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Modélisation 3d pour les personnes vivant avec handicap.


par Sylvestre Frey
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

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a. Méthode de Modélisation

Nous avons plusieurs méthodes de modélisation à savoir : B-Rep, CSG, Splines et Surfaces implicites.

1. CSG (Constructive Solid Geometry, géométrie constructive des solides) : la définition des objets est fait grâce aux opérations (unions, intersections...) sur des formes géométriques dans l'espace (polyèdres, sphères, cônes, courbes de Bézier, splines, NURBS...).

2. B-Rep (Boundary Representation, représentation par frontières) : la limite de chaque objet est faite à partir des formes géométriques 2D (généralement des triangles). C'est le format naturel de sortie des scanners 3D qui mesurent les cotes de points à la surface des objets. C'est aussi la représentation généralement utilisée par les dispositifs d'affichage accélérés pour la 3D.

3. Splines : c'est làoù les surfaces sont décrites par des courbes formant un treillis.

4. Surfaces Implicites, où les objets à représenter sont décrits par des surfaces joignant des volumes, le plus souvent des sphères.

b. Contraintes temporelles dans la modélisation [5,9]

Partant du contrainte temps, la modélisation se réalise suivant un temps précis à savoir :

ü La Modélisation temps réel ;

ü La Modélisation précalculé ;

ü La Modélisation hybride.

1. La modélisation temps Réel

La modélisation temps réel est souvent utilisé dans le jeux vidéo, mais a également de nombreuses autres applications : visualisation architecturale, visualisation médicale, simulations diverses, économiseurs d'écrans...

Dans l'ancien temps, tous les calculs revenaient au processeur central (CPU) des ordinateurs, mais la puissance toujours plus grande demandée pour améliorer la qualité des images poussant des constructeurs à commercialiser des cartes PCI (Peripheral Component Interconnect) spécialisées dans la 3D.

Il suffit à noter que : Le smartphoneSamsung Galaxy S7 a été le premier appareil mobile à proposer l'accès à l'API Vulkan, et la démonstration qui a été faite utilisant le moteur 3D ; Unreal Engine4 a repoussé les limites de la modélisation temps réel sur mobile. En suite les tablettes AndroidNvidia Shield ont également été mises à jour avec le support de Vulkan.

2. La Modélisation Pré-calculée

La Modélisation pré-calculée est utilisée dans la création d'images, d'effets spéciaux et de films d'animation. Son avantage principal est qu'elle permet d'obtenir une très grande qualité d'image et un réalisme poussé. L'image est qualifiée de « photoréalisme » lorsque son niveau de détail est très important. On peut alors la confondre avec une photographie.

Une préoccupation pour les temps de calcul existe, mais à une échelle totalement différente de celle de la modélisation temps réel. En effet, dans cette dernière, une animation fluide demande qu'il soit possible de calculer plus de vingt images par seconde, alors avec la modélisationpré-calculée, le calcul d'une image peut prendre des heures, voire des jours.

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