WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'organisation collaborative de la prévision de transport en bretagne

( Télécharger le fichier original )
par Yassir KOURIRI
Université de Rennes I - Master Logistique 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2) Le marché du transport sous température dirigée en Bretagne

Le marché du transport sous température dirigée a explosé au cours des trente dernières années. Ceci est dû principalement à la demande de plus en plus croissante des produits frais sur le marché. En effet, avec les changements des modes de consommations, les consommateurs préfèrent avoir des produits frais toute l'année au détriment des produits conservés. Ceci a bien évidemment développé la structure de l'offre sur le marché, ce qui pourra expliquer en partie les 73% des flux représentés par les produits frais et ultrafrais sortant des usines agroalimentaires en Bretagne.

L'offre de plus en plus croissante sur le marché de ces produits a engendré une forte demande du transport frigorifique et en particulier dans la région Bretagne. Les entreprises assurant ce type de transport sont alors de plus en plus présentes sur le marché.

a) La demande sur la marché

Le transport sous température dirigée se caractérise par une demande constituée d'industries agroalimentaires, de distributeurs et de grossistes qui ne possèdent pas leur propre flotte de camions pour la livraison de leurs produits frais.

Il faut signaler que les IAA en Bretagne externalisent à 83% l'activité de transport.

Pour les industries, les transports en amont portent sur des matières premières transportées en camions complets à destination des usines de transformation. Les transports en aval, quant à eux, portent sur des produits finis à destination des plates-formes des distributeurs ou des entrepôts des grossistes. Ceux-ci peuvent être organisés en camions complets, pour les plus gros industriels, mais ils sont le plus souvent effectués par lots de quelques palettes suite à une baisse croissante des poids moyens commandés ainsi que par le contexte des flux tendus.

Concernant les distributeurs et les grossistes, les pratiques ne sont pas uniformes. Il existe cependant une tendance de maîtrise du transport en amont de leurs plates-formes par l'appel de transporteurs. Il s'agit alors de lots ou de camions complets constitués dans les bassins de production, parfois en synergie avec les transports en aval lorsque les localisations géographiques des fournisseurs sont compatibles avec celles des magasins desservis par la plate-forme concernée.

b) L'offre sur le marché

Avec le développement de plus en plus croissant de la demande du transport sous température dirigée sur le marché, nous avons assisté depuis le début des années 80 à un développement croissant des structures offrant ces services, voire la spécialisation d'entreprises existantes sur ce segment du marché.

Ces structures étaient constituées principalement de PME.

Par la suite, vers la fin des années 80, nous avons assisté à des mouvements de concentration de ces entreprises. Nombreuses sont les entreprises qui ont été acquises par les grands groupes :

- Robin Chatelain Transports par Le Calvez (1986),

- Mélédo, Le Bas Froid, Le Coz et Mahé par STEF-TFE...

La concentration des transporteurs permet au PME de disposer de moyens financiers et organisationnels, ainsi qu'un réseau national voire international. Pour les groupes acquéreurs, ces filiales régionales leur assurent un développement régional, un contrôle du marché du froid, de nouveaux relais locaux, et la possibilité de massifier les flux depuis les grandes plates-formes...

L'enjeu pour le secteur du transport sous température dirigée breton est d'être entre les mains de décideurs implantés en dehors de la région.

Dans cette même logique, les PME indépendantes risquent, dans un contexte de mondialisation, de ne pouvoir répondre aux nouvelles demandes des chargeurs (demande nationale et européenne). Ces petites entreprises se caractérisent par une certaine spécialisation sur quelques denrées produites dans leur bassin d'activité (légumes dans le nord Finistère, surgelés en centre Bretagne, produits de la mer sur le littoral...).

Une autre tendance du transport est la spécialisation des entreprises sur 2 ou 3 segments du marché. Les Transports Lahaye sont ainsi spécialisés dans le transport industriel et frigorifique alors que STAT effectue 70 % du transport de produits manufacturés et 30 % du transport frigorifique. Robin Chatelain, quant à lui, divise son activité en trois pôles dont l'un, son métier de base, correspond au transport sous température dirigée. Ces groupes ne peuvent se spécialiser uniquement dans le transport du froid dans la mesure où les flux sont déséquilibrés au départ de la Bretagne. Au retour, les transporteurs ne reviennent pas systématiquement avec des denrées alimentaires périssables. Seuls les groupes de messagerie de dimension nationale (TFE et Néxia) sont en mesure de centrer leur activité seulement sur la température dirigée.

En effet la diversification des activités des entreprises de transport en Bretagne et la non limitation au transport frigorifique s'expliquent par le déséquilibre entre les flux entrants et les flux sortants en matière des produits périssables en Bretagne.

Les trafics au départ de la Bretagne concernent des denrées périssables, mais pas le fret retour. La Bretagne est, avant tout, une région émettrice de flux sous température dirigée.

En 2000, sept des dix plus grandes entreprises de transport en Bretagne sont impliquées totalement ou partiellement dans le transport de denrées périssables.

Le tableau ci-dessous présente l'ensemble de ces entreprises :

En conclusion, nous pouvons dire que la spécialisation frigorifique, qui nécessite des investissements importants et une logistique solide, est structurée autour d'une entreprise en position de quasi-monopole. Le transport sous température dirigée est en effet dominé par STEF-TFE avec 773 M d'euros de chiffre d'affaires en 2000.

Nexia (auparavant Exel Froid) se place au second rang avec un chiffre d'affaires bien moins important (182,9 M d'euros). Ces 2 grands nationaux ont tous un établissement dans le bassin de Rennes.

Même si STEF-TFE et Nexia dominent incontestablement le transport frigorifique, des entreprises locales sont également présentes sur ce marché. Se placent ainsi en tête de classement des transporteurs logisticiens grands régionaux : Société des Transports Gautier, Le Roy, Robin-Chatelain et Lahaye.

Après avoir étudier l'offre du transport frigorifique en Bretagne, ainsi que les principales entreprises présentes sur le marché, quelles sont alors les contraintes auxquelles ces entreprises doivent faire face ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus