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Conception d'une application de gestion des formations


par Christian SASANDE MWINA
Intitut supérieur de statistique - Licence 2018
  

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4.2. Présentation générale des diagrammes UML2

UML s'articule maintenant autour de 13 diagrammes différents, dont 4 nouveaux diagrammes introduits par UML 2.0. Chacun d'eux est dédié à la représentation d'un système logiciel suivant un point de vue particulier. Par ailleurs, UML modélise le système suivant deux modes de représentation : l'un concerne la structure du système pris « au repos », l'autre concerne sa dynamique de fonctionnement. Les deux représentations sont nécessaires et complémentaires pour schématiser la façon dont est composé le système et comment ses composantes fonctionnent entre elles. UML 2 s'articule autour de treize types de diagrammes, chacun d'eux étant dédié à la représentation des concepts particuliers d'un système logiciel. Ces types de diagrammes sont répartis en deux grands groupes :

· Six diagrammes structurels et Sept diagrammes comportementaux :

? Le diagramme de cas d'utilisation est utilisé dans l'activité de spécification des besoins. Il montre les interactions fonctionnelles entre les acteurs et le système à l'étude.

? Le diagramme de classes est le point central dans un développement orienté objet. En analyse, il a pour objet de décrire la structure des entités manipulées par les utilisateurs. En conception, le diagramme de classes représente la structure d'un code orienté objet.

? Le diagramme de packages montre l'organisation logique du modèle et les relations entre packages. Il permet de structurer les classes d'analyse et de conception, mais aussi les cas d'utilisation.

? Les diagrammes de séquence et les diagrammes de communication sont tous deux des diagrammes d'interactions UML. Ils représentent des échanges de messages entre éléments, dans le cadre d'un fonctionnement particulier du système. Les diagrammes de séquence servent d'abord à développer en analyse les scénarios d'utilisation du système. Plus tard, les

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diagrammes de séquence et de communication permettent de concevoir les méthodes des classes.

+ Le diagramme d'états représente le cycle de vie commun aux objets d'une même classe. Ce diagramme complète la connaissance des classes en analyse et en conception en montrant les différents états et transitions possibles des objets d'une classe à l'exécution.

+ Le diagramme d'activité représente les règles d'enchaînement des actions et décisions au sein d'une activité. Il peut également être utilisé comme alternative au diagramme d'états pour décrire la navigation dans un site web.

+ Le diagramme d'objets est un instantané, une photo d'un sous-ensemble des objets d'un système à un certain moment du temps. C'est probablement le diagramme le moins utilisé d'UML et nous n'enverrons pas d'illustration.

+ Le diagramme de composants montre les unités logicielle sa partir desquelles on a construit le système informatique, ainsi que leurs dépendances.

+ Le diagramme de déploiement montre le déploiement physique des artefacts (éléments concrets tels que fichiers, exécutables, etc.) sur les ressources matérielles.

+ Le diagramme de vue d'ensemble des interactions fusionne les diagrammes d'activité et de séquence pour combiner des fragments d'interaction avec des décisions et des flots.

+ Le diagramme de temps fusionne les diagrammes d'états et de séquence pour montrer l'évolution de l'état d'un objet au cours du temps et les messages qui modifient cet état.

+ Le diagramme de structure composite montre l'organisation interne d'un élément statique complexe sous forme d'un assemblage de parties, de connecteurs et de ports. L'ensemble des treize types de diagrammes UML peut ainsi être résumé sur la figure ci-après.

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5. LANGAGE DE PROGRAMMATION

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"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King