WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une analyse de l'impact de la libéralisation agricole sur le revenu agriculteurs. Le cas de la filière riz de la vallée de l'Artibonite.


par Ernson Augustin
HEC-Liège/ESFAM - Master en Science de gestion 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Une analyse de l'impact de la libéralisation agricole sur le revenu des Agriculteurs :
Le cas de la filière riz de la Vallée de l'Artibonite.

Nom : Augustin Prénom : Ernson

Mémoire de recherche

Dans le cadre du diplôme de MASTER EN SCIENCES DE GESTION

Année universitaire 2017-2018

Parcours : Management des institutions publiques

sous la direction de M Michel HERMANS

II

Remerciements

Je voudrais d'abord remercier le Professeur Michel HERMANS, mon Directeur de mémoire, qui tout au long de cette période, m'a accompagné dans la rédaction de ce travail. Mes considérations s'en vont également aux membres du jury, pour avoir accepté d'apprécier et de critiquer ce travail.

J'exprime mes remerciements, ensuite, au staff Managérial de l'Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management (ESFAM) et aux éminents Professeurs qui ont contribué à la réussite de cette formation.

Un merci spécial est adressé à ma famille qui m'a toujours soutenu, spécialement ma maman Asenie DUGUE, mes deux Soeurs ; Soline AUGUSTIN et Philomise ETIENNE et ma tante Marie Antonia JEAN. Je leur dédie mes réussites passées et futures.

Je veux remercier d'une façon très spéciale le Professeur Jean TONDEUR, Madame Carline JOSEPH DUVAL, Bentley DOUCEUR, Anderson VIL et Charly Camillien VICTOR, pour leurs valeureux conseils et suggestions.

Je suis très reconnaissant aux cadres de la Direction des Statistiques Economiques (DSE) de l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI), Particulièrement, l'Assistant Directeur Jean Donald RENELIC et MC-Enroe JEAN-LOUIS pour leurs supports.

La réalisation de ce travail ne serait pas possible sans le soutien d'une multitude de personnes. À Jacques Patrick ALFRED, Mirlene SYLAIRE, Marcna Andy PIERRE, Ronald NORCIUS, Maya MOUSSAOUI, Eraus MATHURIN, Jean Ardin NICOLAS, Isabelle CHEVALIER, Lokencia AIME, et Markendy CELESTIN.

Enfin, un bouquet de remerciements est déposé aux pieds de toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce travail, dont leurs noms n'ont pas été cités.

Dédicaces

III

Ce travail est dédié à ma copine Lovely LAFOND et mon amie Christmène FUCIEN.

C'est le moment de vous témoigner ma gratitude puisque vous étiez toujours là pour me supporter par vos conseils et suggestions.

iv

Résumé

Contrairement au paradigme des Institutions Financières Internationales (IFI) aux débuts des années 1980, vraisemblablement, la libéralisation agricole pénalise le revenu des planteurs dans certains pays pauvres. Depuis après la deuxième guerre mondiale, les dirigeants états-uniens et européens ont mis en place certaines mesures afin de protéger leurs agricultures. La mise en place de cette politique protectionniste contribue, parait-il, à la mécanisation du secteur agricole et la hausse du revenu des agriculteurs. Une situation similaire a été constatée au début des années 1980 au niveau des pays en développement d'Asie, contrairement à la majorité des Pays les Moins Avancés. Depuis la mise en oeuvre des deux Plans d'Ajustements Structurels (PAS) et la signature du traité sur l'agriculture, la riziculture haïtienne est reconnue comme l'une des plus libéralisée au monde, contrairement aux années 1950, période durant laquelle elle a été fortement protégée. Parallèlement, Considérée comme le grenier de la République, une baisse de la production du riz et du revenu des riziculteurs a été constatée au niveau de la Vallée de l'Artibonite. Partant d'un tel constat, ce travail cherche à analyser l'impact de la baisse des droits de douanes en faveur du riz importé sur le revenu des riziculteurs de la Vallée de l'Artibonite. Pour vérifier la validité des hypothèses posées, nous avons réalisé des entretiens non-directifs auprès de huit (8) personnes ressources. Les résultats de notre investigation montrent que le revenu des planteurs de la Vallée de l'Artibonite diminue avec la baisse des droits de douanes sur le riz importé, donc, l'hypothèse 1 a été confirmée. Il est avéré qu'Haïti fait partie des pays les plus corrompus au monde depuis le début des années 2000. Cependant, l'indisponibilité des données sur ce domaine ne nous permet pas d'étudier le lien entre ce dernier et le revenu des riziculteurs de la Vallée de l'Artibonite. Donc, nous ne pouvons pas vérifier la validité de l'hypothèse 2.

Mots clés : libéralisation agricole, revenu agricole, Programme d'Ajustement Structurel

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon