WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissements et croissance économique. Cas des secteurs de l’énergie et de l’eau au Bénin.


par Mahougnon Raymonde Marie Claire HOUANGNI
Ecole nationale d'économie appliquée et de management - Diplôme d'Ingénieur Statisticien Economiste 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1: CADRE THEORIQUE ET ANALYTIQUE DE L'ETUDE

CHAPITRE 1: CADRE THEORIQUE ET ANALYTIQUE DE L'ETUDE

1. PROBLEMATIQUE, OBJECTIFS, HYPOTHESES ET REVUE DE LITTERATURE

1.1. Problématique de l'étude

L'énergie électrique est utilisée par les agents économiques pour leurs activités de production ainsi que pour leurs besoins quotidiens. Ainsi elle occupe une place importante dans le processus de développement de toute nation. Le rôle que joue l'énergie électrique dans la croissance économique n'est plus à démontrer. En effet, elle a été d'une grande utilité dans le processus de développement des pays industrialisés. Selon les statistiques de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) publiées en 2009, il existe une forte corrélation entre la consommation d'électricité et la richesse d'un pays. Des études empiriques établissent aussi que le service de l'électricité semble être l'un des services les plus importants pour améliorer le bien-être de l'individu pauvre (AIE 2002). De même, la production de l'eau potable nécessite l'utilisation de l'énergie électrique ; donc de consommation d'électricité. Or cette dernière ne serait possible sans la production de l'énergie électrique. Par ailleurs, d'après A.Direr, l'investissement dépend du coût du capital et des variations de la demande souvent matérialisée par la consommation(A. Direr, Note de macroéconomie, 2009).

Des études empiriques établissent aussi que le service de l'électricité semble être l'un des services les plus importants pour améliorer le bien-être de l'individu pauvre (AIE 2002). De même, la production de l'eau potable nécessite l'utilisation de l'énergie électrique ; donc de consommation d'électricité. Or cette dernière ne serait possible sans la production de l'énergie électrique. Par ailleurs, d'après A.Direr, l'investissement dépend du coût du capital et des variations de la demande souvent matérialisée par la consommation (A. Direr, Note de macroéconomie, 2009).

Il s'agit pour le Bénin de porter la proportion de la population ayant accès à l'eau potable de 35% en 2002 à 67,3% en 2015. Ce taux s'est établi à 65,6% en 2013 (Rapport d'exécution BPO gestion 2013 du MERPMEDER). De même, l'une des Orientations Stratégiques de Développement (OSD) est le renforcement du capital humain. Ceci, en facilitant la satisfaction des besoins essentiels de la population et en réduisant la pauvreté de façon durable. L'exécution de cette orientation stratégique se fait en partie par le Ministère en charge de l'énergie et de l'eau. D'après le rapport BPO de la Direction Générale de l'Eau (DG Eau) de ce département ministériel, les activités du secteur de l'eau sont financées à plus de 86% par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Or pendant la décennie écoulée, ces derniers ont diminué,voire annulé leur intervention dans le secteur. Pour atteindre les objectifs fixés dans le secteur de l'eau, le Gouvernement béninois se doit de combler le vide financier laissé par les PTF.

Par ailleurs, le Bénin connaît des problèmes structurels en matière d'énergie électrique. Il s'agit : d'une forte dépendance de l'extérieur pour son approvisionnement, d'une production nationale peu compétitive, des délestages électriques récurrents et d'un service aux consommateurs peu performant.

Ces derniers ont des conséquences sur l'économie nationale et la croissance économique (BIPEN 2007 ; Impact de la crise de l'énergie électrique sur l'économie béninoise). Ce niveau de croissance est loin des objectifs de développement. Depuis 20134(*), le taux de croissance économique du Bénin tourne autour de 5% (DGAE 2014). Afin d'améliorer le bien-être des populations béninoises et faire reculer les frontières de la pauvreté, il est nécessaire d'investir dans les secteurs de l'Energie et de l'Eau.

Au regard de tout ce qui précède, il est opportun de réaliser une étude afin d'analyser les Investissements et la croissance économique : cas des secteurs de l'énergie et de l'eau au Bénin.

* 4 Le taux de croissance est 5,6% en2013 et de 5,4% en 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry