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La force du graphisme dans le design interactif.


par ORADIEU LIONEL MPOY LEWAY
Académie des Beaux-arts de Kinshasa - Graduat 2019
  

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I.1.2. INTERACTION.

Réaction réciproque de deux phénomènes l'un sur l'autre. Action

réciproque qu'exercent l'un sur l'autre deux ou plusieurs systèmes physiques10.

L'interaction est une action ou une influence réciproque pouvant s'établir entre deux personnes, objets, éléments, corps ou phénomènes et en modifier le comportement ou la nature.11

En sciences sociales une interaction fait référence à toutes les actions réciproques entre deux ou plusieurs individus au cours desquelles des informations sont partagées; ils interagiront dans un contexte préalable et connu des deux protagonistes12.

L'interaction est dite sociale car non seulement elle produira du sens, mais aussi parce qu'elle s'inscrit dans un contexte qui influence les actions de chacun.

Le terme « interactivité » a émergé dans le domaine de l'informatique mais son usage s'est aujourd'hui généralisé et indique tout rapport réciproque d'échange.

Afin de restituer à ce terme sa spécificité, nous proposons de distinguer l'interaction, qui définit généralement un mode de communication entre deux personnes, de l'interactivité, qui désigne plus spécifiquement la relation qui s'opère entre un utilisateur humain et un système informatique via des interfaces numériques. L'émergence de la notion d'interactivité est liée à la naissance d'un nouveau type de machine, la machine « informatique », l'ordinateur. Depuis toujours inscrite dans les évolutions de la technicité humaine, la machine matérialise une activité, exécute une consigne. Extériorisation et détachement de la motricité d'abord, de la force et de la mémoire ensuite, la machine n'est pas un simple instrument, mais un automate (un instrument automatisé). Elle relève non seulement de l'adhérence économique entre forme et fonction, mais elle est programmée pour accomplir une série de conduites, c'est-à-dire pour avoir des comportements. Ainsi, l'automatisation ne se limite pas à l'opération, mais s'étend,

10 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/interaction/43595

11 https://lesdefinitions.fr/interaction

12 http://revista-redes.rediris.es/pdf-vol16/vol16_3f

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pour les machines les plus sophistiquées, à la surveillance, c'est-à-dire au contrôle sur l'opération.13

I.1.3. DESIGN INTERACTIF.

Avec la révolution numérique, de nouveaux métiers sont nés et ceux du design prennent de plus en plus d'importance.

1. Définition.

Le design interactif est l'activité créatrice dédiée à la conception des produits et des services numériques. Sa démarche consiste à définir la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent. Ce dialogue s'incarne dans le comportement du produit ou du service, autour d'une interface, d'un objet ou d'un environnement numérique. Il implique la participation de l'utilisateur. 14

Le design interactif ne s'incarne pas seulement à travers des interfaces et des écrans. Il est présent dans de nombreux objets physiques de notre quotidien, ou de façon moins visible, dans notre environnement. Sites web, logiciels, applications mobiles, bornes interactives, objets connectés, informatique vestimentaire, robots, espaces interactifs... les formes que peut revêtir un projet de design interactif sont nombreuses.

Le design interactif est le terme générique qui fait appel à différentes pratiques de design :

· Le design d'interface, qui s'attache à concevoir ce qui va être perceptible du produit ou du service par l'utilisateur ;

· Le design d'interaction, qui décrit la façon dont l'objet ou le service va se comporter dans le dialogue avec l'utilisateur ;

· Le design d'expérience utilisateur (UX design), qui cherche à susciter des émotions et des réactions positives de l'utilisateur envers le produit ou le service ;

· L'architecture de l'information, qui permet d'organiser et de structurer L'information dans l'interface ;

13 WIENER Norman, Cybernetics in History, The Human Use of Human Beings (1954), reprise de Cybernetics (1948), in PACKER Randall, JORDAN Ken (Eds.), Multimedia. From Wagner to Virtual Reality, London NY, W.W.Norton & Company, 2001, p.52.

14 http://archive.apci-design.fr/magazine/categorie/design-en-bref/qu-est-ce-que-le-design-interactif.html 30/07/2019 19:25

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? L'ergonomie des interfaces, pour rendre le produit ou le service utile et facilement utilisable ;

? Le design sonore, pour communiquer des signaux porteurs de sens lors de l'interaction entre le produit et l'utilisateur.

Fig 14 : Interaction d'une personne sur le design

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984