WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la consommation des boissons fortements alcoolisées par la jeunesse de la ville de Kamituga


par Pacifique Kasindi byabele
Institut supérieur pédagogique de Bukavu ISP Bukavu - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ABSTRACT

This work aims at analyzing the causes of hard liquor consumption of young adolescents from kamituga town. To fulfill this, the study has done recourse to many methods completed by others as statistic method, historic, analytical, deductive, but also the documentary technic, interview and survey.

A survey to 91 young adolescents from kamituga town consumers of hard liquor allowed us to find the results according to the following factors: youth, weak price of those beverages from those of Bralima, the campaign, satisfaction of thirty, reduce stress, friends and parents push the letter to consume/ to take that kind of beverage.

INTRODUCTION

0.1. PROBLMATIQUE

L'humanité toute entière a besoin de satisfaire les besoins primaires, notamment le besoin de manger, de boire,... . La satisfaction de ces besoins dépend d'une personne à une autre selon le goût et la préférence, le niveau de revenu, la religion, le milieu,...

La boisson a pris une allure de consommation très remarque par rapport au manger dans la logique où l'on peut faire deux heures et plus en train de boire, mais on ne peut pas sacrifier tout ce temps à la nourriture. C'est ainsi qu'en Afrique, et même en R D Congo l'on retrouve les gens se regroupaient dans des boites de nuit, dans des nganda, dans des bistrots se partageant le verre de boisson quelle que soit sa nature, sa provenance, sa qualité et/ou sa marque.

N'ayant pas le même goût, l'eau, le sucré, la bière, le whisky, la boisson traditionnelle servent à étancher la soif. Dans le monde entier, tous les êtres vivants, les hommes comme les animaux et les végétaux ont besoin de boire pour vivre. L'eau ne possédant pas le goût préféré, les jeunes gens estiment qu'elle n'est pas bon de rester sans boire. Pour la rendre plus agréable, l'homme a cherché à la modifier et à lui ajouter diverses substances. Cet ajout la transforme et la donne plusieurs variables (MS, rapport annuel sur la santé de la population et sur l'alcoolisme, 2012, p77).

En France, une enquête en 1998 sur 971 jeunes de 14 à 21ans dont 78% de garçons et 22% de filles a prouvé que la majorité des garçons et 42% des filles ont fréquemment de comportements violents suite à la prise excessive de boissons fortement alcoolisées. 50% d'entre eux ont été victimes d'une agression physique due à la consommation d'alcool. (MULIMBI. K. la jeunesse et l'alcoolisme en milieu rural, Edition. Nathan, paris, 2012, P23)

Par question de la jeunesse paresseuse, oisive, de jeunesse ratée, de jeunesse qui s'adonne à la consommation abusive des boissons alcoolisées ou fortement alcoolisées. Une jeunesse pareille est parasite et irresponsable car s'occupant seulement des antis valeurs, de la prise des boissons fortement alcoolisées oubliant la projection et la planification de la vie future. Elle est une jeunesse consommatrice et non productrice.1(*)

Mais hélas, l'on trouve des membres d'une pareille jeunesse déboussolée partout au monde : en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique et Océanie. Tous les continents sont donc concernés. Et qu'ils s'agissent des pays industrialisés ou sous-développés.

Dans des sociétés occidentales, il s'observe une autre fonction de déviance à travers la consommation des boissons fortement alcoolisées, accompagnées des drogues et de la prostitution, ce qui nuisent à leurs santés.1(*)

En Afrique subsaharien, plusieurs jeunes des milieux défavorisés se mettent à consommer des boissons fortement alcoolisées provenant de l'occident et d'autres qui sont fabriquées localement.

Dans la ville de kamituga en particulier, les familles continuent à crier haut et fort contre ce fléau qui fait ruiner la quasi-totalité des jeunes .Quand ces derniers se mettent à consommer ces boissons, on observe un certain changement comportemental, social, individuel et communautaire ; car ces derniers affichent des comportements non favorables à la communauté comme le banditisme, la drogue, la consommation excessive des chanvres, les vols, les viols et les violences sexuelles, les traumatismes psychologiques, etc. Cette augmentation s'est accompagnée d'un accroissement inquiétant d'indices de nocivité de l'alcoolisme tels que les décès par cirrhose de foie, les hospitalisations pour alcool, les accidents de circulation, la baisse de productivité et l'impuissance sexuelle et l'absentéisme à l'école et au lieu du travail lié à une forte consommation de l'alcool. (Japhet KAYANI N. (2008)  c.a.p. sur l'alcoolisme chez les élèves des écoles secondaires communes de Goma p30)

Les dangers chez les jeunes et qu'ils se sentent forts, bien portant, n'ont pas peur de l'alcool, veulent ignorer ses conséquences sur la santé et son influence néfaste sur la conduite d'un individu. Ils pensent que la force de leur jeunesse, les protège contre l''alcoolisme. (BASEZA B, la problématique de la commercialisation des boissons fortement alcoolisées à des mineurs dans la chefferie de Kabare 2015-2016 p20)

Pareillement, dans la vie des certains adolescents, l'alcool fait partie des activités des loisirs au même titre que d'autre les drogues, la musique, le foot Ball, le basket Ball,... quoi qu'ils en soient, l'alcool est un piège meurtrier avec des faits cumulatifs.

L'alcoolisme contribue à une morbidité aux traumatismes, aux incapacités et aux décès prématurés plus que tant d'autre facteur de risque dans les pays en développement. Il est responsable de 6,2% de problèmes de santé publique provoquée par l'usage de l'alcool.

La consommation des boissons alcooliques chez les adolescents prend des proportions de plus en plus inquiétantes. En effet, nous avons constaté qu'actuellement beaucoup d'entr'eux s'adonnent à cette activité dans la ville de Kamituga. Pourtant, il était jadis difficile ou rare de rencontrer les jeunes dans les débits des boissons.

Eu égard à ce qui précède, les questions suivantes constituent le fil conducteur de notre travail :

Qu'est-ce qui est à la base de consommation des boissons fortement alcoolisées par les jeunes adolescents de la ville de kamituga ?

Quels sont les effets de la consommation des boissons fortement alcoolisées par les jeunes adolescents de la ville de kamituga ?

0.2. Hypothèses

Les hypothèses suivantes conviendront aux en rapport avec la problématique :

Départ les questions de notre problématique, cette étude part de la supposition selon laquelle le chômage, le faible revenu, le niveau d'étude (faible niveau d'étude ou analphabétisme), le faible prix de ces boissons par rapport à celui de la Bralima, la rareté des autres catégories produits alcooliques, la taille de ménage, la préférence du goût ou de la qualité des boissons fortement alcoolisés, la zone de résidence, les proches (capital social) pousseraient un jeune adolescent à s'attacher aux boisons fortement alcoolisées.

Les jeunes adolescents de la ville Kamituga sembleraient ignorés les effets et/ou dommages causés par les boissons fortement alcoolisées

0.3. Objectifs du travail

0.3.1. Objectif général

L'objectif général de ce travail est d'identifier les facteurs qui poussent les jeunes de la ville de Kamituga à consommer les boissons fortement alcoolisées.

03.2 . Objectifs spécifiques

-Identifier les facteurs sources de la consommation des boissons fortement alcoolisées par les adolescents ;

-Analyserles facteurs qui poussent les jeunes de Kamituga à consommer les boissons fortement alcoolisées.

-Démontrer les effets négatifs deconsommation des boissons fortement alcoolisées sur le revenu de ménages de la ville de Kamituga.

0.4. Choix et intérêt du sujet

A. Choix du sujet

Le choix de ce sujet est motivé par la consommation excessive des boissons fortement alcoolisés qui conduit à la délinquance et provoque certaines maladies aux jeunes de kamituga.

B. Intérêt du sujet

Par cette investigation, notre sujet présente un triple intérêt :

v Intérêt personnel

Nous souhaitons approfondir notre connaissance sur la théorie de la demande des produits.

v Intérêt social

Nous voudrions conscientiser la société a considérer la boisson comme un problème par excellence au développement et que l'éducation soit rependue afin qu'elle soit à la potée de tous. ce présent travail a pour intérêts sociaux, de réveiller l'Etat Congolais en général et la ville de kamituga en particulier à s'impliquer dans la lutte contre la consommation excessive des boissons fortement alcoolisées.

v Intérêt scientifique

ce travail constitue une base des données pour tout chercheur animé d'esprit de développement et de critique, qui voudra mener son étude dans le domaine de microéconomie et surtout sur les déterminants de la demande (consommation) des boissons alcooliques.

0.5. Méthodologie

0.5.1. Méthodes

Dans le cadre de ce travail, l'étude fera recours aux méthodes suivantes :

0.5.1.1. Méthode statistique

Cette méthode se caractérise surtout par dénombrement statistique et mathématique permettant d'analyser la qualification de données chiffrées. Elle doit nous permettre de présenter les paramètres statistiques de base.

0.5.1.2. Méthode historique

Celle-ci consiste pour les chercheurs, à retracer l'évolution des faits ou des phénomènes sociaux de l'origine à la situation actuelle.

La méthode historique insiste sur la dimension verticale du phénomène à étudier et elle néglige la dimension horizontale parce que cette dernière ne tient pas compte du facteur évolution ou changement dans le temps. Car, l'accent est mis sur l'analyse causale des faits en présence.

0.5.2. Techniques

Les techniques quant à elles se définies comme une procédée opératoire rigoureuse bien définit, transmissible d'être appliqué à nouveau dans les mêmes conditions et adapter au genre des problèmes et de phénomènes en cause. Ainsi, les techniques suivantes ont été d'usage :

0.5.2.1. Technique documentaire : Elle nous a permis d'interroger les documents en vue d'en obtenir les informations nécessaires pour l'avancement de notre recherche. C'est ainsi que pour atteindre notre objectif, nous avons fait recours à plusieurs documents à savoir : les ouvrages spécialisés, les notes de cours, les TFC, les Mémoires, revues, articles, les documents officiels,...

0.5.2.2. Technique d'interview : dans cette technique, il sera question d'interviewer les jeunes consommateurs d'alcool, l'autorité politico-administrative et les parents.

0.5.2.3. Observation Directe :

Celle-ci porte ses regards directement sur les phénomènes étudiés. Etant une technique de base, l'observation directe nous permettra de nous rendre compte de la réalité sociale, par la participation et la constatation des faits dans le site d'investigations.

0.6. Délimitation du sujet

Concernant notre présent sujet, nous allons délimiter dans le temps et dans l'espace.

0.6.1. Délimitation spatiale

Dans le but de rendre concrets les objectifs, nous nous sommes focalisés à mener nos enquêtes dans la Ville de Kamituga, dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

0.6.2. Délimitation temporelle

Dans le temps, cette étude s'intéresse à la période allant de 2019 jusqu'à nos jours. Le choix de cette période a été motivé par la disponibilité des données, ainsi que les difficultés que rencontre la jeune de la ville de Kamituga face à ce fléau.

0.7. Difficultés rencontrées

Tout travail scientifique demande qu'il y ait combinaison des facteurs humains, matériels et financiers. Comme l'a dit Antoine de Saint-Exupéry «  l'homme se découvre devant l'obstacle », c'est ainsi que nous avons été confrontés à des contraintes d'ordre financiers, matériels,... L'élaboration de ce travail pour lesquelles nous appelons à l'indulgence de nos lecteurs, c'est entre autres :

ü Difficultés d'accéder aux données contenant les statistiques des consommateurs des boissons fortement alcoolisées de la ville de kamituga ;

Grâce à notre détermination, courage, nous avons fini à accéder à ces données.

ü Les moyens financiers ;

Nous avons utilisé peu de moyens qui été mis à notre disposition, ce qui nous a facilité de mener nos recherches.

ü Des troubles inopportuns à l'ISP, ce qui a rendu notre travail élastique, mais aussi le problème de la pandémie à corona virus (COVID-19) qui a frappé le monde entier.

ü Les coupures intempestives de courant électrique ;

ü La machine tombait parfois en panne ;

Nous recourûmes le plus vite possible chez le réparateur pour la réparation.

ü Certains enquêtés se sont montrés très exigeants pour répondre à certaines de nos questions.

Le manque de moyens financiers et les fatigues survenus lors de nos recherches

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard