WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies publicitaires : le marché de l'enfant

( Télécharger le fichier original )
par Samia Laarabi
ecole supérieure de technologie-salé - diplome universitaire de technologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III/ Influence de la publicité sur l'enfant et de ce dernier sur sa famille

1. Stimulation de la publicité à la consommation

Etant qu'enfant, la publicité exerce certes un attrait important, mais est ce que cette attirance se limite juste au moment de diffusion, ou bien qu'elle arrive à stimuler leur besoin de consommer le produit.

Y a t-il des publicités qui vous donne envie d'acheter le produit présenté ?

Face, aux actions publicitaires, les enfants avouent que, certaines publicités, arrivent à les stimuler. Néanmoins, l26% des enfants, qui n'on jamais était poussé à l'achat à travers un spot publicitaire, reste un taux relativement élevés.

Cependant, qu'il soit pour ceux que la publicité les incite ou non, l'enfant n'achète pas toujours ce qu'elle lui présente.

Les raisons de non consommation

Si non, pourquoi?

Face à cette question, les interrogés, parfois, répondent automatiquement, avant même de leur proposer les différents choix, "la publicité ne m'a pas plu", ainsi, nous inscrivons que pour 58% des cas, la publicité n'arrive pas à déclencher le besoin. Cependant, 19% des enfants ont réclamé que les produits présentés ne les ont pas touchés, les autres, ne les trouvent pas disponibles aux magasins (13%), et les 10% qui restent sont les enfants qui, leurs parents refusent d'acheter le produit.

2. L'enfant consommateur : Indépendance de consommation

Il est habituel que les parents, offrent de temps en temps de l'argent à leur enfant, surtout lors des fêtes, anniversaires...etc. Il est de même que certains d'autres parents offrent régulièrement une somme d'argent à leur petit pour les dépenser à leur guise "argent de poche".

Les produits achetés

Quels sont les produits que vous achetez vous-même ?

Généralement les enfants, avec leurs petites sommes de monnaies, achètent des produits alimentaires (biscuits, chocolat, bonbon, yaourt ...), tels sont les articles principalement cités par les interrogés de notre cible.

Les jouets, par 43 %, occupent le deuxième rang.

D'autre part, les cadeaux pour amis viennent en troisième place (23%), suivi des vêtements (20%), les produits culturels (livres, CD, magazine enfant...) quant à eux, 18% des enfants, qui peuvent leur les consacrer une petite somme.

La dépendance de consommation avec l'âge et le sexe

Quels sont les produits que vous achetez vous-même ?

Les résultats des graphiques ci-dessus, confirment ceux qui les précédent, à savoir les achats des enfants dans leur différents âges, et sexes, sont pareils, produits alimentaires et jouets.

La remarque qui peut se faire à ce niveau, c'est que l'enfant acquiert une dépendance progressive avec son âge.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"