WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ONG et la transformation des conflits dans le territoire d'Uvira.


par Christian KIKA KITUNGANO
Université Officielle de Bukavu, UOB - Licence en sociologie 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Approches organisationnelles de transformation des conflits

Cette approche fournit à notre étude une efficacité d'analyse des organisations dans les dynamiques de pacification et de transformation des conflits en territoire d'Uvira. Elles nous donnent des procédures utilisées par les ONG (RIO, ADEPAE et CDJP/Uvira). A ce niveau, il est nécessaire de s'intéresser au « système d'action concret » de la sociologie des organisations qui est l'ensemble humain, structuré qui coordonne les actions des participants par des mécanismes de jeux relativement stables et qui maintient sa structure par des mécanismes de régulation qui constituent d'autres jeux99(*).

Nous dégageons dans ce travail deux approches dans le but de déterminer les mécanismes mis en oeuvre par les ONG impliquées par notre sujet de recherche. La première approche est dite curative et la seconde prophylactique.

a. Approche curative des ONG

Les organisations agissent généralement en réaction aux situations de conflits observables dans leur champ d'intervention. L'action organisationnelle est au départ une solution sociale au problème de non-paix qui se pose au sein du territoire d'Uvira. Le diagnostic est fait par les organisations.

Elles déterminent également les types des solutions à apporter et leur temporalité pour induire des changements immédiats dans l'environnement troublé par les conflits100(*). Ainsi, pour bien comprendre cette section, nous avons pensé à l'élaboration d'un tableau qui permet de situer les approches curatives de chaque organisation étudiée.

Tableau N° VIII: Les approches curatives

CDJP/Uvira

ADEPAE

RIO

La CDJP utilise des stratégies suivantes :

ü Messe de paix ;

ü Rites traditionnels de réconciliation (intervient après médiation) ;

ü Activités communes pour la paix (champs communautaires) ;

ü Elle utilise la négociation, la médiation, l'arbitrage pour mettre fin aux différends ;

ü Mise en place de structures telles que CLM, PIP, CLGP pour la transformation des conflits ;

ü Réunir les notables pour ressembler les communautés ;

ü Monitoring ;

ü Réconciliation des communautés ;

ü Auto pris en charge intercommunautaire ;

ü Rencontre d'échange intercommunautaire ;

ü Partage de repas, symbole de réconciliation ;

ü Organisation de matches de football pour la paix ;

ü Lancement de message de paix ;

Les mécanismes utilisés par ADEPAE sont mentionnés ci-dessous :

ü Création du cadre de concertation intercommunautaire ;

ü Accompagnement des victimes ;

ü Mise en place des initiatives de construction de paix ;

ü Rapprocher les groupes armés à la communauté locale ;

ü Rencontre régulière avec les communautés en conflit ;

ü Organisation de séances de médiation et de négociation des comités mixtes ;

ü Réunir les notables pour régler les différends ;

ü L'ADEPAE fait appel à la négociation, à la médiation et à l'arbitrage pendant la transformation des conflits à Uvira ;

ü Elle fait participer la population à la recherche de solution au problème

Pour RIO, les stratégies sont les suivantes :

ü Recherche action participative ;

ü Gestion axée sur le résultat (GAR) ;

ü Accompagnement des initiatives locales (appui technique, conseil financier, stratégies et moral) ;

ü La capacitation individuelle et institutionnelle par rapport au renforcement des compétences pour faire face aux défis ;

ü Valorisation des ressources et de l'expertise locale sous les quelles les populations prennent conscience de leurs problèmes et de leurs conflits et mènent jusqu'au bout pour des issues durables ;

ü Médiation, négociation (dialogues intra et intercommunautaires, les tables ronde) ;

ü Accompagnement technique, matériel et financier des structures communautaires ;

ü Identification des manipulations, facteurs des divisions ;

ü Identité des parties en conflit.

Au regard de ce qui procède, ce tableau nous montre une vue générale des approches curatives empruntées par ces trois ONG. Il s'observe de similitudes et des dissemblances. Commençons tout d'abord par les points communs.

D'abord toutes ces organisations interviennent dans le domaine par le mécanisme de négociation, de l'arbitrage et de médiation dans leur processus de transformation des conflits.

Ensuite, la majorité des approches de RIO et d'ADEPAE sont d'ordres de formation. Ces deux organisations oeuvrent ensemble dans plusieurs projets raison pour laquelle leurs stratégies se ressemblent.

Quant à ce qui concerne les divergences, la CDJP/Uvira et le RIO sont des structures confessionnelles.

La première appartient à l'Eglise catholique et la seconde à l'ECC tandis que l'ADEPAE est une structure non confessionnelle. La structure a mis en place le CLM, le PIP et le CLGP pour le suivi de l'évolution de conflit tandis que le RIO et l'ADEPAE qui travaillent ensemble ont mis en place le CCI.

Ce tableau présente d'une manière détaillée les stratégies curatives utilisées par les trois ONG énumérées dans ce tableau. Il nous est maintenant utile de passer aux approches prophylactiques.

b. Approche prophylactique des ONG

Cette approche est le prolongement de la première approche. C'est un ensemble des procédés mis en place par les organisations pour empêcher la reproduction ou le développement des phénomènes conflictuels dans les sociétés post-conflit. Elle a une finalité idéologique et procède fondamentalement pour la sensibilisation-conscience par rapport à la paix collective101(*).Les mécanismes de cette approche soutiennent de pérenniser les acquis de la réconciliation intercommunautaire ou intergroupe102(*).

Sous cette section, nous développons les approches utilisées par ces ONG pour prévenir les conflits dans leurs rayons d'action. Ce sont en premier lieu des stratégies de prévention des conflits dans le territoire d'Uvira. Ces mécanismes sont présentés brièvement dans un tableau qui rassemble les approches prophylactiques des ONG (CDJP, ADEPAE et RIO) sous notre étude.

Tableau N° IX: Les approches prophylactiques des ONG

CDJP/Uvira

ADEPAE

RIO

ü Formation des animateurs paroissiaux, des leaders sociaux, des autorités politico-administratives, des membres des communautés ethniques, des responsables des confessions religieuses, etc. ;

ü Sensibilisation des communautés locales au respect des droits de l'homme et à la prévention des violences à la femme ;

ü Animation de l'Emission radiodiffusée « Haki na amani kwa wote » à la Rtnc/Uvira chaque vendredi de la semaine ;

ü formation des mamans pour une auto pris en charge des petits métiers ;

ü Formation des médiateurs communautaires ;

ü Encadrement des parties en conflit pour une gestion positive des conflits ;

ü Sensibilisation des communautés sur la transformation des conflits et la cohabitation pacifique ;

ü Renforcement des capacités des structures d'accompagnement ;

ü Initiation des activités intégratrices aux victimes ;

ü Education à la paix à travers les dépliants et atelier d'échange ;

ü Formation des services territoriaux ;

ü Atelier d'échange sur la gestion des conflits ;

ü Rapprochement des militaires aux civils afin de prévenir les conflits ;

ü Education à la paix à travers des messages lancés à la radio ou écrit ;

ü Lobbying et plaidoyer au près des autorités politico-judiciaires ;

ü Organisation d'Atelier pour la paix, de symposium festival, voyage d'étude et mission des consultances ;

ü Vulgariser les outils institutionnels ;

ü Réhabilitation scolaire ; remettre les victimes à ses droits éducatifs.

Ce tableau nous indique l'ensemble des approches prophylactiques utilisées par ces ONG. Toutes ces organisations font recours à la sensibilisation des communautés locales. Elles procèdent toutes au lancement de message de paix à la radio ou soit au dépliant.

De l'autre côté, la CDJP et l'ADEPAE font recours au rapprochement des militaires aux civils afin de les amener à vivre pacifiquement. Entre la CDJP et RIO se dégagent un point commun, les paroisses et les diaconies contribuent de leur manière à la vulgarisation ou la conception des messages de paix et les enseignements bibliques qui touchent à la paix et ce, sous la supervision de curé ou de pasteur d'une Eglise.

Le RIO quant à lui se diffère des autres du fait qu'elle intervient pour la réhabilitation et la construction des écoles.

* 99M. CROZIER et ERHARD FIRBERG cité par KAGANDA MULUMEODERHWA P.,  Mouvement Maï-Maï et participation politique au Sud-Kivu. Contribution à la critique de sociologie de la paix en société post-conflit, thèse doctorale, UOB, 2012-2013, p.64 

* 100KAGANDA MULUMEODERHWA P., Op.cit. p.368

* 101KAGANDA MULUMEODERHWA ; idem ; p.369

* 102 Idem ; p.370

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway