WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la société civile et de la barza intercommunautaire du sud-kivu dans la transformation des conflicts intercommunautaires : cas des conflicts entre les babembe et les banyamulenge à fizi


par Bonheur Kyalangalilwa
Université Catholique de Bukavu  - Licence/ bac +5 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. MATERIELS ET METHODES

2.1. TYPE D'ETUDE

Dans cette recherche, nous avonsdéveloppé une étude à la fois descriptive et analytique basée sur des actions qui ont été menées dans le cadre de la transformation des conflits intercommunautaires entre les Babembe et les Banyamulenge par le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu et la Barza intercommunautaires du Sud-Kivu

2.2. METHODOLOGIE

Dans cette recherche, nous avons utilisé une méthodologie mixte faisant recours à la fois à des méthodes et des techniques qualitatives d'une part, et d'autre part, à des méthodes et des techniques quantitatives dans la collecte, l'analyse et l'interprétationdes données.

2.2.1. Méthodes

La méthode étant un moyen de parvenir à un aspect de la vérité, de répondre plus particulièrement à la question « comment », est liée au problème de l'explication.60(*)

Dans le cadre d'analyse de ce sujet de recherche, nous avons fait recours aux méthodes suivantes :

1.1. La méthode historique

Cette méthode nous a facilité dans l'analyse des faits historiques des conflits intercommunautaires vécus dans la province du Sud-Kivu et des mécanismes ayant oeuvrés pour tenter de les maitriser au sein de ces communautés.

1.2. La méthode comparative

Cette méthode, nous a permis de comparer des actions que la Barza intercommunautaire du Sud-Kivu et le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu mettent en place pour faire face aux différents conflits qui surgissent entre communautés.

2.2.2. Techniques

G. Kuyunsa et S. Shomba, montrent que la technique est l'ensemble des procédés exploités par le chercheur dans la phase de collecte des données qui intéressent son étude.61(*)

G. William de son côté montre que les techniques sont des outils utilisés dans la collecte des informations (chiffrées ou non) qui devront plus tard être soumises à l'interprétation et à l'explication grâce aux méthodes62(*)

Dans la réalisation de cette étude, nous nous sommes servis des techniques suivantes :

2.1. La technique de l'interview

L'interview étant selon R. Pinto et M. Grawitz, une forme de communication établie entre deux personnes qui ne se connaissent pas, ayant pour but de recueillir certaines informations concernant un objectif précis. Pour ces auteurs, c'est aussi un procédé d'investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale, pour recueillir des informations, en relation avec le but fixé.63(*)

Cette technique nous a permis d'entrer en contact direct avec des individus détenant des informations pouvant nous aider à bien analyser et comprendre cette thématique.

De ce fait, nous avons eu a réalisé 6 interviews sur les thèmes : généralités sur les conflits intercommunautaires à Fizi, rôle de la barza intercommunautaire dans la transformation des conflits, rôle du bureau de coordination de la société civile dans la transformation des conflits et les limites des approches précédentes de transformation des conflits.

2.2. La Technique d'enquête par questionnaire

Cette technique nous a permis de recueillir des informations importantes cadrant avec notre sujet de recherche, Elle nous a permis de vérifier les items reçus lors des entretiens pour les mesureret les comparer avec la conception de la population sur certains points à travers un questionnaire d'enquête à questions fermées.

2.3. La technique de l'analyse documentaire

Cette technique nous a permis d'analyser les différents documents ayant trait avec notre thématique à fin d'y dégager des éléments importants pouvant contribuer à l'explication et à la compréhension du phénomène que nous avons analysé dans ce travail.

2.4. La technique de l'analyse du contenu

D'après Berelson, cité par M. Grawitz, l'analyse du contenu : « C'est une technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste des communications, ayant pour but de les interpréter »64(*)

Cette technique nous a permis d'analyser le contenu des entretiens réalisés dans le cadre de cette étude.

* 60 Madeleine Grawitz, méthode des sciences sociales, 11em Edition Dalloz, paris, 2001, p35

* 61G. KUYUNSA et S. SHOMBA, Initiation aux méthodes de recherche en sciences sociales, Ed. Presse universitaire du Zaïre, Kinshasa 1995, p34

* 62Goode WILLIAM, cité par G. KUYUNSA et S. SHOMBA, inInitiation aux méthodes de recherche en sciences sociales, Kinshasa, Presses Universitaire du Zaire, 1995, p58

* 63 R. Pinto et M. Grawitz, cités par P. Lievre, dans : Manuel d'initiation à la recherche en travail social : construire un mémoire professionnel, éd. ENSP, p68

* 64Berelson cité par M. Grawitz, in Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz 11ème éd., p606

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld