WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissements et croissance économique. Cas des secteurs de l’énergie et de l’eau au Bénin.


par Mahougnon Raymonde Marie Claire HOUANGNI
Ecole nationale d'économie appliquée et de management - Diplôme d'Ingénieur Statisticien Economiste 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.2.2.3.3. Commentaires de l'estimation du modèle avec les dépenses d'investissements publics dans le secteur de l'énergie

L'équation décrivant le PIB (LPIB) par tête est globalement significative avec le et le .Cette valeur du stipule que les variables dans leur ensemble contribue à expliquer plus de 96% des variations du LPIB.

En effet, un accroissement de 1% de l'Investissement Privé (INVP) et du taux de croissance de la population (LN) fait chuter le PIB par tête, respectivement de 0,02% et de 0,01%. Toutefois, une augmentation de 1% de l'Investissement Public en Energie (INVG_ENERGIE) entraine une augmentation de 0,25% de la croissance économique.

Pour l'équation de l'Investissement Privé (INVP), le et le  ; le modèle est globalement significatif. La valeur du renseigne que les variables dans leur ensemble contribue à des variations de l'Investissement Privé (INVP) à près de 66%. Une hausse de 1 % du Produit Intérieur Brut par tête (LPIB), de l'Investissement Public en Energie (LINVG_ENERGIE) et des recettes fiscales (TAXE) entraine la baisse de l'Investissement Privé (INVP) respectivement de 0,21 point, de 2,48 point et de 4,91 point. Par contre une hausse de 1% du Crédit à l'Economie et de la Dette Extérieure entraine l'augmentation l'Investissement Privé (INVP) respectivement de 0,20 point et de 0,02 point.

En ce qui concerne l'équation de l'Investissement Public en Energie (INVG_ENERGIE) elle est globalement significative avec le et le . Alors les variables dans leur ensemble contribue à expliquer environ 59% des variations de l'Investissement Public en Energie (INVG_ENERGIE). L'effet de l'énergie sur l'énergie est moins important que l'effet de l'énergie sur le global car l'énergie joue un rôle sur l'eau, l'énergie et l'économie.

Individuellement, les variables Recettes fiscales (TAXE) et Consommation de l'énergie électrique (CONSENERGIE) ont un effet positif sur l'Investissement Public en Energie (INVG_ENERGIE). En effet, un accroissement de 1% de chacune de ces variables entraine respectivement l'accroissement de l'Investissement Public en Energie (INVG_ENERGIE) de 0,28 point et de 0,41 point. Cependant, une augmentation de 1% de la Dette Extérieure (DETTE) cause la diminution de l'Investissement Public en Energie (INVG_ENERGIE) de 0,008 point.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite