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Impact de la crise politique sur le développement en RDC. étude menée dans la province de l’équateur de 2015 à  2018.


par Joyce Lutonta Mondia
Université de Mbandaka (Unimba) - Graduate en sciences politiques et administratives 2019
  

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CHAPITRE I. CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL

Ce chapitre fait l'éclairage de quelques concepts de base qui sont en relation avec notre sujet d'étude. L'objectif poursuivi dans le présent chapitre est de donner à chaque concept un contenu réel en rapport avec l'objet d'étude pour vider certaines équivoques que peuvent émailler ces concepts afin de fixer les esprits de nos lecteurs dans le sens que ces concepts sont utilisés dans le contexte de notre étude.

Robert King MERTON, souligne à ce propos que toute recherche consciente de ses besoins ne peut passer outre la nécessité de clarifier ses concepts car une exigence essentielle de la recherche est que les concepts soient définis avec une clarté suffisante pour lui permettre de progresser.12

KAZUMBA TSHITEYA aborde aussi dans le même sens : (( qu'aucun travail scientifique ne sort tout armé du front d'une providence épistémologique. Il acquiert spécificité et une certaine autonomie par des laborieux cheminements de définition des concepts et d'un vol rapide sur la question d'étude »13

C'est ainsi que cette étude n'échappant pas à cette règle, voit ce premier chapitre être consacré à élucider certains termes polysémiques mais déterminant de ce travail.

SECTION 1. DEFINITION DES CONCEPTS DE BASE

§1. Crise politique

Une crise politique est un moment particulier dans un Etat où il y a une (( poussée de fièvre », liée à un événement qui choque l'opinion publique. Dans toute crise politique, il y a un enjeu politique majeur.14

12 MERTON KING R., Elément de théorie et méthode sociologique, éd. Plan, 1965, p.61

13 KAZUMBA T., Notes de cours de théories et doctrines politiques et sociales, G2 SPA, FSSPA, UNIKIN, 2009-2010.

14 Https://.W.W.W.Schoolmouv. Fr/définition crise politique

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C'est une phase grave dans l'évolution de la situation politique d'un Etat. Elle peut entraîner des grèves, des manifestations, des mouvements sociaux, des émeutes ou plus grave, une révolte ou une guerre.15

§ 2. Développement

La préoccupation des peuples sur les problèmes de développement est très vieille car elle est, en effet, liée à l'aspiration de chacun à tendre vers une existence meilleure. De l'antiquité à nos jours, de l'orient à l'occident, les populations ont toujours aspiré et continuent à aspirer encore au mieux-être. 16

La question du développement est donc l'une des préoccupations nécessaire que les populations ont inscrites parmi des nombreuses questions qui jalonnent l'histoire de l'humanité. Parmi les exemples, nous citons la question démographique qui s'est posée au 17ème siècle, la question coloniale du 20ème siècle ainsi que la question des droits humains vers la fin du 20ème siècle.

2.1. Définition

Le développement est un concept multidimensionnel, il peut se saisir ou se déduire par la prise de conscience du retard accusé du point de vue industrialisation par un grand nombre des pays Asiatique, Africain et Amérique latine.

Le terme est en effet très récent. Ainsi en français, il apparait à la fin des années 1950. Il est ici de celui de sous-développement et de la prise de conscience de l'écart économique croissant qui sépare le monde développé du tiers monde.

15 Https://.Fr.m.Wikipedia. org/crise politique

16 OTSHUDIEMA LUNDULA D., Cours d'Economie de Développement, G3 SPA, Inédit, UNIMBA, 20192020.

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A ce sujet, nous notons que dans la positivité, le développement apparait comme étant un processus, un idéal qui n'est jamais atteint car l'on ne s'arrête jamais de se développer.

C'est dans cette optique que NTUAREMBA ONFRE le considère comme étant le passage des conditions moins humaines aux conditions plus humaines.17

Emmanuel KANT confirme « qu'il y a une fin que l'on peut supposer réelle chez tous les êtres raisonnables..., l'envoie de conséquence un but qui n'est pas pour eux une simple possibilité, mais dont on peut certainement admettre que tous se proposent effectivement en vertu d'une nécessité naturelle, et ce but reste le bonheur. »18

Sur ce, poursuivant sur la même lancée, nous soulignerons que le développement est l'expansion plus la transformation et cette dernière relevée est à la fois sociale, culturelle et économique.

NTUAREMBA ONFRE poursuit en précisant, en outre que le développement est un processus de changement systématique orienté vers un but en prenant un modèle des sociétés plus puissante qui ont établi elles-mêmes des critères de discrimination d'après le degré de rapprochement des autres sociétés en voie de développement. 19

A son tour, François Perroux souligne qu'il est la combinaison des échanges mentaux et sociaux d'une population qui le rend plus apte à faire croître cumulativement et durablement un produit réel global. C'est autant dire que les caractéristiques d'un pays développé se résument par sa croissance économique, le niveau de son accumulation des matériels, son pouvoir d'achat et de vente élevé.20

17 NTUAREMBA ONFRE, O., Développement endogène : données pour une nouvelle orientation théorique, éd. Universitaires africaines, Kinshasa, 1999, p54

18 KANT, E., Fondement de la métaphysique de moeurs, tradition nouvelle avec l'introduction et note par V. DELBOS, Paris, de la Grave, 1976, p127

19 NTUAREMBA ONFRE , O., Op. cit, p25

20 Perroux, F., L'économie du XXè siècle, 2èéd. PUF, Paris 1965, p155.

21 TOWOSHI L.A., L'influence de la dette extérieure dans la souveraineté des états du tiers-monde : cas de la RD Congo, TFC, UNIKIN, 2017-2018, inédit.

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C'est dans cette optique qu'il sied de dire comme sus évoqué que le développement est aujourd'hui l'une des aspirations les plus répandues parmi les nations quelles que soient leurs appartenances géographique, économique ou politique.

TOWOSHI définit le développement comme étant tout changement social (de manière permanente), toutes transformations observables dans le temps qui affecte de façon permanente la structure ou le fonctionnement de l'organisation sociale d'une collectivité donnée. Le développement n'est donc pas une croissance économique, une augmentation des richesses mais aussi et surtout un meilleur équilibre entre la production et la consommation, une transformation des échanges. 21

Par ailleurs, il nous semble important de rappeler que le développement n'est pas dans des discours non plus un slogan mais plutôt la matérialisation des faits.

Pour émettre une péroraison par rapport au concept développement, nous évoquons la pensé de LABANA LASAY'ABAR qui estime que le défis de la coopération internationale porte sur le développement, et cela, par la protection de l'environnement, de la lutte contre le sida de l'universalisme des valeurs démocratiques et du libre-échange. Pour lui, le développement n'est plus perçu uniquement comme le seul progrès économique, il se doit être également démocratique, respectueux de l'environnement, des droits des femmes et des minorités.22

Dans le souci d'amener de la lumière au concept développement, il est important de souligner que le développement est une notion intimement liée au travail, compris à ce sens, il regorge deux conceptions dont l'une est matérialiste et l'autre humaniste.

Dans le premier contexte, il peut se définir en termes d'accumulation des biens matériels obtenus grâce à l'activité

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technoscientifique accrue. Vu sous cet angle, le développement implique le progrès scientifique et technique ainsi que l'amélioration des conditions matérielles d'existence de la population. Notons que ce développement est quantifiable selon le PNB/habitant et le niveau d'aisance matérielle (nombre de calories, consommées, nombre d'écoles, d'hôpitaux...).

Dans le deuxième contexte, il est partiel et partial dans la mesure où il fait de l'homme un être des besoins ; or ces derniers ne sont jamais satisfaits. Conçu dans cette optique d'un développement simplement matériel, le travail serait à sa fonction productrice des biens et services dont l'homme et la société ont besoins pour leur satisfaction matérielle.

Signalons que selon ces considérations, au sens matérialiste, le travail est loin d'amener l'homme à son accomplissement véritable car les matériels laissent l'homme toujours insatisfait et incapable non seulement de combler l'ensemble de ses besoins, mais aussi de donner un sens à son être et au monde.

Dans le sens humaniste, le développement est un processus global et dynamique à travers lequel un groupe humain poursuit, par la transformation des structures politiques, économiques, culturelles, sociales et mentales selon les valeurs et rythmes propres à un groupe, la réalisation progressive de son mieux-être, à savoir, l'épanouissement de l'ensemble des habitants qui le constituent.23

Toutefois, le développement apparait comme un contexte complexe souvent confondu avec : croissance, progrès, industrialisation, avancement, etc.

Il faut donc noter qu'il n'en existe pas une définition unique du développement. Chaque auteur le définit selon son orientation et école. Jadis le développement se confondait pour la plupart des auteurs à la croissance. Or, il y a une nette distinction entre la notion du développement et celle de la croissance.

23 Mbambi, Philosophie du travail, cours dispensé en L2 philosophie, Inédit, Faculté des lettres, UNIKIN, 2005-2006.

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Alors que la croissance est une notion quantitative et économique qui renvoie à l'augmentation du PNB, le développement est une notion plus quantitative qui inclut toutes transformations sociales qui accompagnent la croissance.

Donc, le développement est une notion globale incluant tous les aspects de la vie humaine ; en d'autres termes, c'est un ensemble des conditions sociales de la population.

En définitive, le développement peut être définit comme l'effort qu'entreprend un groupe en vue de réaliser un objet de société hautement valorisé cela en provoquant des transformations et des mutations positives aux différents niveaux de la vie.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus