WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies publicitaires : le marché de l'enfant

( Télécharger le fichier original )
par Samia Laarabi
ecole supérieure de technologie-salé - diplome universitaire de technologie 2007
  

sommaire suivant

Université Mohammed V - Agdal

Ecole Supérieure de Technologie - Salé

Département : Techniques de commercialisation & de communication

L'enfant : Quel marché porteur ?

Projet de fin d'étude :

Réalisé par :

Samia FAKHRI

Nour Al Houda DGHOGHI

Encadré par :

Mr. Abdelaziz BAHOUSSA

Membres de Jury :

Mme. Ihssane MANSOURI

Mr. Hassan GUEROUANI

Année Universitaire : 2006 / 2007

Dédicaces

Sommaire

Première partie : définition et cadre généralINTRODUCTION GENERALE

La société dans laquelle nous vivons est une société où tout est mis en oeuvre pour satisfaire au mieux le consommateur. La publicité est un des moyens mis à la disposition des entreprises pour toucher au maximum leur(s) cible(s).

Depuis les années 1980, dans les sociétés de consommation occidentales, on observe une véritable offensive publicitaire à la télévision en direction des plus jeunes. Devenus au sein du foyer les premiers prescripteurs d'achat, les enfants sont à la fois les cibles et les acteurs privilégiés des spots.

L'intérêt exprimé par les chercheurs est certainement croissant à l'égard de l'enfant; il se manifeste du coté des chercheurs, mais aussi, des praticiens de marketing dont les efforts déployés pour accéder au marché des enfants ne sont plus à démontrer.

En effet, pour quelle raison les enfants sont-ils devenus des clients à fort potentiel ? Comment s'est caractérisée l'évolution de leur statut ? Quels ont été les facteurs déclencheurs de cette situation? En bref, pourquoi les entreprises, de plus en plus, cherchent à les attirer ou à utiliser une référence enfantine dans leurs campagnes de promotion ?

Aussi, devant la saturation des consommateurs vis-à-vis de la publicité, quelles peuvent être les stratégies mises en oeuvre pour que les annonceurs continuent à toucher leur cible ? Comment s'y prennent-ils pour la toucher ?

Ceci peut être en intensifiant le nombre de spots diffusés lors des vacances scolaires, en augmentant leur niveau sonore, ou, plus subtilement, pour les marques, en parrainant des émissions pour enfants et en diffusant leurs annonces juste avant ou après ces programmes.

Dans notre projet, nous tâcherions à étudier ce phénomène de la manière la plus complète possible. Cela signifie faire appel à plusieurs disciplines à savoir : la psychologie, la sociologie, l'économie et le marketing.

Le présent comprendra trois parties. La première sera consacrée à une présentation de la psychologie de l'enfant, et ce pour mieux comprendre les stades de son développement et sa relation avec son contexte d'évolution.

La deuxième partie de cette étude attaquera l'analyse des différentes stratégies mises en oeuvre pour sensibiliser les enfants, notamment en mettant en relief quelques éléments aidant les publicitaires à retenir leur attention.

Enfin, dans la dernière partie, nous tenterons de voir si ces stratégies publicitaires sont susceptibles d'engendrer des effets à court et à long terme.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.