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Quelle est notre représentation du mythe viking dans notre patrimoine contemporain? étude de la série Vikings de Michael Hirst et de son influence sur la culture populaire.


par Wiyana SIMONELLI
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Histoire, Civilisation, Patrimoine. Parcours patrimoine numérique 2019
  

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II- Des personnages retravaillés

Je vais aborder la question des personnages de la série qui ont été nécessairement ou non retravaillés pour les besoins scénaristique. Nous allons voir que même si dans l'ensemble la cohésion est respecté pour le caractère des personnages, certains liens familiaux ont été grandement changés et sont incohérent avec les faits historiques connus. J'ai choisi un panel de personnage qui est pour moi représentatif d'une dichotomie entre la réalité historique et la part liberté du réalisateur. Je ne reviendrais pas sur Ragnar Lothbrok, l'ayant déjà abordé dans les inspirations de la série dans ma première partie.

a. Ansgar le missionaire

Commençons par un personnage secondaire dans la série mais, qui a eu une grande importance dans la christianisation de la Suède. Dans le premier épisode de la saison 3 de Vikings, un missionnaire nommé Ansgar, arrive à Kattegat et a pour but de convertir les païens au christianisme. Son objectif et ses espoirs sont très vite anéantis. En effet, après son arrivé, il est mis à mort par Aslaug qui avant cela, observera sa souffrance en le voyant porter une barre de fer sortie du feu de la forge. Son but étant de prouver la puissance du dieu chrétien. Son sort funeste n'est pourtant pas représentatif de la vie du personnage historique qui a réellement existé. De son vrai nom, Anschaire de Brême, sa vie a été plus chanceuse que dans la série. Né probablement en 801, il est décédé le 3 février 865. Il a été comme la série le dépeint un missionnaire, mais aussi le premier archevêque de Hambourg et patron de Scandinavie. Avec

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l'assistance de Witmar, un moine de Corvey, Ansgar a commencé l'évangélisation de la Suède et a été accueilli par le roi Björn.12

Au regard de la série, ce personnage était obligé d'être mise à mort rapidement. Son but premier est de faire ressortir la combativité et la culture des Vikings, ainsi l'accueil chaleureux que lui a fait le roi Björn dans les faits historiques serait rentré en totale contradiction avec le personnage de Björn dans la série qui au contraire respect sa croyance en ces Dieux et n'approuve pas la christianisation de son peuple.

b. La skjaldmö Lagertha

Une skjaldmö, est un terme tiré du vieux norrois utilisé dans la mythologie nordique pour désigner une femme guerrière armée d'un bouclier.13 Aussi appelé la guerrière au bouclier, Lagertha est interprété par Katheryn Winnick qui se veut être l'incarnation de la femme viking forte, fière et rusée. Au fil des 6 saisons, on la verra évoluer auprès de Ragnar, mais aussi seule. D'abord simple fermière, elle va devenir Jarl de Hedeby, mais aussi Reine de Kattegat. Elle va avoir deux enfants avec Ragnar. Un garçon Björn et une fille Gyda qui décédera lors de la première saison.

L'existence de ce personnage n'est pas authentifiée historiquement. Tout comme Ragnar, elle pourrait être un amalgame de plusieurs guerrières ou personnages féminins de l'époque. Elle apparaît la première fois dans le neuvième volume « Gesta Danorum », un livre d'histoire écrit au XIIe siècle par le moine historien Saxo Grammaticus. Il pourrait aussi s'agir de Þorgerðr Hölgabrúðr (Thorgerd) 14, une déesse nordique qui serait venue en aide à Ragnar. Après avoir acceptée d'épouser ce dernier, Lagertha eu un fils : Fridleif et non Björn. Dans la série Björn jouera un rôle primordial, mais est aussi un personnage important dans l'histoire de la Scandinavie dont je reparlerai ultérieurement. Elle aura aussi deux filles dont on ne connaît pas les noms. Cela diffère aussi de la série ou Lagertha aura une fille qui décédera de maladie.

12 Encyclopédia Britanica, « Saint Ansgar ». Disponible en ligne sur :

https://www.britannica.com/biography/Saint-Ansgar

13 Wikipédia, « Une skjaldmö ». Disponibleen ligne sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Skjaldm%C3%B6

14 Þorgerðr souvent latinisé sous la forme de Thorgerd

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Pour ce personnage féminin, je me suis intéressée à sa représentation qui est particulière dans les écrits de Grammaticus. Il l'a décrit comme ceci :

« Ladgerda, une Amazone douée, qui, malgré le fait qu'elle était une jeune fille, avait le
courage d'un homme, et combattit parmi les plus braves avec ses cheveux libres flottant sur
ses épaules. Tous furent émerveillés par ses actes incomparables, car ses cheveux volant dans
son dos trahissaient le fait qu'elle était une femme. »

Dans cette citation, on remarque aussi un mot qui dénote (mot en gras). Selon Judith JESH, professeure d'études viking à l'Université de Nottingham :

« La riche variété des contes des neuf premiers livres de la Gesta de Saxo sont considérés comme largement fictifs . En décrivant les nombreuses femmes guerrières dans ces contes, Saxo s'est appuyé sur la légende des Amazones de l'Antiquité classique, mais aussi sur

une variété de sources en vieux norrois et surtout en islandais, qui n'ont pas été clairement

identifiés. »

La représentation des femmes guerrières de Saxo est également teintée par de la misogynie. Le mot « misogynie » est ici à prendre avec précaution. Il me semble approprié de l'utiliser, car il décrit l'état d'esprit de cet écrivain dans ces ouvrages. Mais c'est surtout l'esprit d'une époque qui ressort, et ce serait subjectif de ma part de porter un jugement avec ma vision contemporaine. Ce mot est donc seulement utilisé ici pour décrire l'état d'esprit d'un écrivain de l'époque et non de porter un jugement dessus. Donc, à l'image des ecclésiastiques de l'époque, Saxo avait une idées de la femme seulement comme un être sexuel. Donc par déduction logique on peut penser que selon lui, les skjaldmö vikings qui avaient refusé ce rôle

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étaient des exemples de désordre dans le Danemark païen. Danemark qui a ensuite été guéri par l'Église et par une monarchie stable.15

Pour conclure, le personnage de Lagertha se rapproche beaucoup plus de Thogerd qui est dépeinte dans plusieurs histoires. Déesse et épouse, du dirigeant norvégien Haakon (937- 995), qui vivait à Hlaðir (Lade). On pourrait ainsi parler d'un personnage semi-légendaire comme celui de Ragnar.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe