WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle d'un service de réclamation pour l'entreprise.


par Gregory AGAT
Institut d’Administration des Entreprises - IAE Amiens - Master Marketing Ventes 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Le service de réclamation : le parcours réclamant et sa finalité

« Une bonne gestion des réclamations réduit donc de façon considérable les pertes de chiffres d'affaires, mais aussi de mauvaise image » Ray et Sabadie. (B. Meyronin, M.-L. Jullien, « Management de l'insatisfaction » ; p.20). Voici ici, les seuls auteurs faisant un lien direct entre l'image de l'entreprise et la gestion des réclamations client par son service. Cette partie de la revue visera à mettre en évidence le parcourt réclamant des clients au sein de l'entreprise.

a. Le parcours réclamant

Le parcours de réclamation d'un client débute au moment de la découverte de son insatisfaction (cf : b) partie 1). Dès cet instant, l'image que le client a de l'entreprise est entachée et il entame donc les procédures nécessaires pour voir son insatisfaction disparaître. Par la suite, le client entre en contact avec le service de réclamation dans le but de faire part de son insatisfaction.

Le premier contact se fait généralement par téléphone, et la manière dont la réclamation est recueillie par le personnel de l'entreprise peut influencer l'image en fonction de la perception qu'aura ressenti le client.

Viens ensuite la phase de traitement de la réclamation. Durant cette phase le client est en attente de réponse, il reçoit donc des informations concernant son problème lui permettant de mieux comprendre l'origine de celui-ci. La durée de cette phase peut également influencer le consommateur et l'image qu'il a de l'entreprise car plus la phase de traitement sera longue plus l'insatisfaction sera susceptible de croitre

Cette étape est suivie par la réponse à la réclamation. Elle est très importante pour le client réclamant car elle signifie pour lui la finalité de sa démarche. La réponse peut être positive (réponse favorable au client) ou négative (réponse défavorable au client). Ici, le rapport à l'image est très important, car cette réponse peut créer (ou non) une réelle cassure de l'image que le client possède vis-à-vis de l'entreprise.

Pour finaliser le parcours réclamant il reste la phase de clôture de la réclamation. Lors de cette phase, le service de réclamation doit maintenir une bonne relation avec le client. C'est à ce moment que le client reçoit les informations finales liées à sa réclamation : réparation du préjudice ou dédommagement en cas de réponse favorable.

21

En cas de réponse défavorable ou de réponse ne lui convenant pas le client est parfois redirigé vers un deuxième niveau de réclamation : Le service consommateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus