WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enfant apprenti au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Camille Raoul FASSINOU
Université d'Abomey Calavi (UAC Bénin) - DEA en droit de l'homme 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : LES RESULTATS INSUFFISANTS

Le bilan des efforts consentis par les ONG et institutions étatiques reste peu concluant. La diversité des approches dans les interventions, le manque de collaboration entre les ONG d'une part, l'insuffisance d'expériences techniques, la faible maîtrise des méthodes et stratégies d'intervention, la concentration des ONG en milieu urbain et le manque de moyens matériels et financier sont les raisons premiers qui rendent les résultats des actions menées par les ONG limités.

Une économie déjà fragile en dépit du potentiel réel du continent, la mauvaise gestion de ressources financières et particulièrement la corruption ont un impact sérieux sur les économies et le développement de l'Afrique ; qu'il s'agisse de vol ou de détournement.

A- La défense des droits de l'enfant

La bataille pour la défense des droits de l'enfant apprenti au Bénin semble être à ses débuts. En réalité, le respect des droits de l'enfant apprenti malgré les efforts des ONG et des OI n'est pas encore très remarquable. Les difficultés rencontrées par les ONG, compte tenu de leur position sur la scène politique, les empêchent de bien assurer leur rôle de protection des droits de l'enfant. Elles doivent faire face aux décisions politiques, à l'instabilité économique et par-dessus tout à l'instabilité politique avec toutes ses conséquences. Ces rapports conflictuels ne permettent pas aux ONG d'effectuer efficacement leurs tâches.

De manière évidente, on constate un affaiblissement de la responsabilité sociale et des soins apportés aux enfants à tous les niveaux : la famille, la communauté, le secteur des affaires et le gouvernement. Le gouvernement investit moins dans la sécurité sociale des enfants que dans la promotion de la croissance économique.

Les immenses défis de la protection des droits et des intérêts de l'enfant apprenti au Bénin ne peuvent trouver toutes leurs solutions par le biais des ONG. Celles-ci disposent d'un grand pouvoir mais elles ne peuvent constituer une panacée pour résoudre ces défis. Les ONG sont certes, l'arme de protection et de promotion des droits et des intérêts de l'enfant apprenti mais les résultats de leurs actions sont encore limités. Malgré les efforts consentis par les ONG, les droits de l'enfant continuent de recevoir une application limitée au sein d'une population qui n'est pas encore totalement acquise aux droits de l'enfant. De plus, ces ONG ont elles-mêmes des difficultés pour survivre. Elles doivent mieux s'armer pour réussir la défense des droits des enfants apprentis, tâches qu'elles se sont données, dans l'intérêt de ces derniers. Elles doivent accentuer leur action de sensibilisation car c'est une arme performante de conscientisation des populations. « La sensibilisation sur les droits des apprentis et des méfaits de l'exploitation économique devra être à la hauteur des campagnes électorales ou de vaccination organisées par les gouvernements »92(*).

Pour que le potentiel et l'impact des ONG se réalisent pleinement, elles doivent disposer de système efficace de contrôle interne, d'auto évaluation et assurer leur propre viabilité car, la défense des droits de l'enfant apprenti, loin d'être un combat d'un temps, s'avère être un combat perpétuel sans relâchement et sans désespoir. Ces ONG doivent redoubler d'effort pour que les enfants apprentis cessent d'être des laissés pour compte car ils sont non seulement l'avenir du pays.

Enfin pour mieux réussir à protéger l'enfant apprenti, les ONG doivent lutter contre les groupes d'intérêt formés par les parents patrons et les politiciens. Elles doivent également veiller à tout stade du processus d'apprentissage à la défense des intérêts de l'enfant apprenti.

Dans notre société actuelle, les enfants apprentis sont laissés pour compte. C'est pour quoi il urge de les défendre car ils sont non seulement l'avenir du pays mais aussi ils sont revêtus d'une dignité incomparable et incommensurable qu'il nous est interdit de blesser et de marquer négativement par nos comportements assez rudes d'adultes.

B - La défense intérêts de l'enfant apprenti

Conformément à l'article 4 alinéa 1er de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l'Enfant relatif à l'intérêt supérieur de l'enfant, « dans toute action concernant un enfant, entreprise par une quelconque personne ou autorité, l'intérêt de l'enfant sera la considération primordiale ». Le problème de la défense des intérêts de l'enfant apprenti par les ONG au Bénin est encore à ces débuts de solution. L'ensemble des ONG intervenant pour l'enfant au Bénin, défendent de part leur action, un ou plusieurs intérêts de l'enfant. Mais pour ce qui est de la situation particulière de l'enfant apprenti, la prise de conscience par ces acteurs de leur rôle de défenseur de l'intérêt de ces derniers ne fait pas longue date. Les ONG telles que ASSOVIE Bénin, Plan Bénin, GRADH et autres oeuvrent activement pour la défense des intérêts de l'enfant apprenti depuis moins d'une dizaine d'année seulement. Les réorganisations encours dans le secteur de l'apprentissage actuellement sont les fruits des multiples pressions de ces ONG. Il est heureux que ces réorganisations soient aménagées dans l'intérêt de l'enfant apprenti.

D'ailleurs, l'organisation les 13, 14 et 15 février 2006 pour la première fois sur toute l'étendue du territoire national du Certificat pour la Qualification Professionnel en est un exemple. Ce certificat leur donnera désormais droit à une formation de qualité supérieure et à la continuité de la formation professionnelle. Malgré les multiples actions menées par les ONG, il leur reste beaucoup à faire pour vaincre les résistances traditionnelles de ceux qui assimileraient difficilement l'enfant à un sujet de droit dont il faut défendre les intérêts93(*).

Il est vrai que les ONG prennent conscience des maux qui minent les intérêts des enfants apprentis mais il faut reconnaître que leurs actions pour leur résolution ne fait que commencer. Puisque les systèmes de formations, de recrutement en apprentissage et la qualité de la formation donnée dans les ateliers ne sont pas encore remodelés dans l'intérêt de l'enfant apprenti, on pourrait conclure que la défense des intérêts des enfants apprentis par les ONG est encore insuffisante.

En réalité, une bonne défense des intérêts de l'enfant apprenti voudrait que l'on identifie ces intérêts à chaque stade du processus qui le conduit à l'apprentissage et tout le long de sa formation.

En définitive, « grâce aux concours des ONG et des institutions internationales, les résultats obtenus dans ces domaines (protection de l'enfance) sont encourageants mais ils demeurent insuffisants et limités au regard de l'emplir de l'acuité et de la complexité des problèmes qui assaillissent les pays les moins avancés (PMA). Tous ces problèmes sociaux qui sont le corollaire du phénomène de la pauvreté trouvent pour la plupart leur origine et leur explication dans le poids écrasant de la dette, l'iniquité du système commercial international et la baisse continue de l'aide publique au développement. Face à ce tableau `'clair sombre`', il est évident que beaucoup reste à faire pour assurer aux enfants des PMA, le minimum nécessaire pour une vie décente et épanouie 94(*)».

* 92 TINKPON (Flavien), « l'exploitation des enfants », mémoire de fin de formation, ENA, cycle1, 1998, page 62.

* 93 UNICEF Bénin : « Etude comparée de la convention sur les droits de l'enfant et le droit béninois » Régina AKPLOGAN, juriste UNICEF-Bénin, page 12.

* 94 Ministère de la Famille, de la Protection Sociale et de la Solidarité, discours de son excellence Mathieu KEREKOU, Président de la République du Bénin, section extraordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies consacrés aux enfants, New York, du 08 au 10 Mai 2002, page 6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard