WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la culture en bande et du zaï sur l’amélioration de la production du mil et du niébé dans le département de Mayahi.


par Souleymane LAMINOU ADAMOU
Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi-Niger - Master II en production végétale durable 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACES

Par la grâce de Dieu, le Clément le tout Miséricordieux, je dédie ce travail à : Mes parents, Laminou Adamou et Salmou Adamou qui n'ont ménagé aucun effort pour m'accompagner sur le chemin de la réussite.

Recevez ce travail comme le fruit de vos efforts et de votre patience. Que Dieu vous bénisse et vous protège !

Mes frères et soeurs pour la chaleur familiale, leur gentillesse et leur soutien. Merci d'être toujours là à mes côtés. Que Dieu vous garde !

iv

REMERCIEMENTS

Nous remercions Dieu (ALLAH SWT), le Tout Puissant et le Miséricordieux, pour tous les bienfaits dont il nous a comblé, sans lesquels ce travail n'aurait pas eu lieu.

Le présent mémoire ne s'aurait être le produit de notre seule et modeste personne. En ce sens, nous manquons de mots pour adresser notre sincère gratitude à l'endroit de :

Dr Ibrahim BAOUA, Maitre de Recherche, Enseignant chercheur à la Faculté d'Agronomie et des Sciences de l'Environnement (FASE), C'est un honneur pour moi de vous avoir comme encadreur. Vos qualités d'homme de science nous laissent admiratifs. Ce travail nous donne l'occasion de bénéficier une fois de plus de vos conseils et aides. Soyez assurés de notre profonde reconnaissance.

Mr Laouali AMADOU, Doctorant en Entomologie, Chef du laboratoire d'Entomologie de CERRA Maradi pour avoir coordonné le stage avec rigueur scientifique et patience. Votre disponibilité et votre amour du travail bien fait nous ont beaucoup marqué. Veuillez trouver ici l'expression de notre sincère reconnaissance.

Mr Rabo SALISSOU, Ingénieur Agronome du projet HEKS de Sahel Bio pour son appui technique et méthodologique. Que Dieu vous aide.

Mr Nassirou OUMAROU MATO, Doctorant en gestion des ravageurs, assistant au laboratoire d'Entomologie II du CERRA Maradi pour sa contribution. Qu'il trouve ici, l'expression de ma profonde gratitude. Merci

Mr ZONON Félix, Doctorant en gestion des ressources naturelles, assistant au laboratoire de ressources forestières du CERRA Maradi pour avoir accepté d'apporter des observations à ce mémoire. Qu'il trouve ma sincère reconnaissance. Merci

Tout le personnel de Sahel Bio notamment les agents de terrain qui ont su faire régner une ambiance familiale et un esprit de convivialité et d'entre aide.

Que tous ceux qui, ont contribué d'une manière ou d'une autre à la réussite de ce travail, trouvent l'expression de notre profonde gratitude.

V

LISTE DES TABLEAUX Tableau 1 : les dates de semis

Tableau 2 : Rendements moyens du mil et du niébé avant et avec utilisation de la culture en bande selon les communes

Tableau 3 : Rendement du mil et du niébé selon que les producteurs ont respecté ou non les consignes relatives à la densité de semis et à l'apport de fumure organique.

Tableau 4 : Valeurs calculées des LER dans le système de culture en bande par commune Tableau 5 : Valeurs calculées des CRs dans le système de culture en bande par commune

Tableau 6 : Marge bénéficiaire moyenne des producteurs avant et avec utilisation de la technologie en bande alternée par commune.

Tableau 7 : Marge bénéficiaire généré par la culture en bande selon que les producteurs ont respecté ou non les consignes relatives à la densité de semis et à l'apport de fumure organique.

Tableau 8 : Valeurs calculées des MAIs par commune

Tableau 9 : Rendements moyens du mil et du niébé avant et avec utilisation de la technologie de zaï selon les communes

Tableau 10 : Marge bénéficiaire moyenne des producteurs avant et avec utilisation de la technologie en bande alternée par commune.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus