DU TRAVAIL

Mise en part de l'introduction et la conclusion, notre travail est subdivisé en quatre chapitres à savoir :

Ø Chapitre I : Etudes Préalables

Ø Chapitre 2 : Conception Du Système D'information

* 1 PINTO & GRAWTZ, Méthode en science sociale, éd. Dalloz, Paris, 1974.

* 2GRAWITZ M, 0p.cit ,2001, p. 35

* 3PINTO. R et GRAWITZ. M, Méthodes de recherche en sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1971, p.182

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"