WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle est notre représentation du mythe viking dans notre patrimoine contemporain? étude de la série Vikings de Michael Hirst et de son influence sur la culture populaire.


par Wiyana SIMONELLI
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Histoire, Civilisation, Patrimoine. Parcours patrimoine numérique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Faits historiques et libertés chronologiques

Il faut aussi aborder la chronologie de la série et des faits historiques sur lequel Michael HIRST à développer ses intrigues et son scénario. Il est question ici de mettre en évidence les incohérences des dates. Je reviendrais plus tard sur les événements historiques comme le raid sur Paris dans une autre sous-partie.

a. Incohérences chronologiques

La série commence par le raid du monastère de Lindisfarne, qui a lieu en 793. Le siège de Paris arrive quant à lui en 846, soit 53 ans plus tard. On peut déjà noter une première incohérence, car Ragnar aurait eu un âge avancé (environ 80 ans) s'il avait réellement participé aux deux, ce qui est donc impossible . De plus, si l'on continue avec les personnages, Rollo, devient Duc de Normandie en 911, lors d'un autre raid viking sur Paris et non en 846 et ne connaissant aucunement Ragnar, il ne faisait pas partit de cette expédition dans la série. Autre exemple, le roi Egbert de Wessex complote afin de conquérir le royaume de Mercie, ce qui situerait l'action avant l'an 825 alors que c'est cette date précise ou Egbert est victorieux sur ce royaume ou du moins avant sa mort en l'an 839. À partir de la saison 3, la série prend beaucoup plus de liberté historique et devient alors une fiction librement inspirée de l'Histoire. Donc malgré une série qui se veut historique, le trop grands nombres de libertés vis-à-vis de la chronologie de l'époque viking n'en fait pas un exemple le plus véridique. On peut noter la volonté de mettre en avant les faits marquants de cette période et sans nul doute que les épisodes de raids sont appréciés du public, mais si l'on se base que sur le récit originel, on se retrouve face à une série très irréelle chronologiquement.

" 29 "

b. Le raid du monastère de Lindisfarme

Revenons aux premiers faits marquant de la série : le raid du monastère de Lindisfarme. Ce monastère, situé sur l'île du même nom, en Northumbrie, fut pillé par des Vikings le 8 juin 793. Cette date marque traditionnellement le début de la période viking et en parallèle le début de la série Vikings. Dans la série, dès l'épisode 2, l'événement est abordé avec la toute première traversé ambitieuse de Ragnar, Rollo et Floki, accompagné de plusieurs guerriers vikings de la mer du Nord. Leur cap est l'Ouest, et c'est avec la vision des mouettes qu'ils découvrent une côte. Plus exactement le Nord-Est de l'Angleterre qui est à ce moment de l'histoire le royaume de Northumbrie. Sur cette côte apparaît un monastère, celui de Lindisfarne qui abrite une communauté de moines chrétiens. Constatant une absence de défense ainsi que de guerriers, les vikings pillent les lieux en massacrant les moines en grande partie, ne capturant que quelques-uns d'entre eux pour l'esclavage. C'est là qu'est capturé le moine Athelstan qui aura une grande influence sur la vie de Ragnar et de son rapport sa foi. Une fois le pillage terminé, les vikings retournent à Kattegat avec leur butin et leurs esclaves. Avec ce cours résumé de l'épisode nous avons une vision d'ensemble de l'épisode et de comment s'est déroulé le raids dans la série : violent, anti-chrétiens, esclavage, richesse. Cet événement est pourtant tout autre dans la réalité historique.

Possédant de vastes domaines fonciers et destinataire de nombreux dons, le monastère de Lindisfarne abrite une grande concentration de richesses à la fin du VIIIe siècle. Ces richesses ne sont quasiment pas défendues et en font donc une cible de choix pour un groupe de Vikings vraisemblablement norvégiens qui attaquent le monastère le 8 juin 793. On retrouve trace de l'événement dans la « Chronique anglo-saxonne»24 :

« L'année est marquée de terribles présages : immenses éclairs, dragons volant dans les airs, grande famine (...) peu après, cette même année, le 8 juin, l'incursion des païens détruisit misérablement l'église de Dieu à Lindisfarne par le pillage et le meurtre ».

24Manuscrits D, E et F

" 30 "

Cette attaque a eu un fort impact. On peut le constater avec les lettres d'Alcuin, un clerc anglo-saxon originaire de Northumbrie, qui séjournait alors à la cour de Charlemagne. Dans l'une d'elles, adressée au roi Æthelred, il l'évoque en ces termes :

« Voilà près de 350 ans que nous et nos pères habitons cette très belle patrie, et jamais auparavant n'était apparue en Bretagne une telle terreur, que celle que nous endurons à cause d'une race païenne, ni n'avait été imaginé qu'un tel voyage en mer fut possible. Voici l'église de saint Cuthbert éclaboussée du sang des prêtres de Dieu, dépouillée de tous ses ornements, le lieu le plus vénérable de toute la Bretagne livré à la déprédation d'une race païenne. »

Cette lettre, très souvent citée, reflète les sentiments éprouvés avec l'horreur et le désarroi face à l'attaque sauvage et inattendue portée contre un lieu que l'on pouvait penser protéger par son caractère sacré. Les lettres d'Alcuin ont donné une influence à la littérature monacale relative aux Vikings, dont les descriptions vont devenir de plus en plus horrifiantes et violentes. Plus de trois siècles après les événements, Siméon de Durham écrit sur le pillage de Lindisfarne dans son Historia Regum :

« Cette année-là, les païens venus du Nord arrivèrent en Bretagne avec une flotte, comme des frelons munis de leur dard, et se propagèrent en tous sens comme des loups très funestes, pillant, saccageant et massacrant non seulement bêtes de somme, moutons et boeufs, mais aussi prêtres et diacres, ainsi que les communautés de moines et de nonnes. Parvenus à l'église de Lindisfarne, misérables pillards, ils dévastèrent tout, piétinèrent les lieux sacrés avec leurs pieds impies, brisèrent les autels et s'emparèrent de tous les trésors de la sainte église. Ils tuèrent quelques frères, en réduisirent d'autres en esclavage, en chassèrent de très nombreux, dénudés, malmenés et couverts de honte, en noyèrent certains dans la mer.»25

25 Traduit par Lucie Malbos. In : Les raids Vikings à travers le discours des moines occidentaux. De la dénonciation à l'instrumentalisation de la violence (fin VIIIe-IXe siècle). In : Hypothèses 2012. Paris : Publications de la Sorbonne : École nationale des chartes, 2013.

" 31 "

Cette tonalité dramatique a influencé et influence encore la perception des Vikings, et le pillage de Lindisfarne demeure l'une des entreprises vikings les plus populaires.

S'il n'est pas certain que le pillage de Lindisfarne ait été le premier acte de violence viking dans le nord de l'Angleterre26, il est le premier à être documenté, et a ouvert la voie à une série de raids contre des édifices religieux comme Jarrow l'année suivante ou encore Iona (Hébrides) et Rathlin (Irlande) en 795. Ainsi comme je l'ai déjà précisé précédemment, ces monastères concentrant de grande richesse, peu défendu, en font une cible de choix pour les Vikings une motivation anti-chrétienne est en revanche difficile à démontrer. Les déprédations vikings à Lindisfarne apparaissent cependant exagérées. Ni les reliques, ni le trésor comme les Évangiles de Lindisfarne ne furent volés. Les moines sont restés sur l'île jusqu'en 875 et la conquête de la Northumbrie. Après sept ans d'errance, ils se sont installés à Chester-le-Street, puis à Durham en 995. Même si en 1081, des moines bénédictins se sont réinstallés sur l'île du monastère d'origine, il ne subsiste plus rien aujourd'hui.27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite