WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse du biocarburant par transesterification catalytique de l'huile de palme


par Ganelon Bamwisho balingene
Université de Goma (unigom) - Ingénieur agrochimiste (bac+5) 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

« Les Lois de la Vie sont plus importantes que la Matière de la vie, parce que, connaissant les premières, nous dominons la seconde. »

« Rien ne peut atteindre plus haut que sa propre source ; rien n'est appliqué qui ne soit déjà impliqué ; rien ne se manifeste dans l'effet qui ne soit déjà dans la cause. »

BAMWISHO BALINGENE Ganelon

DEDICACE

A vous mes parents, Je vous dédie ce travail pour tous les sacrifices Que vous avez consentis dans l'accompagnement de ce que je suis maintenant à ce niveau d'ingénieur agrochimiste.

À vous majestés lecteurs et aux personnes de grands esprits scientifiques révolutionnaires qui comprennent que la chimie industrielle agricole et la chimie verteen générale est ici d'une ingéniosité sans limiteet constituedonc le seul pont vers la transformation socio-économique tout en préservant l'environnement et le climat.

BAMWISHO BALINGENE Ganelon

REMERCIEMENTS

La réalisation du présent travail est le fruit des efforts conjugués de plusieurs personnes pendant ces années assiduités que nous venons de faire à l'Université de Goma « UNIGOM ».

C'est pourquoi nous tenons à remercier le Directeur du travail Ir Professeur Docteur SAILE ISAKA et l'encadreur du travail C.T Gabriel MBUSAMUVUGHE de nous avoir dirigés afin de parachever nos études de fin de cycle d'ingénieur agrochimiste.

Nos sentiments de gratitude s'adressent aussi à nos parents, frères et soeurs, camarades pour la franche dans les laboratoires de recherche et de contrôle pendant notre parcours académique.

À la mère nature, à l'univers qui nourrissent notre âme, source de vie et des connaissances.

À tout notre entourage, dont les noms n'ont pas été cités ici, grande est notre gratitude, nous vous gardons dans notre coeur.

RESUME

L'utilisation de biocarburants constitut l'un des axes pour favoriser l'optimisation de la production agricole, favoriser la mobilité durable. A quand parles-t-on de biocarburants ?

Les biocarburantssont produits à partir des matières premières biosourcées donc renouvelable. Départ leur nature sont des hydrocarburesqui peuvent être mélangé dans les carburants conventionnels.

De quelle matière première biosourcées parles-ton ? il y a 3 filières (bioéthanol, biodiesel et biogaz) dans le cadre de notre étude nous nous situons dans la filière biodiesel dont on peut utiliser les huiles végétales, des huiles usagées ou des graisses animales.

Celles-ci subissent soit une estérification pour obtenir l'ester d'alkyle où la transestérification accompagnés des catalyseurs pour obtenir de l'EMAG.

Le but de cette étude est de synthétiser un biodiesel à partir de l'huile de palme, en réduisant sa densité et sa viscosité élevée par laréaction de transestérification. Pourun soutien à l'agriculture, l'indépendance énergétique (les machines agricoles et de transport,), aménagement du territoire ou encore dans la lutte contre le changement climatique.

Mots clés :Biocarburant, Huilede Palme, Synthèse et Transestérification.

sommaire suivant






La Quadrature du Net