WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle est notre représentation du mythe viking dans notre patrimoine contemporain? étude de la série Vikings de Michael Hirst et de son influence sur la culture populaire.


par Wiyana SIMONELLI
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Histoire, Civilisation, Patrimoine. Parcours patrimoine numérique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d. Harald « belle chevelure »

Interprété par Peter Franzén, Harald est un personnage primordial avec son frère Halfdan à partir de la quatrième saison de Vikings. Il est avant tout un seigneur de guerre et roi scandinave. Il était une menace pour Ragnar avant sa mort. Son rêve est de devenir le roi de toute la Norvège et use de stratégies pour y parvenir. Et c'est après de nombreuses batailles et de nombreuses trahisons que dans la saison 6 , qu'il devient enfin roi.

Peu de choses sont connues à propos du personnage historique de Harald. On peut tout d'abord dire qu'il n'avait pas de frère dénommé Halfdan comme dans la série, mais que son père se dénommait Halfdan le Noire ou encore que le premier fils d'Aslaug et de Ragnar se prénommait Halfdan Ier. Impossible de savoir lequel de ses deux personnages a été choisis pour l'inspiration du frère de Harald dans la série. On retrouve seulement deux sources contemporaines qui le mentionnent : « Haraldskvæði » et « Glymdrápa de Þorbjörn Hornklofi ». La première source détail la vie à la cour de Harald avec notamment son union avec une femme danoise et sa victoire à Hafrsfjord. La deuxième source décrit une série de batailles ou Harald a été victorieux. Pour ce qui est de sa vie, elle est décrite en détail dans plusieurs sagas. Mais il faut noter que la première de ses sagas a été écrite à la fin du XIIe siècle donc 250 ans après sa mort. Ainsi, on constate que les récits sur la vie de Harald diffèrent sur de nombreux points et une grande partie de leur contenu est clairement mythologique.18 Néanmoins, les historiens modernes estiment qu'il a unifié une partie de la Norvège, mais seulement pour les zones côtières du Sud du pays.

18 Histoire de Harald à la Belle Chevelure dans Histoire des rois de Norvège, par François-Xavier Dillmann, « L'aube des peuples », Gallimard, Paris, 2000 (ISBN 2-07-073211-8)

~ 23 ~

e. Aslaug Sigurdsdottir : la völva

Les völva, sont des prêtresses et prophétesses pratiquant au moins l'une des magies nordiques. Elles sont des personnages qui sont régulièrement mis en avant dans la mythologie germanique. Dans la société scandinave ancienne, la völva était une femme âgée, mais aussi un homme ayant rompu avec les attaches familiales. On faisait appel à une völva et à ses services dans les situations importantes et graves ou son autorité était absolue.19 Ainsi, Aslaug par ses prophéties notamment pour la naissance de ses enfants, incarne cette représentation de la völva. Dans la série, elle est interprétée par Alyssa Sutherland et est la deuxième épouse de Ragnar Lothbrok avec qui elle aura quatre fils : Sigurd, Ivar, Ubbe et Hvitserk. Elle apparaît dès la première saison jusqu'à la quatrième ou elle sera tué par Lagertha d'une flèche dans le dos.

D'un point de vue historique, Aslaug est un personnage de la mythologie nordique. Également appelée Aslög, Kráka, Kraba ou Randalin, cette reine légendaire est l'épouse de Ragnar Lodbrok et est mentionnée dans « L'Edda poétique », la « Völsunga saga » et la « Saga de Ragnarr aux Braies Velues ». Si l'ultime expédition de Ragnar en Angleterre échoue, c'est parce qu'il n'a pas tenu compte des avertissements d'Aslaug concernant le mauvais état de la flotte. Lors de sa mort, Ragnar est emprisonné par le roi Ælla qui le jette dans une fosse aux serpents, ce dernier est protégé par une chemise cousue par Aslaug qui est enchantée.20 Quand il sera privé de cette chemise, il sera mordue par les serpents et tué. Néanmoins comparé à la série Aslaug à pour enfant :

- Halfdan Ier Ragnarsson : qui est le frère cadet de Harald dans la série.

- Sigurd OEil de Serpent : qui est tué par Ivar dans la série.

- Hvitserk Ragnarsson

- Ivar Ragnarsson

- Björn Ier : qui est le fils de Ragnar et Lagertha dans la série.

19 Régis Boyer et Éveline Lot-Falck, Les religions de l'Europe du Nord. Eddas, sagas, hymnes chamaniques (1973), éd. Fayard et Denoël, coll. « Le trésor spirituel de l'humanité », Paris, 754 p.

20 Wikipédia « Aslaug ». Disponible en ligne sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aslaug

" 24 "

Ce personnage est important dans la série, car elle participe à la légende de Ragnar et à celle de ses fils. Malgré les échanges de liens familiaux avec ses fils, l'histoire en reste cohérente pour des néophytes. De plus, elle apporte une part de magie à la série avec sa prophétie sur ses deux enfants Sigurd et Ivar et sur les expéditions de Ragnar.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard