WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enfant naturel dans les quartiers musulmans de N'djamena

( Télécharger le fichier original )
par Mahamat Abdoulaye Malloum
Université de Ngaoundéré -  licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- LA VIE DE L'ENFANT NATUREL

Etre un enfant sans père, il n'y a pas douleur plus profonde, désarroi plus grand, tristesse plus corrosive. Précarité matérielle et vulnérabilité, isolement et éloignement, l'enfant naturel est marqué à jamais dans sa vie.

A- précarité matérielle et vulnérabilité

Pris en charge par sa mère, qui très souvent ne dispose d'aucune autonomie financière susceptible de lui donner une visibilité sur la gestion de leur quotidien en cours et moyen terme, le couple mère enfant dépend d'aléas sur lesquels il n'a aucune maîtrise.

Pour les mères qui travaillent, les secteurs dont elles dépendent ne leur offre aucune stabilité matérielle. Elles vivent au jour le jour avec de petit métiers informels (femmes de ménage, vendeuses ambulantes) et très souvent de la prostitution. Cette précarité matérielle caractérise leur vulnérabilité.

Exclus, marginalisés, isolés, les bâtards sont appréhendés comme faisant partie des populations les plus vulnérables. En effet dépourvus de moyens de subsistance pour ceux dont les mères ne travaillent pas et ne bénéficient d'aucune forme d'aide ou de soutien, ils sont exposés à la rue, à la mendicité et à une prostitution précoce pour les filles.

Sales, avec des habités déchirés et surtout sans éducation de base, ces enfants sont isolés et s'éloignent de la société.

B- Isolement et éloignement

Conséquence sociale de son statut, l'isolement est aussi psychologique que social. Isolé de la famille en tant que membre, méprisé et traité de tous les mots ; l'enfant naturel vit isolé et éloigné du réseau de parenté et de voisinage dont bénéficient naturellement les enfants. L'isolement du cercle familial et social, constat amer, souvent évoqué dans le discours, découvre l'une des facettes du vécu de l'enfant.

L'éloignement paraît revêtir la forme d'une auto-exclusion, effectuée par l'enfant et exercée contre lui-même. Il se dérobe ainsi du regard de l'entourage et des proches. Il évite tout contact avec ses congénères, qui d'ailleurs se soldent très souvent par des injures, des bagarres et des pleurs. Et dans ces situations de conflit, l'on s'en prend toujours à cet enfant qui n'a que sa mère pour le défendre ; elle qui d'ailleurs n'est pas à l'abri des injures et des moqueries. L'on voit en cet enfant l'incarnation du diable qui ne peut que nuire aux autres. «  Ce bâtard là est impossible » ou encore «  comme si ça ne lui suffisait pas qu'on s'occupe d'elle ; il a fallu qu'elle fasse un bâtard pour déranger les gens », « retiens ton bâtard de fils ». Ces expressions rythment le quotidien de l'enfant et de sa mère, et ces phrases ont l'art de blesser, et surtout d'inciter à la révolte ; une révolte qui s'affirme par la violence qui conduit très souvent au drame. Insulté, marginalisé l'enfant naturel ne peut s'épanouir et est marqué à jamais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"