WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion et la gouvernance des déchets dans la ville-province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Evrard NKENKU LUAKA
Université de Kinshasa - Gradué en Sciences Economiques et de Gestion 2005
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE DE KINSHASA

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

B.P. 832 / Kinshasa XI

LA GESTION ET LA GOUVERNANCE DES DECHETS DANS LA VILLE PROVINCE DE KINSHASA

Par

NKENKU LUAKA Evrard

Travail de Fin de Cycle présenté en vue de l'obtention du titre de Gradué en Sciences Economiques et de Gestion

Encadreur : Chef de Travaux LUWA KIYAB

Année académique 2005 - 2006

EPIGRAPHE

« L'environnement immédiat a un impact sur la situation sanitaire des personnes qui y vivent ».

DEDICACE

A tous les miens.

SIGLES ET ABBREVIATIONS UTILISES

AU : Agriculture Urbaine

Kin : Kinshasa

PNA : Programme National d'Assainissement

PPTE : Pays Pauvres Très Endettés

RDC : République Démocratique du Congo

AVANT-PROPOS

Des centaines des personnes ont été impliqués dans la réalisation de ce travail et de notre succès durant ce premier universitaire finissant. Qu'ils nous soient permis de les remercier tout globalement.

Mais, nous pensons spécialement à Monsieur le Chef de Travaux LUWA KIYAB Daniel, qui malgré ses innombrables occupations, a accepté la direction de ce travail, à Monsieur le Professeur BOSONGA BOFEKI LOUNGA, pour ses conseils et suggestions.

Nous pensons également à Monsieur NKENKU LUAKA Dieudonné et VUNDU WALUNGISA Marie-Henriette, nos parents, pour tant d'abnégations à l'endroit de leur premier rejeton. Que MASSAMBA et DIATEWA, la soeur Espérance, nos grand-mères ; oncles et tantes, cousins et cousines, frères et soeurs puisse reconnaître dans ce travail notre particulière attention à leur contribution.

Que les familles KAFOTO, LIBYA, YOKA, KALALA, MUSHIOLO, BIKU, MAKOMBO, KUSOBOKILA, KABEYA, KASEREKA, KAZADI, BOKOMBA, MUBIKAYI, MWABI, TITI, OKOMA, MUCHIGA, MAMBOKO, LWAMBA, TUMBA, TSHIALU, ISSIAKA, WAKU, BOLA, KINGO, KUMBU, KOMBA, BIANGIDIBI, MPONGO, NTOYA, NSAKA, VUNDU, SIMBI, YAMBA, ASSUMANI, LUVUEZO, LUAKA, MAGEMA, LUNAMA, MALANDA, MULOWAYI, BILOLO, KAPILA, MAKENGO, MBAYO, MIANDA, .. trouvent également en ceci, notre profonde reconnaissance.

NKENKU LUAKA Evrard,

Dauphin

INTRODUCTION

Il s'avère que la gestion et la gouvernance des déchets dans les pays du tiers-monde (pays en voie de développement) reflète quelques fois de l'inattention des gouvernants et de ses gouvernés sur la situation sanitaire et hygiénique. C'est à ce titre que ce travail scientifique est rédigé pour apporter une contribution minime qu'elle soit à l'effort des gouvernements de ces pays, pour ainsi améliorer la situation environnementale et sanitaire de nos pays, dits pauvres et/ou moins évolués.

Cette étude, faute de quoi, est faite dans la ville province de Kinshasa, jadis "Kinshasa la belle", aujourd'hui "Kinshasa la poubelle", capitale de la République Démocratique du Congo, un PPTE dont l'environnement laisse à désirer et le classe parmi les villes malpropres du monde (ou sales centres urbains).

1. Position du problème

Si, dans toute l'histoire, il s'est posé des problèmes de pauvreté, de chômage, de logement et d'infrastructure dans les villes, l'ampleur et l'intensité des problèmes urbains dont souffrent actuellement les pays en voie de développement sont des phénomènes tout à fait nouveaux. L'acuité de ces problèmes est due essentiellement à la rapidité de la croissance démographique et à la grave pénurie de ressources susceptibles d'être consacrées aux aménagements que nécessite l'augmentation de la population urbaine.

Face à la prolifération des bidonvilles et des taudis, qui va de pair avec l'insuffisance croissante des services urbains, on se rend de plus en plus compte que le développement sous-entend bien d'autre chose que la simple expansion de la production. Or à quelques exceptions près, les mesures qui ont pas réussi à inverser ces tendances ni à ordonner la croissance urbaine selon des schémas plus rationnels1(*).

Consciente de l'importance de ces questions, les institutions étrangères et locales, décident de s'attaquer petit à petit aux problèmes liés directement à l'urbanisation.

Ainsi, la culture sur des sols contaminés, l'irrigation au moyen d'eaux usées non épurées et l'utilisation de produits chimiques ne sont que quelques-unes des pratiques dangereuses qu'il importe de prendre au sérieux, dans le cadre de tout programme de promotion de la production alimentaire urbaine.

Une ville est un immense puits de nutriments, qui ne cesse « d'engloutir » les denrées alimentaires afin de pouvoir nourrir une population en croissance constante. La majorité de ces denrées viennent de loin, et une partie se gaspille ou se détériore en transit ou pendant l'entreposage. Ce puits de nutriments pourrait être plus efficace si une plus grande partie des déchets étaient recyclés. Cela pourrait même permettre de réduire certaines importations. La ville deviendrait un meilleur milieu de vie si une partie de ses déchets y étaient réutilisés, car l'air, l'eau et le sol y seraient moins pollués.

Or, l'insuffisance de mécanismes efficaces d'élimination des déchets dans la majorité des villes des pays en développement se traduit par d'énormes accumulations de déchets riches en nutriments, qui jusqu'à ce jour constituent une menace pour l'environnement et pour la santé humaine. La découverte d'un moyen sûr et économique de recycler une partie ou la totalité des déchets urbains et agroindustriels aurait un triple avantage : l'assainissement de l'environnement urbain, la réduction des risques pour la santé et l'accroissement de la production agricole grâce au renouvellement des éléments nutritifs du sol.

Dans cette étude, nous avons eu comme objectif la gestion des déchets sous l'angle de la gouvernance. Démarche, aujourd'hui d'actualité car elle demeure très exigeante et novatrice en raison du genre de données qu'elle nécessite, des liens qu'elle doit étudier et des recommandations auxquelles elle est censée aboutir.

La gestion et la gouvernance des déchets mettent en lumière de nouvelles orientations en matière de politiques et de technologie qui s'insèrent parfaitement dans les activités de recherche sur le développement urbain dans les pays en voie de développement ou tiers-mondistes, particulièrement pour la République Démocratique du Congo. Dans un certain nombre de secteurs urbains (eau, logement, services publics, gestion des espaces libres, etc.), il est vital d'améliorer la gouvernance pour assurer une prestation plus efficace des services. Comme le veut cette étude, on peut parvenir à une meilleure gouvernance en assurant l'accès équitable aux ressources et aux services, en éliminant la confusion et les différends relatifs au partage des responsabilités de même que les structures décisionnelles descendantes, et en améliorant l'obligation de rendre compte et la transparence.

Pour être durable, l'utilisation des ressources en milieu urbain doit s'accompagner d'une récupération accrue des déchets et sous-produits. Ce faisant, les villes seront moins tributaires des régions rurales, et la vie urbaine sera plus tolérable. L'utilisation plus équitable, viable et durable des ressources urbaines passe nécessairement par une meilleure gouvernance.

* 1 Banque Mondiale, Urbanisation, étude sectorielle, juin 1972, p. 3

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams