WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing territorial et études de cas de la ville de Salé.


par Lamiae Kabbaj
Université Mohammed V Rabat - Licence fondamentale en Management 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Université Mohammed V Rabat

Faculté des Sciences Juridiques Economiques

Et Sociales de Salé

251634688

Département : Sciences économiques et de gestion

251644928

Le Marketing territorial,

Étude de cas de Salé

tre

251635712Projet de fin d'étude

Encadré : Mme A.ISMAILI

251641856Travail réalisé par :

- Lamiae KABBAJ

251642880

Année universitaire 2019/2020

251643904

Remerciements

Je tiens à remercier sincèrement Mme A.ISMAILI en tant qu'encadrante de projet de fin d'étude, qui s'est toujours montrée à l'écoute et très disponible tout au long de la réalisation de ce mémoire, ainsi pour l'inspiration, l'aide et le temps qu'elle m'a consacré et sans qui ce mémoire n'aurait jamais vu le jour.

Aussi mes amis et tous les gens qui étaient disponibles pour m'aider dans ce travail.

SOMMAIRE :

Introduction générale et problématique.

CHAPITRE I : Revue de littérature

1. Le territoire : support et objet du marketing territorial

2. L'attractivité territoriale

3. L'hospitalité territoriale

4. Le New Public Management et le marketing territorial 

CHAPITRE II : Etude de cas : la ville Salé

1. Présentation générale de la ville Salé

2. Analyse des caractéristiques socio-économiques de la ville Salé 

3. De Salé l'oubliée vers Salé qui aspire le réaménagement et la prospérité

INTRODUCTION

Souvent mise à mal, la réputation de Salé souffre des actes de violence qui y sont commis, de la délinquance, du manque de commerce,... Comme l'atteste d'ailleurs, l'article du 19 décembre 2003 : « la migration rurale et la prolifération des bidonvilles ont fait de Salé une ville fantôme frappée par une délinquance en recrudescence continue » paru dans le journal - Aujourd'hui LE MAROC section Société, en version digitale. Même chose dans le journal Le Matin « Les criminels hantent les rues de Salé » le 18 octobre 2009.

Vivre dans une ville qui est perçue comme une ville de béton, une ville dortoir, une ville sale, une ville dans laquelle on n'aimerait pas aller habiter est très dévalorisant, cette situation allant même jusqu'à créer chez certains habitants un sentiment de honte. La volonté de montrer que « chez nous, ce n'est pas du bidon »1(*)

En effet, si une ville a une mauvaise réputation, les habitants n'y viendront pas volontairement mais seulement parce qu'ils n'ont pas le choix (loyers moins élevés, logements vacants...) ces habitants ressentiront leur ville comme imposée, un lieu de passage, en attendant de trouver mieux ! Ils ne chercheront pas à s'investir dans cette ville, à s'y faire des relations. Réaction de repli sur soi qui s'exercera au détriment de la vie sociale de la ville : culturels, voire professionnels..., la ville n'étant plus, dès lors, qu'une juxtaposition de groupements humains, cloisonnés, sans réfèrent commun. La ville doit constituer une entité, elle doit comporter une image fédératrice. Améliorer l'image de la ville doit permettre d'insuffler une dynamique qui poussera les habitants à s'impliquer dans leur ville, à se l'approprier. L'existence d'un sentiment communautaire permettra, par ailleurs de prévenir les déséquilibres démographiques et sociaux.

D'une manière plus générale, on peut dire que durant les années soixante-dix, les villes étaient plutôt tournées vers la satisfaction matérielle des besoins des habitants : logements, équipements d'accompagnement... Aujourd'hui, il faut retenir les habitants et leur fournir un emploi. Pour cela, il est indispensable d'être attractif pour les investisseurs, les entrepreneurs, les créateurs d'emplois. Il faut ouvrir la ville, être à l'écoute de son environnement et communiquer avec lui. On passe d'une politique d'équipement à une politique de communication, d'où l'intérêt du Marketing territorial qu'on va en parler de façon plus détaillée.

En parlons de Salé, nous entendons régulièrement dire qu'elle s'agit d'une commune morte où règne l'insécurité. En effet, pour faire leurs courses, prendre un café ou simplement se changer les idées, les citoyens préfèrent se diriger vers sa voisine la capitale Rabat. Et pourtant, à y voir de plus près des choses s'y passent.

Etant donné que nous habitons cette ville (Salé), nous souhaitons y voir plus clair. Nous voulons déterminer les perceptions qu'ont les citoyens de la commune de Salé ainsi que leurs attentes. En d'autre terme, d'étudier l'image de la ville Salé.

Pour conduire notre réflexion, nous commençons, par une revue de littérature afin qu'on puisse comprendre et faire la lumière sur la notion de territoire, marketing territorial et des notions connexes (chapitre 1). Ensuite, nous entamons la partie appliquée (chapitre 2). Nous commencerons par procéder à un diagnostic, qui se veut le plus objectif possible, de la commune de Salé. Puis, nous présenterons les différentes pratiques du marketing territorial réalisées par la ville de Salé.

Afin de réaliser celle-ci, nous adopterons une approche positive classique, à savoir une étude documentaire qui va prendre la forme de recherches apportées depuis le net, suivie d'une bonne analyse de différentes pratiques de marketing territorial sur la ville de Salé. Grâce à la recherche, nous souhaitons obtenir des réponses à des questions telles que : Comment est perçue la commune de Salé par les habitants de l'entité ? Comment est perçue l'entité de Salé par les habitants des entités voisines ? Quels sont les atouts et les faiblesses de Salé ? Pourquoi Salé souffre de bon nombre de problèmes ? Quelles sont les attentes et les intérêts des citoyens vis à vis de cette commune ? Quel est leur degré d'implication au sein de la commune de Salé? Comment rendre cette entité attractive, dynamique ? Que pourrait-on améliorer pour qu'elle se rapproche de la commune idéale ?

* 1Slogan de la campagne de promotion menée en février-mars 1 986 par la Commission Nationale de Développement Social des Quartiers.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery