WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion et la gouvernance des déchets dans la ville-province de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Evrard NKENKU LUAKA
Université de Kinshasa - Gradué en Sciences Economiques et de Gestion 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4 Présentation

La ville province de Kinshasa est située entre 4° et 5° latitude Sud et entre 15° et 16,32° longitude Est. Elle est délimitée au Nord et à l'Est par la province de Bandundu, au Sud par la province du Bas-Congo et à l'Ouest par la République Populaire du Congo10(*).

La ville province de Kinshasa est la capitale de la République Démocratique du Congo et est à ce titre le siège des institutions, des organismes internationaux et des représentations étrangères, ce qui lui donne la priorité dans la dotation en équipements modernes.

L'importance du secteur primaire est relativement faible par rapport à l'ensemble du pays. Les secteurs les plus importants sont l'industrie de transformation, le commerce et les services. Outres les secteurs cités, nous ne pouvons oublié de citer le secteur informel qui prend de plus en plus du poids sur l'économie nationale.

1.1.5 Langues

La population de Kinshasa venant de tout les coins du Congo, de plusieurs pays d'Afrique et du Monde, plusieurs langues sont parlées chaque jours dans la ville comme dans toute ville cosmopolite. Les langues les plus importantes reflètent la composition de la population. Le français est parlé pour les échanges commerciaux, la gestion administrative et l'enseignement. C'est aussi la principale langue des médias. Le lingala reste la langue principale de la ville, il arrive souvent que des kinois parlent mieux le lingala que le français.

C'est la langue de la culture populaire, de la musique, des églises, du théâtre populaire, de l'armée et de la police nationale depuis l'époque coloniale. Le kikongo, le swahili et le tshiluba sont aussi parlés par leurs communautés respectivement originaires de l'Ouest, de l'Est, du Sud-Est, et du centre du pays. Le lingala, déjà langue véhiculaire du Nord du fleuve avant et durant la période colonial, s'est imposé comme langue majoritaire parce que un grand nombre de kinois sont originaires de région où le lingala était déjà une langue véhiculaire.

1.1.6 Données géographiques11(*)

La ville province de Kinshasa a une superficie de 9.965 km², elle occupe environ 0,4% sur 2.3.45.095 km² de l'ensemble du pays. Sa densité moyenne d'habitant par km² est de 400,38 hab./km² et d'une altitude de moyenne d'environ 300 m. Composée d'un grand plateau (Plateau du Kwango), d'une chaîne de collines (monts Ngaliema, Amba, Ngafula), d'une plaine et de marécages au bord du Pool Malebo. La plaine est la partie la plus peuplée et s'étant en forme de croissant de la baie de Ngaliema à l'Est jusqu'au plateau du Kwango à l'Ouest du Pool Malebo.

Les variations annuelles de température dans la région de Kinshasa sont d'environ 13° celsius. Le climat est de nature équatoriale (chaud et humide), composé d'une saison de pluie de 8 mois. La saison sèche est de mi-mai à mi-septembre. Le reste de l'année est relativement pluvieux surtout aux alentours de mars ou novembre.

Plusieurs rivières de diverses dimensions traversent les plaines de la ville-province, généralement prenant source dans les collines, coulant du Sud vers le Nord, pour se jeter dans le fleuve Congo. Des lacs de tailles réduites, comme le lac Ma Vallé et le lac Vert, y sont aussi localisés.

a. Hydrographie

La ville de Kinshasa est située au bord du fleuve Congo. Elle est traversée par plusieurs rivières allogènes et locales dont les plus importantes sont : Ndjili, la N'sele et le Mai-ndombe, Bien que la N'sele ait un bassin de 6.000 km² et la Ndjili un basin de 2.000 km², ces deux rivières sont comparables.

Elles marquent profondément le site dont elles sont les accidents majeurs : l'une et l'autre coulent et serpentent dans de larges vallées qui jouent un rôle important dans la physionomie du site et dans l'économie (cultures maraîchères) ; elles construisent leur embouchure. Mais alors que la N'sele voit ses dépôts alluvionnaires constamment transportée par le fleuve pour alimenter les îles de la N'djili, la N'djili construit un delta où se mélangent ses alluvions et celles du fleuve.

b. Végétation et Sols

Le périmètre non urbanisé autour de Kinshasa est couvert d'une savane herbeuse parsemée d'arbuste. En général le sol est pauvre et sablonneux du type Kalahari. Les tableaux ci-dessous nous renseignent de façon explicite sur la température, les précipitations et l'évolution de la population dans la ville province de Kinshasa.

Tableau 3. Moyennes de température et de précipitations

 

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Min.
(°C)

21

22

22

22

22

19

18

18

20

21

22

21

Max.
(°C)

31

31

32

32

31

29

27

29

31

31

31

30

Pluie
(mm)

135

145

196

196

159

8

3

3

30

119

222

142

Source : BBC Weather12(*)

c. Climat

La ville de Kinshasa connaît un climat tropical et humide, caractérisé par une saison sèche très marquée de 4 mois de mi-mai à mi-septembre, relayée d'octobre à mai par une saison de pluie avec un creux fluctuant de décembre à février.

* 10 Ville de Kinshasa, Fiche technique, Département de Plan, Direction de planification régionale «projet PNUD/DTCD ZAI 86/001 Appui à la planification« Kinshasa, Août 1988

* 11 Les renseignements relatifs aux données géographiques sont puisés dans les document suivants : Atlas de la République Démocratique du Congo, Ed. Jeune Afrique, 2000 et l'Encyclopédie Encarta 2006 de Microsoft.

* 12 http://www.bbc.co.uk/weather/world/city_guides/results.shtml?tt=TT000770

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry