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Quelle est notre représentation du mythe viking dans notre patrimoine contemporain? étude de la série Vikings de Michael Hirst et de son influence sur la culture populaire.


par Wiyana SIMONELLI
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Histoire, Civilisation, Patrimoine. Parcours patrimoine numérique 2019
  

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PARTIE 1 : ORIGINES DES VIKINGS ET

GENESE DE LA SERIE VIKINGS DE

MICHAEL

HIRST.

« On a besoin de connaître l'histoire de ses origines, pour être en paix avec soi-même. »

Elise Fontenaille

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Avec cette première partie, je vais poser les bases de mon travail en revenant sur les origines de la Scandinavie avec l'évolution de sa population . Cette première partie est aussi pour moi l'occasion d'aborder les Vikings avec une définition précise basée sur des sources sans idées préconçu . Cette première partie est surtout documentée par plusieurs ouvrages lus et croisés pour donner un résumé condensé et appréhender le reste de ce mémoire. Après cette entrée en matière, je présenterai la série Vikings, de Michael HIRST ainsi que ses inspirations centrées autour de la semi-légende de Ragnar Lothbrok.

I- La Scandinavie : Le monde des hommes du Nord

Pour écrire cette partie, je me suis appuyée sur les travaux de Régis BOYER sur l'évolution de la Scandinavie et ses populations.

La physionomie du Nord que nous connaissons actuellement, n'a pas toujours été ainsi, d'un point de vue géologique. Il faut pour la suite de la lecture, garder en mémoire que le Nord ne faisait qu'un avec la Grande-Bretagne, ce qui explique les migrations importantes de population. Comprendre son évolution permet d'appréhender le mode de vie des peuples du Nord et de leur évolution au fil des siècles. Ainsi, c'est vers 10 000 avant J.-C. que les premières traces des hommes sont retrouvés. Ils sont chasseurs, cueilleurs et pêcheurs. En effet, la navigation était un impératif en ces lieux ou l'eau était et est toujours omniprésente. Jusqu'en 3 000 avant J.-C, se sont ces peuples successifs venant du Sud et Sud-est qui vont repousser vers le Nord les Sames (lapons), premiers habitants du Nord. C'est avec l'âge de pierre que l'on voit le plus les traces d'une colonisation indo-européenne avec une langue qui est une branche septentrionale du germaniques mais aussi avec l'apparition de l'agriculture et de l'élevage notamment avec le cheval.

Néanmoins, c'est avec l'âge du bronze (18 000 à 400 avant J.-C.) que l'on commence à avoir des témoignages d'un esthétisme affirmé avec une haute culture artistique et domestique avec les célèbres pétroglyphes. Ces derniers, étant donné leurs uniformités sur le territoire, prouvent qu'une religion était pratiquée. Elle était dominée par le culte de la fertilité/fécondité incarné par « la » soleil (Voir annexe 1 : petit chariot solaire de Trundholm, tiré par un cheval et menant le disque solaire posé à la verticale dans le chariot). Une cosmogonie centrée dès

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cette époque sur l'arbre, symbole qui se perpétuera jusqu'à l'époque dite littéraire à partir du XIIe siècle dont on peut citer « L'Edda poétique » de Snorri STURLUSON.

Avec l'âge du fer celtique (400 avant J.-C. à 800 de notre ère), c'est l'instabilité du peuple scandinave. On parle d'âge du fer celtique en raison d'une certaine déteintes dans les pratiques domestiques, artistiques et la religion d'où la confusion importante entre les Celtes et les Scandinaves. Mais c'est surtout avec les progrès importants que fait la navigation que l'on peut noter un fait marquant : le déferlement du Nord sur le continent. Ceci commence avec les Cimbres et les Teutons (danois) puis les Lombards (norvégiens), les Vandales ( danois/suédois), les Burgondes (danois/norvégiens)etc... Ces peuples iront au nord de la mer Noire créer un empire, à partir duquel ils rayonneront sous leurs deux branches : Ostrogots ou « Gots glorieux » et Visigots ou « Gots sages ».

Avec l'âge du fer romain au début du Ve siècle, marque avec de nombreux échanges. La Scandinavie de cette époque est organisée en une multitude de « royaumes », chacun gouverné par un konungr (roi). Néanmoins, roi ne veut pas dire chef de guerre et à cette époque la guerre et autres invasions ne sont pas dans les priorités du Nord. Il vit avant tout de l'agriculture, d'élevage et surtout de pêche et de commerce, fonction première des Vikings. C'est à cette époque que l'on voit apparaître les premières runes qui étaient d'abord apparues en 200 avant J.-C. dans le Sud de la Germanie. En outre, on voit les première vagues d' établissement en Angleterre entre le IIIe et IVe siècles des Angles, Saxonx et Danois. Ceci fait ressortir un trait fondamental des nations du Nord : le sens de la confédération. Sens qui expliquera une bonne part du succès des opérations vikings.

De 400 à 600, va s'instaurer l'âge du fer germanique, marqué par une forte confusion en raison des rapports entre Scandinaves et Germains continentaux ainsi que de grandes migrations. C'est à cette époque qu'un début d'administration est mis en place avec des unités territoriales occupées par une famille ou clan dont chacune se dote d'instance à la fois législative et judiciaire (le Thing).

Enfin, c'est avec l'âge du fer germanique récent (600 à 800) que l'on voit vraiment apparaître des routes commerciales et une expansion territoriale. On peut citer Hedeby au Danemark qui va être un centre commercial d'une grande importance et sera un des grands centres de ralliement des Vikings. La Norvège, pour sa part, a été marquée par une dynastie de « rois », les Ynglingar. De ces rois descendra, au IXe siècle, le célèbre Haraldr à la belle chevelure qui va annoncer le phénomène viking et amorcer un mouvement d'expansion vers

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l'ouest. Dans l'histoire du monde scandinave, la période viking couvre environ trois siècles, entre le VIIIe et le XIe siècle. Ces explorateurs fascinent, car ils représentent un des derniers mondes païens d'Europe. Leur christianisation leur fit perdre cette spécificité en les intégrant au monde médiéval. C'est dans cette période que c'est inscrit la série Vikings.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway