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L'artiste et la ville en Hauts-de-France. Le cas du parcours d'art contemporain d'Amiens métropole.


par Julien Cossart
Université de Picardie Jules Verne - Master 2 Culture, Patrimoine et Innovations Numériques 2020
  

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III. L'atelier à domicile comme condition d'exercice de la pratique artistique

Comme toute activité humaine, la pratique artistique s'inscrit dans un espace et nécessite souvent un espace de travail dédié; ce que nous nommerons, pour un artiste, un atelier. Si l'art contemporain a la particularité d'être composé de disciplines artistiques qui ne requièrent pas toutes les mêmes espaces pour être travaillées, pensons à la photographie et à Violette Mortier qui nous expliquait pouvoir travailler partout et notamment dans le train durant ses déplacements, avoir un atelier a son importance. L'atelier est une preuve de la pratique artistique et participe à la construction d'une identité, l'identité de l'artiste. A ce titre, investir un atelier peut marquer le début d'une carrière pour un artiste95. Mes entretiens, notamment ceux qui ont eu lieu aux domiciles des artistes, ainsi que nos observations m'auront permis un constat; les ateliers des artistes sont souvent à leur domicile, voire leur atelier est leur domicile par moment.

Au départ, remarquer que la moitié des artistes rencontrés ont leur atelier ou une partie de leur atelier chez eux a pu me surprendre; j'ai donc dû confronter ce fait et le mettre en perspective avec la situation d'autres plasticiens des Hauts-de-France. « Pour l'essentiel (70%), les ateliers sont situés au domicile des artistes. »96 Cette donnée nous montre qu'avoir leur atelier à domicile n'est pas un cas isolé pour les artistes du Parcours d'Art Contemporain. Loin de moi l'idée de dresser un

93 Entretien avec Daniela Lorini

94 Entretien avec Nicolas Tourte

95 Carton, A., Dubruel, V., & Sourisseau, R. (2020). Etat des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France. Arts Visuels Hauts-de-France, p. 35.

96 Ibid, p. 36.

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portrait misérabiliste de l'artiste, certains, comme Gabriel Folli, voient dans leur atelier à domicile un espace dans lequel ils peuvent travailler quand ils le souhaitent; d'autres, comme Nicolas Tourte, utilisent des médiums qui peuvent se travailler sans se soucier de l'espace. C'est ainsi que ce dernier m'a pointé son bureau quand je lui ai demandé si il avait un atelier (« Un morceau de mon atelier est là, tu vois, c'est un bureau avec un écran, quelques petits ordis; et j'ai un atelier de volume à Roubaix, qui est un morceau d'une ancienne usine de petite filature. [...] A partir du moment où tu as un ordinateur, surtout maintenant, même un téléphone, tu peux déployer comme ça une pratique. »97). Cependant, avoir un atelier à domicile inclut souvent l'investissement de cet atelier dans une pièce de vie existante, telle un salon, une chambre ou encore une véranda, comme j'ai pu le voir à l'occasion d'entretiens (« J'ai toujours travaillé que chez moi mais sans avoir un espace approprié. Et, là, actuellement, je travaille un peu dans ma chambre, au mur de ma chambre, je travaille dans la véranda, je me suis installée un espace, et puis, quand je travaille des sculptures, c'est en extérieur; mais j'ai pas un atelier, une pièce particulière, enfin ... Si, la véranda, c'était ça, c'était mon lieu de travail. »98). Si Aude Berton m'a fait part de son envie de construire un atelier dans sa future maison, peu d'artistes ont investi un espace de manière à l'avoir pensé pour créer des oeuvres. Cela a été le cas pour Marion Richomme qui a acheté une grange à côté de son domicile pour la rénover et installer son atelier.

Cependant, l'atelier à domicile peut être une contrainte pour la pratique artistique; voire cette condition d'exercice détermine la pratique artistique, comme nous l'avions vu au cours de la partie précédente quand Nicolas Tourte s'est tourné vers les médiums dématérialisés par souci d'espace dans son appartement. Encore une fois, l'état des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France permet de relever ce lien entre condition d'exercice et médium artistique utilisé (« Les artistes rencontrés ont aussi rappelé que les caractéristiques physiques de l'atelier (superficie, hauteur sous-plafond, surface des murs disponibles, disposition des fenêtres, situation et accessibilité...) ont des incidences directes sur leur travail (type d'oeuvres, formats, conservation...). »99). Ainsi, avant même la question de la pratique artistique, j'ai pu constater, durant un entretien au domicile d'un artiste, que ce dernier vivait en colocation et avait pour une unique espace de travail sa chambre (« Mon atelier c'est ma chambre; c'est dans ma chambre que je peins. Pour moi, c'est vrai que c'est pas très confortable, mais bon ... Pour le moment, on dit que je suis seul, ça va. »100). Une autre plasticienne présente sur le Parcours d'Art Contemporain possède une chambre qu'elle utilise uniquement comme atelier pour créer des oeuvres; ces dernières étant des installations, depuis

97 Entretien avec Nicolas Tourte

98 Entretien avec Aude Berton

99 Carton, A., Dubruel, V., & Sourisseau, R. (2020). Etat des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France. Arts Visuels Hauts-de-France, p. 37.

100 Entretien avec Franck Kemkeng Noah

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quelques années, la question de la taille de la pièce pose problème (« On peut dire c'est mon atelier mais chez moi; donc c'est pas vraiment la meilleure condition parce que c'est un petit espace. [...] Oui, ça c'est une contrainte pour moi parce que, quand t'as des installations en plus, moi j'ai une paire d'installations à grandes échelles, ça devient très compliqué. Donc oui, mon atelier, c'est chez moi; mais c'est pas du tout adapté pour ce que je dois faire. »101). A travers ces exemples vus au cours de mon enquête de terrain, j'espère avoir montré l'importance de l'atelier dans la pratique artistique et le lien de causalité entre cet espace de travail et la création artistique.

Notons tout de même qu'une aide de la DRAC, l'Allocation d'Installation d'Atelier, existe pour les plasticiens qui souhaitent installer un atelier ou acheter du matériel pour leur activité artistique. Je ne m'arrêterai pas précisément sur le rôle et l'importance de la Direction Régionale des Affaires Culturelles ici. Cependant, les plasticiens rencontrés ont relevé le nécessité des aides disponibles et quelques-uns ont pu en bénéficier, tels que Rémi Fouquet ou encore Marion Richomme (« Il y a aussi les subventions de la DRAG qui sont quand même super importantes parce que ... Ou de la Région d'ailleurs, pas que de la DRAG. T'as des aides à la création, des aides à l'installation. Pour construire mon atelier, j'ai eu le droit à des aides; et ça c'est bien, ça nous aide. »102). Cependant, ces aides sont limitées et les demandes sont sélectionnées sur l'année (« Une douzaine d'artistes de la région bénéficient chaque année de cette aide accordée par la DRAG Hauts-de-France »103).

La question de l'atelier me permet aussi d'évoquer un élément que j'ai peu remarqué sur mon terrain d'enquête. En effet, l'atelier, à quelques occasions que je développerai par la suite, peut être un espace de pratiques collectives de l'art; ce dernier cristallise d'une certaine manière le peu de pratiques communes, entre artistes, que j'ai pu relever. La « diversité des formes de mutualisation d'espaces et d'outils de travail pratiquées de longue date par les artistes dans le secteur des arts plastiques »104 ne s'est pas manifestée durant mes rencontres et c'est l'atelier qui se retrouve au coeur des pratiques collaboratives des artistes. Les plasticiens rencontrés, à part pour quelques exceptions notables telles que Katerini Antonakaki ou Marion Richomme, ne travaillent pas sous la forme d'association ou de collectif avec d'autres artistes. Les rares collaborations dont j'ai entendu parler sont des collaborations réalisées au cours de la scolarité des artistes. Ces derniers, quand ils étaient étudiants, ont dû travailler avec des camarades sur la réalisation d'oeuvres ou encore d'expositions. J'ai tout de même remarqué la mutualisation d'espace de travail à certaines occasions durant mon enquête de terrain. Cette mutualisation peut commencer avec l'achat d'un espace par 2 artistes, un

101 Entretien avec Daniela Lorini

102 Entretien avec Marion Richomme

103 Carton, A., Dubruel, V., & Sourisseau, R. (2020). Etat des lieux des arts plastiques en Hauts-de-France. Arts Visuels Hauts-de-France, p. 38.

104 Ibid, p. 40.

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espace que chacun utilise selon son besoin (« C'est un morceau d'usine que j'ai acheté avec un ami, qu'on a retapé et puis qu'on utilise pour faire du volume. »105); mais peut être aussi dû à un travail en duo avec un autre plasticien, où l'atelier est autant un espace pour se réunir et travailler ensemble que pour travailler seul (« J'ai aussi un duo, avec Viager, et là, vraiment, on construit des choses et il y a besoin d'atelier; et là c'est mon binôme, qui a un grand atelier à Bruxelles. Quand j'ai vraiment besoin d'atelier, je suis là-bas. »106). L'atelier peut aussi servir d'espace pour accueillir d'autres artistes. C'est ce que nous avons vu avec Marion Richomme, cette dernière, à travers l'association La Menuiserie 2, met son atelier à disposition pour accueillir des plasticiens en résidence. L'association est aussi un espace de rencontres et, suite à une première exposition commune à Saint-Denis, Marion Richomme a rencontré un autre artiste, Apolline Grivelet, qui lui a proposé une résidence permanente au sein de l'association; cette association d'artistes réalise maintenant des ateliers, comme séances de travail, des expositions et des oeuvres ensemble.

Mener des ateliers, comme des séances de travail avec des publics, est un rôle que peut maintenant avoir l'artiste, comme nous venons de le voir avec Marion Richomme. Car le plasticien n'est que rarement qu'un créateur, il investit aussi d'autres dimensions de l'art, de la culture, et la création serait presque secondaire parmi l'ensemble de son activité.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo