WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies publicitaires : le marché de l'enfant

( Télécharger le fichier original )
par Samia Laarabi
ecole supérieure de technologie-salé - diplome universitaire de technologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Les stratégies attractives du marketing enfantin

L'enfant aujourd'hui, comme à l'époque médiévale n'est plus seulement « un adulte de petite taille », son poids et le rôle qu'il joue dans sa famille demeurent de plus en plus graduels.

Toutefois, nous pouvons constater aisément l'intérêt primordial que conçoit l'enfant dans sa famille, et qui est considéré comme relativement récent et qui ne cesse de se développer.

L'intérêt exprimé par les chercheurs est certainement croissant à l'égard de l'enfant, il se manifeste du coté des chercheurs, mais aussi, des praticiens du marketing dont les efforts déployés pour accéder au marché des enfants ne sont plus à démontrer.

Tout semble, aujourd'hui, tourner autour de l'enfant.

La création récente d'une maîtrise de sciences et techniques de « marketing des produits de l'enfant » témoigne de l'intérêt commun dont font preuve à la fois les chercheurs en marketing et les praticiens.

Depuis les années 80, les cibles privilégiées des spots publicitaires sont devenus les jeunes enfants, le nombre de spots diffusé semble avoir augmenté durant la période de vacances scolaires.

De plus, la majorité des spots publicitaires sont conçus comme une émission pour enfants, ils sont créatifs, courts, rythmés, souvent sous forme de dessins animés, de petites aventures, d'histoires

Section 1 : Marketing Mix

Pour vendre efficacement aux enfants, les spécialistes du marketing doivent connaître ce qui les « allume ». Aidés de chercheurs et de psychologues bien rémunérés, les annonceurs ont désormais accès à une connaissance profonde des besoins émotifs, sociaux et de développement en fonction de l'âge. Se fondant sur des études qui analysent les comportements des enfants, leurs mondes imaginaires, leurs créations artistiques et même leurs rêves, les entreprises sont ainsi en mesure de développer des stratégies de marketing sophistiquées capables d'atteindre leur jeune public.

I/ Produit et marque

1. Le produit

Le produit est un vecteur essentiel de la communication de l'entreprise, il communique par sa forme, par ses couleurs, par les messages qu'il porte sur son emballage, par sa disposition sur les lieux de vente mais aussi par sa performance et sa marque.11(*)

Il reflète les valeurs prônées par la marque qui doit répondre aux attentes de ses clients si l'entreprise veut avoir un retour positif de la part du consommateur.

Il est facile, pour un enfant, qui veut boire une limonade, de retenir "c'est un liquide noir dans une bouteille bleue", que de mémoriser le nom de la marque "Pepsi" par exemple, et puisque les enfants ne savent pas lire, le produit est donc repéré en fonction des caractéristiques visuelles, ils constituent un repère souple et pratique du produit pour les enfants et leurs parents. De là, on peut déduire la nécessité de conserver les couleurs et la forme le plus long possible. Plus encore; si l'entreprise respecte les règles de packaging, le produit peut être reconnu même dans les situations où il n'est pas visible dans son emballage, grâce au même code couleur respecté entre le produit à l'intérieur et la marque ou son packaging.

Un emballage attractif est de plus en plus utilisé par les entreprises et les grandes marques, surtout ceux ayant comme cible les enfants, l'attraction et la séduction, notamment le côté amusant, ludique, original ne sont pas les seuls éléments de réussite d'un packaging, une forme qui permet une prise facile en main par l'enfant et une utilisation souple, peut avoir de fort impact.

Du côté des parents, l'emballage doit rassurer la qualité et le respect de normes de sécurité. Ainsi, les parents veulent acheter des produits sains et fortifiants pour leur enfant, donc le packaging doit fournir toutes les informations nutritives.12(*)

* 11Cours M.Sbiti : Marketing opérationnel, tomme 1, page : 19

* 12Anonyme: Le marketing et les enfants P-P : 53-61

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo