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Partage de gouvernance et démocratie participative dans les projets pour adolescents: de nouveaux enjeux pour les professionnels du spectacle vivant


par Marguerite Corrieu
UCO Angers - Master Spectacle Vivant, gestion de projets culturels 2021
  

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Conclusion

La présente étude a tenté de répondre à la problématique suivante : comment les différents médiateurs et les professionnels du spectacle vivant, et plus particulièrement du théâtre, peuvent-ils s'emparer des enjeux du partage de la gouvernance et de la démocratie participative pour imaginer et coconstruire des actions pour et avec des adolescents ?

Elle s'est articulée selon un plan en trois parties. Mon souci fut dans un premier temps de comprendre et d'analyser les spécificités des publics bénéficiaires : les adolescents. L'histoire et l'émergence de ce terme, les besoins spécifiques à ces publics, leurs prises en compte dans le secteur culturel et les enjeux qu'ils soulèvent alors furent exposés et développés. L'analyse se poursuivit en démontrant comment les enjeux du partage de la gouvernance et de la démocratie participative prennent place et s'articulent dans les projets pour adolescents. Elle mit en évidence la place des différents acteurs dans la co-construction de projets et les démarches utilisées dans les quatre actions sélectionnées. S'y ajoutait l'analyse des limites que présentent les enjeux de la démocratie participative dans des projets. Alors que les deux premières parties de ce mémoire étaient agrémentées d'exemples théoriques issus d'ouvrages ou de propos de professionnels, la troisième s'appuya sur mon expérience au sein de Bain Public. Il peut être pertinent de rappeler que mon souci initial était de développer un argumentaire autour des adolescents compris entre 12 et 15 ans. Or, la réalité du terrain nazairien m'amena à élargir ces réflexions et à me pencher sur les 15-25 ans.

Au fil de cette année, je remis de nombreuses fois en cause le fait de m'attarder exclusivement sur les adolescents compris entre 12 et 15 ans. Bien qu'aucune scission ne s'opère avec leurs ainés, les projets participatifs recensés, les éléments théoriques sur lesquels je m'appuyais se penchaient en priorité sur les adolescents à partir de 15 ans. Il est indéniable que les lycéens sont plus à même d'intégrer un projet participatif que des enfants ou des collégiens : plus autonomes, plus habitués à intégrer ce genre de projet, ... S'y ajoute le facteur de la professionnalisation de certains projets. En effet, dans les spectacles participatifs311 il peut arriver que les adolescents soient payés et en ce qui concerne les démarches administratives,

311 Derrière le Hublot a mis en place des contrats pour les jeunes participants du spectacle Un après-midi avec George Romero à regarder mourir les dinosaures. Le Théâtre de Lorient a également inscrit plusieurs spectacles participatifs adolescents dans une démarche de professionnalisation.

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elles sont plus simples lorsque les participants ont au minimum 16 ans312. Cependant il me semblait important de mettre en évidence les adolescents de 12 à 15 ans dans l'idée de leur donner de la visibilité et de souligner l'écueil en ce qui concerne les projets participatifs qui leur sont destinés. Il est indéniable que ce travail a transmis des clefs d'analyses englobant les différents projets participatifs, et pas seulement ceux ayant une entrée adolescents. Il est donc primordial pour les professionnels d'identifier précisément le groupe et le public auquel leur projet s'adresse. De là il est possible de recenser les différents besoins et les caractéristiques liés aux publics mobilisés.

Pour conclure, la participation des publics s'incarne à travers des actions multiples : groupe d'ambassadeurs, programmation partagée, spectacle participatif ... Il s'avère donc complexe de proposer une liste exhaustive des outils à mettre en place pour développer des projets participatifs avec des adolescents. Certaines démarches et méthodes récurrentes furent mises en lumière durant ce travail : responsabiliser l'adolescent, mettre en place une relation plus horizontale entre lui et le professionnel, valoriser le projet, prendre en compte leurs besoins, ... La participation réside donc principalement dans le rapport que les professionnels souhaitent instaurer avec les publics mobilisés, leur capacité à « lâcher prise » et à ne pas trop se projeter. Dans le cas contraire, il peut s'avérer complexe pour les participants de s'emparer du projet. Les outils utilisés ne doivent donc pas être figés en amont de ce dernier. Au contraire, ils doivent continuer à s'inventer et à se développer en même temps que son exécution. En m'emparant de ces questionnements, j'ai été amenée à constater et à comprendre qu'une des difficultés de la participation résidait dans l'équilibre des places accordées entre professionnels et publics mobilisés. La question du temps s'avère également être l'une des notions clefs, irriguant l'ensemble des projets de ce type.

A travers cette étude, mon parti-pris fut de développer un argumentaire par le prisme des professionnels inclus dans les projets participatifs. Il peut donc être intéressant par la suite de la confronter à un travail porté sur les mêmes problématiques mais dont l'angle d'attaque serait le point de vue des adolescents313.

312 Le code du travail français donne la possibilité de travailler à partir de 16 ans. Embaucher un jeune inférieur à cet âge présente des démarches beaucoup plus lourdes pour les professionnels : uniquement sur les vacances scolaire, temps de repos devant être égal au temps travaillé, ... De manière générale, le travail des mineurs est extrêmement réglementé. Informations tirées de : Service-public.fr. A partir de quel âge peut-on travailler ? Page : recrutement dans le secteur privé. Vérifié le 12 avril 2021.

313 Agrémenté d'entretiens et de questionnaires d'adolescents.

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Mes réflexions me permirent également de constater que les profils de médiateurs voire la vision de la médiation elle-même s'élargissait. Par exemple, « animation » et « médiation » sont des notions de moins en moins opposées314. Il y a en effet dorénavant un questionnement sur la complémentarité de ces pratiques. En ce sens, les portes d'entrées vers les projets participatifs et l'art proposées aux jeunes publics et aux adolescents s'élargissent. De plus, lorsque la question du partage de la gouvernance est posée au sein du champ artistique, force est de constater que les impacts ne se limitent pas seulement au secteur culturel. Sociabilisation, acquisition d'autonomie, apprentissage de la vie en collectivité, ... Les retombées sont multiples. Les nombreuses passerelles avec les divers sujets contemporains sont également un facteur présentant la culture comme un outil propice à la mise en place de projets avec des adolescents.

Bien que les projets évoluent dans le sens contraire, de nombreux enseignements, à l'instar de l'école, sont encore descendants. Dans la participation, il n'y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » réponses, il est possible de se tromper et de réessayer. Les participants sortent donc d'un rapport concurrentiel les uns avec les autres pour entrer dans une logique de confiance vis-à-vis de leurs pairs et des professionnels les encadrant. C'est donc pour cela qu'à mon sens, il y a un intérêt à valoriser ces projets pour adolescents au sein des différents secteurs. Plus il y aura d'espaces dédiés à l'expression des jeunes plus ils auront de facilités à le faire. Les différentes formes de participations se trouvent donc être complémentaires.

Les réflexions sur la démocratie participative et le partage de la gouvernance questionnent les professionnels du spectacle vivant. Cependant, ces problématiques ne peuvent être pensées comme des utopies. Au contraire, elles s'ancrent dans des projets et des dispositifs régis par des cadres et des limites. Certaines injonctions persistent et demandent à être conciliées. Ce qui est par exemple imposé par les politiques publiques (cahiers des charges, évaluations des dispositifs, ...) entre en contradiction avec les désirs actuels des publics et des professionnels du spectacle vivant (médiateurs, artistes, directeur, ...).

314 Dans l'introduction de l'ouvrage Projets culturels et participation citoyenne, le rôle de la médiation et de l'animation en question, Françoise Liot souligne la porosité entre ces deux pratiques. S'y ajoute un argumentaire sur comment et pourquoi elles sont encore opposées.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand