WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technique commerciale et financière.


par Henri 1er jumeau Yoda
ESCO-IGES BURKINA - licence professionnelle en technique commerciale et financière 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. PROBLEMATIQUE

La problématique est l'approche théorique que l'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. L'examen de la problématique de la recherche permet de faire ressortir ses objectifs avant de résumer les hypothèses.

Un organisme de sécurité sociale est chargé de la gestion d'une ou de plusieurs branches de sécurité sociale. Pour ce faire il doit utiliser les ressources obtenues pour financer le régime de sécurité sociale tout en assurant son fonctionnement et en investissant. L'utilisation judicieuse des ressources obtenues est une préoccupation à prendre sérieusement en compte. Il est logique qu'une entreprise qui ne suit pas rigoureusement l'utilisation de ces ressources, coure un grand risque de tomber en faillite.

Les différentes institutions de sécurités sociales doivent donc mobiliser d'importantes ressources financières pour assurer leurs survies et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale n'est pas en reste face à cette situation.

Les sources principales de financement de la CNSS sont constituées principalement des cotisations des employeurs, des cotisations des travailleurs et des majorations de retard. Les produits des investissements financiers et économiques, la participation de l'Etat, les dons et legs constituent les ressources secondaires de la caisse.

Le problème fondamental est de réunir lesdites ressources pour le financement des différentes branches du régime de sécurité sociale. Le législateur ayant déjà déterminé la nature et l'origine de ces ressources, les responsables devront estimer le montant des prestations à servir qu'elles soient à court ou à long terme. Ils devront également procéder au recouvrement régulier, assurer un équilibre financier judicieux de manière à ce que la CNSS ne se retrouve en aucun moment à court de liquidité pour le paiement des prestations.

Notre thème tente de répondre à certaines questions, à savoir :

Ø La CNSS dispose-t-elle d'une politique de financement ?

Ø Quel est le niveau d'appréciation de la politique de financement de la CNSS ?

Ø Quelle source de financement occupe le grandtaux à la CNSS?

III. Objectifs

III.1Objectif général et objectifs spécifiques

Notre objectif général est d'analyser les sources de financement de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

Quant aux objectifs spécifiques, ils sont au nombre de trois(03), à savoir :

v Analyser la politique de financement de la CNSS

v Faire ressortir le niveau d'appréciation de cette politique

v Montrer la source de financement qui occupe le taux le plus élevé à la CNSS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon